Accueil > Notre sélection de jogging made in France
25 juin 2021, par Charles

Notre sélection de jogging made in France

Le jogging a longtemps été signe de laisser-aller ou de mauvais goût, mais il est aujourd’hui présent dans la plupart de nos garde-robes.

Que vous le portiez en tant que tenue confortable à la maison, ou dans la rue pour un style streetwear, le jogging ne cesse de se réinventer. En effet, il n’est plus un simple pantalon dédié au sport, mais une véritable pièce de mode. 

Les marques l’ont bien compris puisqu’elles le transforment en apportant des couleurs originales et des coupes actuelles. Du noir au bleu ciel, en passant par le lila, une coupe resserrée à la cheville ou patte d’éléphant, le jogging est un pantalon moderne, confortable et stylé, pour tous. 

Actuellement, le jogging se porte principalement sous forme d’ensemble avec le sweat et le pantalon de même couleur, accompagnés d’une petite paire de baskets et le tour est joué. 

Vous pouvez également associer le bas de votre jogging à une veste blazer et un tee-shirt large, pour un style détendu mais ultra chic.

Nous affirmons que le jogging est l’une des pièces les plus tendances du moment, elle est consommée à toutes les sauces et nous fait de plus en plus craquer. 

Nous allons vous raconter son histoire …

 

L’origine du jogging

Au tout début de son histoire, il était réservé à une élite.

C’était un pantalon molletonné, resserré à la taille et aux chevilles. C’est durant les années 20 que des sportifs européens et américains s’y intéressent. 

La première fonction de ce pantalon était de maintenir le corps au chaud. Le jogging a en fait été une solution pour ne pas que le corps de sportifs refroidisse avant et après l’effort.

Le premier à avoir lancé le jogging sur le marché de la mode française est Emile Camuset, le fondateur de la marque Le Coq Sportif. Il n’est dans un premier temps vendu qu’aux équipementiers, ce qui lui donne un rôle uniquement sportif.

Cet ensemble en jersey molletonné est juste un outil pour les athlètes puisque le porter hors du milieu sportif n’est pas encore envisagé.

Un peu plus tard, le sport s’étend hors des compétitions et le jogging s’adresse désormais à la bourgeoisie.

Cependant, cette classe sociale ne le portait pas, il était encore considéré comme un vêtement peu esthétique et sans élégance. La notion de confort n’était pas acquise dans ce milieu, les hommes portaient des costumes et les femmes des corsets, des tenues de la classe élitiste mais inconfortables.

Les compétitions sportives internationales arrivent et médiatisent le jogging. Le confort de ce vêtement est davantage mis en avant, et les Jeux olympiques de Berlin en 1936 le font connaître auprès du grand public.
Les supporters veulent avoir la même tenue que les sportifs. Le jogging devient donc un moyen d’identification, notamment avec ce qui est marqué, brodé ou floqué dessus. Une valeur symbolique va se développer autour de cette pièce et les pays vont créer leurs propres produits afin de représenter leur nation. 

Seulement 3 années plus tard, Le Coq Sportif devient la première marque de sport à proposer cet ensemble confortable, appelé “le costume du dimanche”. En pleine Seconde Guerre mondiale, son succès est ralenti. 

Le jogging arrive à son apogée en 1960. Il est démocratisé et n’est plus simplement utilisé pour le sport. 

La société évolue et devient une société de loisirs et de consommation. L’industrie textile va suivre cette tendance, de nouvelles marques de sports voient le jour, comme Adidas, et produisent en grande quantité des sur-vêtements bon marché.

Quelques années plus tard, le jogging doit sa popularité au groupe américain de hip-hop Run-D.M.C ! En effet, ils font de ce pantalon un objet de mode à part entière, ce qui entraînera les plus grands couturiers à créer leurs propres pièces. 

 

Un jogging c’est bien, mais fabriqué en France, c’est mieux !

Le jogging Le Slip Français 

La marque made in France propose une large collection de joggings. 

Vous pouvez les porter chez vous ou en extérieur, ils donnent une allure à la fois décontractée et stylée, et un confort garanti.
Les pièces sont plutôt sobres, bleu marine ou gris chiné, elles passent partout. 

Certains joggings ont un détail qui fait toute la différence, comme le Chabert B qui a un élastique rayé bleu et blanc à la taille. Il est d’ailleurs notre préféré ! 

Fait de molleton coton, il est aussi bien destiné aux hommes qu’aux femmes. Sa coupe fuselée lui donne un style moderne et tendance, vous pouvez l’associer à un sweat ou un t-shirt, peu importe le style. 

 

En plus de cela, ce jogging est composé en 100 % coton pour une douceur optimale, est 100 % made in France et soutient donc l’emploi local ! 

 

Le jogging Le Snatch Français 

La marque de streetwear made in France produit des joggings conçus pour être portés à n’importe quel moment de la journée, que ce soit pour rester à la maison ou aller à l’entraînement. 

En plus d’être 100 % made in France, les pièces sont fabriquées à 85 % d’un coton biologique certifié GOTS ultra résistant et extensible, ce qui permet d’être totalement libre de ses mouvements. Les 15 % restants sont du polyester recyclé issu du ramassage de bouteilles de plastiques en mer. 

De la création à la fabrication, tout est réalisé dans les ateliers parisiens Le Snatch Français.

Notre dévolu s’est jeté sur le jogging gris chiné, disponible aussi dans 4 autres coloris, pour homme et femme. 

Sa coupe regular-fit et ses ourlets bas de jambes lui donnent un style tout de même élégant. Autre point important, sa ceinture élastique est ajustable à l’aide d’un cordon ! 

En plus d’être écologique et éthique, c’est un vêtement très doux, qui propose un confort incroyable, à tel point que vous ne voudrez plus le quitter !

 

Et vous, avez-vous succombé à la tendance du jogging ?