Comment enlever de la résine sur un vêtement ?
Un bon nombre d’entre nous a déjà eu une mauvaise surprise sur ses vêtements en rentrant d’une balade en forêt, après s’être appuyé contre un arbre ou s’être assis sur une racine.Trop tard, la tache de résine de pin ou de sève d’arbre est déjà bien incruster sur le nos vêtements.
Elle est collante, grasse et il est souvent difficile de s’en débarrasser sans laisser de trace.
La première chose à faire est de s’en occuper immédiatement, il faut que la tache soit fraîche, auquel cas il pourrait être impossible de la retirer et ce serait dommage.
Nous allons vous présenter nos astuces testées et approuvées sur différentes matières, comme le synthétique, le coton ou encore le cuir. Elles s’appliquent bien-sûr à d’autres surfaces, comme les sièges de voiture ou un canapé.
Récupérez vos vêtements avec nos astuces simples et rapides à mettre en place !
Retirer une tache de résine fraîche
Peu n’importe le tissu taché, pensez dans un premier temps à absorber la résine avec un linge propre ou un papier absorbant. Cela va retirer une partie de la résine et absorber le gras. Afin de complètement éliminer la tache, vous pouvez utiliser un fer à repasser en plaçant un essuie-tout entre le vêtement et celui-ci.
La chaleur va décoller la résine qui va être absorbée par le papier.
Mettez ensuite votre vêtement à la machine et le tour est joué !
Retirer une tache de résine sèche
Certaines taches sont persistantes, il est donc nécessaire d’utiliser des produits. Il suffit de tamponner la tache avec un tissu imbibé d’alcool à 70°, de White Spirit ou encore de dissolvant pour vernis à ongles. Ensuite, il est important de procéder à un lavage à l’eau clair et à un lavage en machine à laver ou à la main.
Sur une pièce en coton, en jean ou en lin
Comme pour une tache fraîche, l’astuce la plus efficace est celle de fer à repasser et du chiffon. Placez le chiffon entre le fer et votre vêtement, la chaleur décollera la résine en seulement quelques secondes ! Vous pouvez ensuite retirer les résidus en frottant délicatement avec un tissu humidifié du White Spirit.
Sur un vêtement en synthétique
La démarche reste la même, il suffit de déposer un papier absorbant sur la zone tachée afin de retirer l’excédent de résine. Le fer à repasser doit ensuite être placé sur la tache afin de la décoller et d’adhérer à l’essuie-tout. Vous pouvez ensuite utiliser de l’alcool à brûler pour complètement éliminer la tache, sans oublier de procéder à un lavage pour finir. Votre vêtement sera comme neuf !
Nous espérons que ces astuces vous permettront de sauver vos vêtements préférés !