Accueil > Guides > Le nylon recyclé
29 juillet 2021, par Charles

Le nylon recyclé

Qu’est-ce que c’est ? 

  • L’origine du nylon

Le nylon a vu le jour en 1935, aux Etats-Unis, grâce aux recherches du scientifique et chercheur d’Harvard, Wallace Carothers. Cette matière chimique synthétique est également appelée polyamide 6-6. Dérivée de la pétrochimie, cette matière est ni plus ni moins du plastique. Créée dans l’objectif de substituer la soie, elle est également utilisée dans la fabrication des filets de pêche mais également du textile tel que les collants, la lingerie ou encore les vêtements imperméables. 

  • Le processus de production et son impact 

Très polluante, la fibre de nylon nécessite un processus de conception extrêmement énergivore. Sans compter que le nylon à lui tout seul relâche continuellement des gaz à effet de serre tels que l’oxyde d’azote voire l’oxyde nitreux. Bien que fortement réputé pour sa solidité et sa robustesse, cela lui fait défaut à la fin de son cycle de vie puisqu’il n’est alors pas biodégradable et met un temps considérable pour se décomposer.

Pour que vous puissiez visualiser le terrible impact du nylon, il faut savoir que 8 milliards de collants en nylon sont consommés par an, et qu’ils mettraient entre 30 et 40 ans à entrer en phase de décomposition. Malheureusement, le désastre ne s’arrête pas là : tout au long de son cycle de vie, le nylon dégage des microparticules de plastique lors des lavages. Celles-ci se détachent des fibres et, étant microscopiques, ne peuvent être retenues par les usines de retraitement. Devinez où elles finissent leur route ? Dans les océans, où elles finissent par être ingérées par les animaux, ce qui détruit de nombreux écosystèmes. 

  • Ses propriétés 

Le nylon, malgré son impact environnemental dramatique, est fortement apprécié du grand public grâce à ses nombreuses propriétés. En effet, il est réputé pour sa résistance, puisque comme de multiples fibres synthétiques, il possède une solidité infaillible. C’est pour cela qu’il est souvent mélangé à d’autres fibres, en ayant le rôle et la mission de les renforcer. 

Son côté extensible permet au vêtement de ne pas être déformé et de prendre sa forme initiale. Léger et imperméable, il rejette l’eau sans l’absorber afin de vous protéger de la pluie et des averses. 

 

Le nylon recyclé : une alternative à ne pas louper 

Face à l’ensemble des conséquences sur l’environnement, il a fallu proposer une alternative ayant des propriétés similaires mais qui ne porte pas atteinte à la planète comme le fait le nylon. Le nylon recyclé est justement une des idées novatrices qui permet aussi bien de faire l’économie d’eau que d’énergie. Il s’inscrit dans une démarche de 0 déchet, puisqu’il est généralement conçu à partir de nylon usagé, destiné à être jeté. Pour procéder, il suffit de rassembler chacune des anciennes fibres de nylon, afin de les broyer pour créer un nouveau fil. Mais la variété du nylon dépend du lieu où il prend sa source, par ailleurs on en compte, aujourd’hui, 3, dont les impacts et les procédés diffèrent. 

  • L’Econyl 

Recyclée et recyclable, l’Econyl est une fibre de nylon qui a été conçue à partir de déchets et autres détritus de pré-consommation, à savoir des chutes de tissu. Mais elle intègre également en parallèle des déchets de post-consommation tels que déchets plastiques, des filets de pêche, ainsi que des anciennes moquettes. 

Ainsi, l’avantage à ne pas négliger chez l’Econyl est qu’il contribue grandement à nettoyer les océans en récupérant le plus de déchets plastiques possibles qui les polluent continuellement pour en faire de la matière exploitable. En sachant qu’un filet de pêche peut dériver pendant près de 500 ans et serait responsable de la mort d’environ 100 000 animaux marins. C’est un argument non-négligeable n’est-ce pas ! 

  • Le Q-NOVA 

Recyclée à 50 %, la fibre Q-NOVA résulte d’un nylon issu de la pré-consommation. L’entreprise à l’origine de ce procédé se situe en Italie et a ainsi eu le bon sens de récupérer ses propres chutes de nylon afin de les recycler, pour éviter tout gaspillage.

Entièrement mécanique, le procédé permet de ne faire usage que de produits sains et respectueux de l’environnement, c’est-à-dire sans produits chimiques qui pourraient nuire à l’intérêt durable, éthique et écologique. De plus, depuis 2019, un système de traçabilité innovant a été mis en place pour vérifier et contrôler l’authenticité des fils recyclés, tout au long de la vie du produit.

  • Le NILIT Ecocare 

Quant au NILIT Ecocare, cette fibre textile est recyclée à hauteur de 90 % minimum. C’est en Israël qu’elle se développe petit à petit, afin de donner une seconde vie à des chutes de tissu destinées à la poubelle. Conçu à partir de déchets de pré-consommation, le NILIT permet d’obtenir une qualité équivalente à celle de vêtements neufs. 

En s’inscrivant au sein d’une dynamique éco-responsable et 0 déchet, elle permet de tendre davantage vers un impact positif, afin de faire oublier l’impact dramatique du nylon vierge. C’est une manière innovante de préserver l’environnement des déchets textile qui ne sont pas biodégradables.