Accueil > Ou choisir son mobilier made in France ?
26 mai 2021, par Charles

Ou choisir son mobilier made in France ?

Depuis maintenant quelques années, le made in France séduit de plus en plus les consommateurs dans de multiples secteurs comme l’alimentation, la mode ou encore la cosmétique. Les professionnels du secteur de la décoration et de l’ameublement ont pris en compte dans le développement de leur collection cette tendance qui ne cesse de faire parler d’elle.

Le made in France est souvent synonyme de préservation de l’économie locale, de protection de l’environnement et de qualité “à la française”. 

Vous le découvrirez dans la suite de cet article, mais les fabricants de mobilier 100% français sont majoritairement des entreprises familiales qui ont à cœur de transmettre un savoir-faire unique de génération en génération. De nouvelles marques se lancent aussi dans l’ameublement avec le désir de se retrouver dans l’air du temps.

Ces artisans ont pour principal objectif de proposer une offre ultra qualitative, réalisée à partir de matériaux nobles reconnus pour leur robustesse et leur fiabilité. 

Cependant, il est parfois difficile de se diriger vers les bons fabricants, car ces derniers sont de plus en plus nombreux sur le marché du mobilier made in France.
C’est pourquoi, nous vous avons préparé une sélection de marque de mobilier made in France, prête à être découverte ! 

 

mobilier-1

C’est parti !

 

Alki

L’atelier de meubles Alki a vu le jour en 1981, au cœur d’un petit village du pays Basque, Itsasu. Cinq amis sont à l’origine du concept et ont uni leurs forces et leurs idées pour faire valoir un savoir-faire ancestral technologique.

C’est seulement quelques années plus tard, en 2007, que la marque s’est faite connaître auprès du grand public avec une toute nouvelle collection, composée de tables et d’assises désignées par leur directeur artistique Jean-Louis Iratzoki. C’est un succès immédiat pour la marque qui, jusque-là, proposait uniquement des meubles traditionnels. 

Aujourd’hui, Alki est une référence sur le marché du mobilier français, et petit plus, ses  produits sont principalement fabriqués à partir de matériaux naturels comme le bois, la laine ou encore des fibres naturelles.

Le choix n’a pas été simple, mais notre collection préférée chez Alki est la Kimua

Le designer Jean-Louis Iratzoki, a réinterprété la chaise paillée traditionnelle, la collection est réalisée à partir de paille naturelle sans traitement et est tressée et paillée à la main. Qui a dit qu’une chaise paillée ne pouvait pas être moderne ? 

 

Blomkal 

La jeune maison Charentaise Blomkal propose du mobilier et est spécialisée dans l’aménagement en bois depuis 2013. La marque allie projets made in france et tendances, grâce à un trio de choc, passionné par le travail du bois et par le design. 

En unissant leur savoir-faire et leur créativité, l’équipe Blomkal est aujourd’hui à la tête d’une collection de meubles, d’accessoires et de décoration 100% made in France. 

A travers ses créations, Blomkal nous prouve que les matériaux employés sont le reflet de la personnalité de chacun et qu’ils apportent rapidement du cachet à un espace.

Le style Blomkal peut être perçu de différentes façons, certains diront scandinave, d’autre rétro, ou encore enfantin, c’est à vous de juger ! 

De notre côté, notre pièce préférée est sans aucun doute le luminaire Georges. Il sublimera votre intérieur en apportant une ambiance à la fois chic, chaleureuse et vintage.

La chaise française 

Comme l’indique son nom, la marque fabrique des chaises françaises au design raffiné dans une manufacture créée en 1905. Riche de son savoir-faire ancestral, La Chaise Française a souhaité devenir un fabricant en s’associant à cette manufacture. 

Aujourd’hui, nous faisons le choix de mettre en lumière cette entreprise car, en plus de fabriquer des pièces made in France, elle est réellement engagée dans une cause éco-responsable. En effet, la marque a entamé un mécénat de long terme avec “Plantons pour l’avenir”, qui  participe à la relance du reboisement de la forêt française

Si vous achetez une chaise française, un arbre sera planté dans une forêt française éco-gérée.

Notre coup de cœur parmi les pépites proposées est la chaise de bureau ML10r, fabriquée à partir de noyer. La noblesse de ce bois apportera une touche de luxe à votre intérieur !

Ibride 

L’entreprise est née d’un trio familial en 1996, à Fontain dans le département du Doubs. Au début de l’aventure, la marque propose des objets singuliers en lien avec la nature et le monde animal. Quelques années plus tard, des grands créateurs comme Kenzo font appel aux services d’Ibride, ce qui leur permet d’acquérir de nouveaux savoir-faire.

L’équipe a rapidement pris conscience que l’innovation est un vecteur de liberté et a donc investi dans un outil de production afin de devenir fabricant. À cela s’ajoutent des fournisseurs et sous traitants locaux, qui font aujourd’hui, toujours partie de l’aventure Ibride.

Nous pouvons caractériser le style d’Ibride par l’exotisme. Les créations, toutes réalisées dans les ateliers de Fontain, sont plus originales les unes que les autres. Ibride a pour principal objectif de proposer des pièces contemporaines, fonctionnelles et 100% françaises.

Notre dévolu s’est jeté sur le Mobilier de Compagnie. Ces meubles atypiques à l’esthétique  animale apportent de l’originalité à votre pièce et parfois de la couleur.

Drugeot 

Le fabricant de meubles made in France  a vu le jour en Anjou, pays de bocages et de pommiers. Drugeot a commencé avec la fabrication de tonneaux en bois pour la conservation du cidre. Par la suite, la famille a créé un atelier de fabrication de meubles et d’objets en bois, depuis, l’entreprise ne cesse de se développer en prenant en compte les tendances et la demande des consommateurs. Elle est reconnue pour l’audace créative de ses designers et est devenue un véritable fabricant de meubles haut de gamme.

Au fur et à mesure des années, le fabricant a su adapter ses techniques de fabrication en alliant travail manuel et usinage par commande numérique, toujours dans le respect de la fabrication traditionnelle. 

Quant à son engagement en faveur de l’environnement, Drugeot utilise du bois massif, exclusivement issu de forêts françaises. Les chutes de bois sont recyclées pour chauffer les ateliers. 

En parcourant le catalogue de la marque, la console ISBOA nous a de suite sautée aux yeux. Il s’agit d’un emboîtement de cadres qui joue sur le décalage, aussi atypique que pratique !

Nous espérons que ces quelques recommandations vous serviront lors de l’aménagement de votre intérieur.