Accueil > Comment agrandir des chaussures ?
11 juin 2021, par Charles

Comment agrandir des chaussures ?

Nous avons tous déjà connu la frustration de ne pas pouvoir mettre une paire de chaussures trop étroite, achetée quelques jours auparavant…

En effet, ce n’est pas très agréable de se blesser juste parce que l’envie de les porter est trop grande.

Que votre paire soit pour une grande occasion arrivant à grand pas, ou tout simplement pour aller au travail ou faire du sport, ne vous imposez plus cette souffrance. 

Afin d’éviter ampoules, frottements, ou tout autre inconfort, voici nos astuces pour élargir vos chaussures, les assouplir, et même parfois gagner une demie-pointure.

 

Désormais, ne souffrez plus pour sortir avec vos chaussures préférées !

La 1ère astuce : Les sacs congélation 

Prenez deux sacs de congélation et remplissez-les d’eau. Disposez-les ensuite à l’intérieur de vos chaussures, et mettez le tout dans un grand sac avant de les placer au congélateur. 

L’eau va se congeler et exercer une pression sur les parois des chaussures, ce qui va les agrandir. Le lendemain, vous pouvez retirer vos chaussures du congélateur et les sécher délicatement avec un papier absorbant. 

C’est une astuce très simple qui ne nécessite pas de matériel particulier, à vous de jouer ! 

Si toutefois vous craignez que le froid dégrade vos chaussures, vous pouvez utiliser la même astuce en remplissant les deux sacs de congélation avec de l’eau chaude. Laissez agir une nuit afin que les chaussures soient assouplies et agrandies !

 

La 2ème astuce : Le papier journal

C’est une technique très simple, économique et écologique. 

Prenez du papier journal et humidifiez-le, faites attention à ne pas l’imbiber auquel cas l’encre des pages finira par déteindre sur vos chaussures. Faites-en plusieurs boules de taille moyenne et bien compactes. 

Glissez ensuite ces boules à l’intérieur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’espace.

Laissez sécher à l’air libre environ une journée afin que la matière s’assouplisse. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez, jusqu’à ce que le résultat attendu soit obtenu.

 

La 3ème astuce : Les chaussettes épaisses 

Si vous souhaitez tout de même profiter de votre nouvelle paire alors qu’elle a besoin d’être agrandie, la technique des grosses chaussettes est faite pour vous. 

En plus de cela, vous êtes sûrs d’éviter tout frottement contre la peau qui peuvent être très désagréables.

Peu importe la paire de chaussettes choisie, l’essentiel est qu’elle soit bien épaisse ! Cela peut-être des chaussettes de ski, de foot, ou encore des intérieurs de bottes, toutes font l’affaire. Portez-les avec vos chaussures pendant quelques heures.

Cette méthode permet d’agrandir les chaussures petit à petit, tout en évitant les blessures et les ampoules. Pensez à bien remuer vos pieds à l’intérieur de la chaussure afin de bien assouplir la matière ! 


La 4ème astuce : Les embauchoirs 

Vous avez l’habitude de l’entendre sous un autre nom : l’écarteur. Il est généralement appelé comme cela puisque c’est son rôle premier. Il est utilisé par les cordonniers depuis de nombreuses années pour modifier la largeur et la longueur des chaussures, sans pour autant les déformer. C’est un objet très utile !

Vous pouvez faire comme les cordonniers, à la maison, en plaçant des embauchoirs dans vos chaussures les plus étroites en cuir comme en daim. Préparez votre paire en l’aspergeant de produit dilatateur.

Dans le commerce, vous trouverez trois types d’embauchoirs : ceux en bois massif, en plastique ou en métal. 

Pour des chaussures en cuir, nous vous conseillons d’utiliser celui en bois massif. Pour les autres paires, ceux en plastique et métal font très bien l’affaire.

 

La 5ème astuce : Le massage de chaussures 

Enfin, notre dernière astuce consiste à masser vos chaussures … et c’est très efficace ! 

L’objectif de ce massage est de les détendre, elles ont aussi besoin de soin, comme nous. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matières grasses, comme la vaseline, l’huile de ricin ou encore de la glycérine.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser cette technique sur des matières fragiles comme le daim ou le cuir suédé, cela risquerait de faire des traces et d’endommager votre paire de chaussures.

 

Et vous, connaissiez-vous ces techniques ?