Le label Global Recycled Standard
La labellisation intitulée Global Recycled Standard, instaurée par l’organisme Textile Exchange a cette spécificité de certifier à la fois le processus de conception d’un produit recyclé mais également, en parallèle, d’intégrer à la démarche, les dimensions sociales et environnementales qui s’y associent.
En garantissant que le mode de production des entreprises de textiles fait bien usage de matériaux et de ressources recyclés et recyclables lors de la fabrication, la labellisation est devenue une référence en matière d’éco-responsabilité.
Quel est le rôle du label Global Recycled Standard ?
La certification Global Recycled Standard a été conçue en 2008, pour référencer, par le biais de critères exigeants, tout ce qui impacte la chaîne de contrôle, mais également aux pratiques relatives à l’environnement et la société. Elle établit également des restrictions concernant les compositions chimiques.
Ainsi, son rôle est d’attester que la composition de chaque produit, soit bel et bien en matériaux recyclés. En vérifiant l’exactitude du taux de matériaux recyclés, cela garantit aux distributeurs et aux consommateurs que le produit fini est bien conçu selon un pourcentage bien précis de ressources recyclées. De plus, le recyclage nécessite une garantie qui prouve que chaque étape mise en place est respectueuse de l’Homme et de la planète.
Une dimension technique
Pour pouvoir bénéficier de cette labellisation, les produits portant la mention GRS doivent comprendre 50% de fibres recyclées.
Ainsi, les fournisseurs et les producteurs doivent fournir une traçabilité totale et fournir des précisions concernant les fibres recyclées utilisées, car seul le déroulé de recyclage peut témoigner de leur origine et des diverses étapes effectuées. C’est une méthode qui vise à supprimer les déviances concernant la traçabilité des fibres, engendrées par la forte demande de ces mêmes ressources.
Une dimension environnementale
Le label Global Recycled Standard met un point d’honneur à ce que l’entreprise concernée puisse prouver sa consommation en eau, en énergie, et surtout faire part de son taux d’intégration de produits chimiques, qui importe grandement la certification afin de veiller au respect des besoins environnementaux.
En ayant une trace de leur manière de procéder, les entreprises s’attachent à produire le meilleur et à montrer leur détermination ainsi que leur bonne volonté à réduire leur empreinte carbone et environnementale. C’est une manière efficace de mener à la prise de conscience et à tendre vers une transition écologique.
Les eaux usées, utilisées dans le processus de recyclage, sont aussi concernées puisqu’elles doivent intégrer le niveau de pH, la température, et tous les composants chimiques qui peuvent entrer en contact avec l’eau et polluer par la suite les sols.
Une dimension sociale
Le label possède également des normes sociales qui permettent de véritablement prendre en considération les conditions de travail, afin de les valoriser et de les optimiser.
Cela inclut donc une solide procédure qui vise à protéger les droits et la sécurité des travailleurs, par l’interdiction du travail forcé, du travail des enfants, et bien d’autres critères qui rentrent en compte.