Accueil > Comment faire une couture invisible ?
8 juin 2021, par Charles

Comment faire une couture invisible ?

Les coutures, c’est un peu comme le tricot, quand certaines les détestent, d’autres encore ne peuvent plus s’en passer. Mais pour prendre du plaisir à jouer de l’aiguille, rien ne sert de se précipiter puisqu’au contraire il suffit de conserver patience et persévérance. 

Pas forcément très compliquées, les coutures ne demandent qu’à être apprivoisées et lorsque cela est fait, vous verrez, vous obtiendrez de jolies coutures nettes et discrètes. Mais comment faut-il faire pour finaliser un ouvrage sans que la couture soit apparente ? 

C’est la question que s’est posée aujourd’hui, L’Inventaire, afin de pouvoir vous fournir de nombreuses astuces et autres conseils avisés. 

Il faut savoir qu’en couture, il n’y a rien de plus agréable et de plus esthétique qu’un ouvrage sans trace. Et oui, sans fil qui pend, sans couture apparente, sans coup de ciseau, car pour qu’un travail soit beau, il faut qu’il ne se voit pas. Voici nos conseils pour réaliser le point invisible, autrement appelé le point caché.

 

L’équipement recommandé pour apprendre la couture invisible 

La couture invisible ne demande que peu de matériels à savoir, un fil, une aiguille et un fer à repasser. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour du fil simple lorsqu’il est question d’apprendre et de débuter, pour ne pas vous complexifier la tâche. Si vous possédez une machine à coudre, libre à vous de l’utiliser pour remplacer l’aiguille, bien que le travail soit tout à fait réalisable à la main.

Afin de vous faciliter le travail, vous aurez également besoin d’une paire de ciseaux et d’épingles. Pour vous exercer, rien de mieux qu’un lieu où vous serez au calme et surtout à l’aise. Il faut que l’endroit puisse être dégagé facilement, afin que vous ayez la place nécessaire. Pour éviter des allers-retours intempestifs, veillez à vous organiser pour avoir votre équipement à portée de main. 

Les étapes pour une couture invisible d’exception 

L’étape essentielle du point invisible réside dans la technique du repassage. Il faut pour cela, que vous preniez le premier bord à coudre afin de plier le tissu en direction de l’intérieur de l’ouvrage. Afin d’optimiser le maintien du tissu et du pli, vous pouvez faire usage d’épingles. Vous n’avez plus qu’à répéter l’opération sur chacun des bords.

Lorsque tous les bords sont faits, vous pouvez passer le fer à repasser sur les plis préalablement effectués afin qu’ils ne vous gênent plus tout au long de l’exercice de couture. À la suite de cela, lorsque les plis seront bien marqués, vous n’aurez plus qu’à enlever les épingles. 

Concernant l’étape de la couture et celle qui nous intéresse aujourd’hui, il vous faut vous munir de votre aiguille. Pour procéder, il faut piquer le pli de l’intérieur vers l’extérieur. Lorsque c’est le cas, il vous faut piquer le pli d’en face, en passant cette fois-ci de l’extérieur vers l’intérieur. 

Ensuite, quelques millimètres plus loin, effectuez un léger point pour ressortir du pli. Puis, il vous faudra encore une fois rentrer dans le pli, en face de l’extérieur vers l’intérieur et ressortir quelques millimètres plus loin. Les mouvements s’enchaînent, vous n’avez plus qu’à répéter l’opération. Lorsque la couture sera finie, il vous suffira de tirer sur le fil afin que la couture puisse se resserrer et qu’ainsi les points se rapprochent. Et à vous la couture invisible ! 

 

Nos blogs de couture préférés 

Apprendre à faire une couture invisible n’est pas très compliqué mais cela demande du temps, de la patience et surtout beaucoup d’essais. Il n’y a rien de mieux pour cela que la rigueur et l’exercice afin de pouvoir l’apprendre en toute autonomie. 

Il a de multiples manières d’apprendre, toutes plus accessibles les unes que les autres puisque vous avez le choix entre l’apprentissage en solitaire, la participation à un stage de couture intensif, à un atelier mercerie, ou bien simplement en prenant un cours particulier de couture. 

Et pour les plus motivés et les plus passionnés d’entre vous, que dites-vous de vous inscrire en école de couture ? Néanmoins, si vous êtes déterminés à apprendre seul, il ne faut pas hésiter à aller jeter un coup d’œil aux tutoriels ou aux quelques conseils que peuvent donner de nombreux blogs spécialisés.

 

Dodynette

Dodynette est le blog idéal pour apprendre à coudre tout en prenant du plaisir, puisque Elodie, à la tête du blog, met tout en œuvre pour vous proposer ses propres patrons couture d’accessoires mais également des kits pour les réaliser. 

En parallèle de sa vie de maman, elle a appris la couture de manière autodidacte et sera ravie de vous aider à son tour, par le biais d’ateliers couture et DIY occasionnels pour toute la famille. 

En se considérant comme étant non seulement un blog, mais surtout une plateforme d’apprentissage des basiques de la couture, vous verrez, ce sera le blog parfait pour débuter et pourquoi pas se spécialiser.

 

L’Atelier des Gourdes 

Passionnée de couture, Barbara Gourde s’est lancée dans l’aventure de l’Atelier des Gourdes pour partager sa passion. 

Auparavant professeur des écoles de métier, elle se donne le défi d’enseigner la couture,  pour tous les niveaux de la Gourde débutante à la Quiche expérimentée, avec des projets techniques réalisés en ateliers de trois heures.

Dans un univers dynamique et malicieux, il vous sera désormais possible d’aborder la couture sous un autre angle afin de manier l’aiguille comme personne. Entre tutos, cours en vidéo, le blog regorge d’astuces et de conseils pour un quotidien créatif, coloré et éco-responsable. 

 

Alors, pensez-vous désormais maîtriser la couture invisible ?