Toutes les friperies de Dijon
Les friperies de Dijon en mode écologique
L’Inventaire aime la seconde main, le contact avec l’autre, et surtout, la mode. Les friperies et les dépôts-vente sont une alternative que nous soutenons particulièrement pour les choix qui y sont proposés.
Nous nous sommes intéressés aux boutiques et dépôts-vente qui proposent des objets de seconde main dans la ville de Dijon. La différence se trouve dans le fait qu’une simple boutique ne reprend pas la marchandise de particuliers afin de reverser les bénéfices à la vente mais ont leurs propres fournisseurs. Ils peuvent par ailleurs accepter les dons. Loin d’être exhaustive, nous vous présentons la liste d’endroits où trouver des livres, vêtements et accessoires originaux, à prix moindres et qui s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire.
Et si vous avez oublié pourquoi il est bon de fréquenter une friperie, nous sommes là pour vous le rappeler.
Les avantages des friperies sont nombreux. D’abord, les friperies sont souvent un bon moyen de faire de l’auto financement pour les organismes communautaires. Lorsque vous achetez dans une telle enseigne, vous supportez une vraie cause. Car les fonds récoltés par les ventes sont directement investis dans ces associations.
Acheter usagé, c’est un geste écologique et responsable. On parle assez de la fabrication de vêtements qui nécessite l’utilisation de quantités impressionnantes de ressources. En achetant seconde main, on ne soutient pas cette production massive de vêtements et l’utilisation abusive des ressources. Il y a d’autres revers à l’industrie de la mode. On peut penser à l’exploitation des enfants. La sous-traitance dans des pays et de très mauvaises conditions de travail. Ou la délocalisation de l’économie locale…
Magasiner en friperie c’est aussi l’occasion de trouver des pièces uniques qui vous correspondent vraiment. Et que vous ne verrez qu’une ou deux fois dans votre vie. Vous trouverez aussi les marques que vous aimez mais que vous n’avez peut être pas les moyens de vous offrir, à des prix réduits.
Les friperies de Dijon à connaître
Frip’Onne, 91 Rue JJ Rousseau
La boutique Frip’onne est un dépot-vente pour femme. Vous pouvez acheter mais aussi vendre vos vêtements et accessoires, s’ils sont de marques, actuels et en bon état.
Les articles sont d’occasions mais sélectionnés avec un soin tout particulier. Vous retrouverez dans ce commerce éco-responsable des vêtements de marques comme Cop’Copine, Sandro, Maje, The Kooples. Ou bien Comptoir des Cotonnier, Mango, Zara…
Frip’onne vous propose également des accessoires de seconde main. Des bijoux, des sacs à main, des chaussures… de marques de qualité comme Agatha, Zag, Fossil, Longchamps…
C‘est ici que vous trouverez des bons plans mode, économiques et écologiques, avec des articles qui restent à des prix attractifs et abordables.
Repaire de Filles, 37 Rue de Mulhouse
Ce joli dépôt-vente dédié aux femmes ne propose que du haut de gamme. L’esprit authentique des friperies parisiennes est bien présent avec une décoration faite d’objets chinés ça et là. Et une proposition de vêtements de seconde main de marques uniquement. Quelques exemples : Sandro, Louboutin, Sud Express, La fée Maraboutée, entre autres. À chaque saison sa sélection de vêtements et sa mode. Il n’est pas question de vous proposer des articles passés de mode et abîmés. Du reste, la boutique à une autre corde à son arc : l’institut de beauté. C’est Valérie, en grande professionnelle, qui met à votre disposition toute une sélection de soins du visage et épilation pour vous détendre après votre séance de shopping. En bref, une adresse qui porte très bien son nom.
La plus masculine des friperies de Dijon : l’Homme, 30 Rue de l’Amiral-Roussin
Un dépôt vente de luxe, c’est assez rare. Mais en plus qui s’adresse exclusivement aux hommes, c’est une oasis dans le désert. Cette boutique est nichée dans la très belle rue Amiral Roussin, entre des restaurants. L’intérieur de la boutique est charmant avec un véritable plafond à la française, des boiseries. Et quelques fauteuils au style ancien qui rendent l’ambiance particulière, presque confidentielle.
Les vêtements que l’on trouve ici sont des pièces très rares. De très grande qualité et de très grandes marques à l’image de Burberry, Paul Smith, Vuitton, Hermès, Christian Lacroix, Dior… Les femmes ont elles aussi, de temps à autre, la chance de trouver des éléments intéressants comme des sacs à main, quelques vêtements et des chaussures. Un dépôt vente à la parisienne qui séduira a coup sûr celles et ceux qui aiment la mode.
La martingale, 56 Rue Monge
Passionnée de mode et de vêtements de seconde main, l’enseigne a le plaisir de continuer l’aventure du dépôt vente Edy Troc tenu depuis maintenant 30 ans par la chaleureuse Edith. Pionnière dans ce domaine à Dijon, elle a su proposer au fil des années une autre façon de s’habiller, à la fois éco-responsable et économique.
C’est avec joie et fierté qu’Edy Troc devient La Martingale. Le concept de la boutique reste le même, un dépôt vente où vous trouverez des vêtements, des chaususres et accessoires de seconde main pour femme mais aussi pour homme. Également, pour les amoureuses et amoureux du vintage, venez découvrir une sélection d’articles chinés chez des professionnels du vêtement de seconde main.
La Martingale est aussi une autre façon de consommer la mode, en s’engageant pour des choix d’achats et de comportements plus doux pour la planète.
La Chineuse, 13 Rue Daubenton
Allez découvrir l’univers de cette boutique de vêtements de seconde main. Chez la Chineuse, on trouve un accueil excellent et chaleureux, un grand choix d’habits pour différents goûts et des prix très accessibles.
Le choix de vêtements est très large, et c’est ici que vous pourrez donner une seconde vie à vos vêtements en les déposant dans cette boutique, mais vous pouvez également en acheter. Vous retrouverez des vêtements, des chaussures et divers produits très bien agencés, exposés par taille, et bien choisis. Alors n’hésitez plus à venir dénicher de belles trouvailles grâce à cette équipe dynamique disponible pour vous aider dans votre recherche. Vous n’en sortirez pas bredouille.
Nous espérons que l’Inventaire vous a fait découvrir de nouvelles adresses que vous ne soupçonniez pas. Bien sûr il en existe plein d’autres et peut être que nous passerons par Dijon pour une deuxième liste de friperies et de dépôts ventes que nous avons découvert.
Vous savez maintenant où vous rendre pour pouvoir vous dégoter les petites pépites dans les friperies de Dijon. Si vous avez aimé notre sélection de friperies Dijonnaise, vous allez adorer notre sélections de friperies Niçoises.
En attendant, si vous comptez visiter Bruxelles, alors découvrez les meilleures friperies de cette ville également !