Le top des friperies d’Aix-en Provence
Dans le Sud de la France, là où le soleil s’invite à sublimer les journées, on retrouve de nombreuses boutiques responsables. Amateurs de mode vintage, fans de rétro ou à la recherche d’un bon plan shopping pour s’habiller moins cher, cet article est fait pour vous ! Nous avons déniché les meilleures adresses d’Aix-en-Provence. Accrochez-vous, on vous emmène chiner dans les plus chouettes friperie de la région.
Les adresses de friperie
La fibre solidaire, 7 Rue Abbé Brémont
L’association “la fibre solidaire” à Aix-en-Provence est d’utilité publique. Elle œuvre à l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi en valorisant les vêtements. C’est une façon de se soucier des humains tout en limitant les déchets !
Joli Bambi Vintage, 31 Rue Maréchal Joffre
Joli Bambi Vintage est une boutique tenue par une chineuse passionnée. Tenir ce point de vente est une façon de partager son univers. Les pièces que vous y trouverez sont de style original tout autant que classique. La propriétaire a fait ses gammes sur les marchés aux puces et dans les boutiques d’occasion. Prenez garde, la passion est contagieuse. En entrant, vous avez de grandes chances de développer une addiction à la mode responsable. Cependant, le jeu en vaut la chandelle.
Pour faire court, la boutique est agréable, le choix est large et les articles de qualité. La vendeuse se fera un plaisir de vous accompagner dans vos recherches ainsi que vos prises de décision. C’est une boutique à ne pas manquer !
New School Vintage, 14 Rue de l’Opéra
Premièrement, la boutique New School Vintage à Aix-en-Provence est belle ! Elle est récente et son esthétique est vraiment très soignée. La sélection de vêtements vise plutôt les hommes. Vous y trouverez des pièces fortes de la fripe classique et sportswear, mais pas seulement. Choix satisfaisant et offre de qualité.
Affaires deux sous, 21 Rue Portalis
C’est une drôle d’affaire qui se trouve là. Affaires deux sous est une petite boutique située en centre-ville d’Aix-en-Provence. Ce n’est pas chose facile de caractériser cette boutique tellement son univers lui semble propre. On y trouve de tout ! Les styles sont variés. Les prix semblent s’adresser à tous les types de clients. Nous vous conseillons fortement d’aller y faire un tour, voir si l’offre vous correspond.
Blow Up Vintage, 26 Rue Boulegon
La boutique et friperie Blow Up est ouverte du lundi au samedi night fever ! Sur une surface de plus de 130 mètres carrés, vous trouverez une sélection originale de vêtements vintages homme, femme et enfant. Les pièces vintages sont issues principalement des années 1970, 1980, et 1990. N’oubliez pas de jeter un œil aux vinyles neufs disponibles à la vente et à leur demander de passer commande de vos opus préférés. Blow Up Vintage vous propose une sélection pointue de musiques pop/rock. Implantée au cœur de la ville depuis octobre 2009, la plus ancienne friperie ouverte à Aix-en-Provence répond aux besoins de ses acheteurs engagés.
Vint’age, Place des Trois Ormeaux
Le dépôt de vente le plus choc de la ville ! Une boutique de luxe de seconde main, où l’on déniche des pièces de créateurs à des prix cassés. Que l’on recherche la rareté et les éditions limitées ou simplement le grand classique indémodable, c’est une adresse incontournable. Sac Gucci ou veste Chanel, un bon plan quand on rêve du dressing de Carrie Bradshaw.
Chinez Chic, 8 Rue Maréchal-Joffre
Vous trouverez dans cette petite boutique du centre-ville, en haut du cours Mirabeau des vêtements griffés de seconde main. Depuis le changement de propriétaire de cette enseigne ancestrale, la boutique n’a rien perdu de son attrait. C’est la bonne adresse pour un shopping glamour de qualité. Car ici, nous sommes dans le domaine de la fripe, mais de la fripe de luxe ! Au menu, Isabel Marant, Zadig & Voltaire, Prada… Un bon plan pour recycler et se faire plaisir à prix raisonnable.
L’entrepôt démarque, Pôle d’activité d’Aix-les-Milles
Environ une fois par mois, ce vaste entrepôt, situé dans la zone d’activité des Milles, ouvre ces portes pendant quatre jours à l’occasion d’une vente géante de prêt-à-porter femmes, hommes et enfants. Ce sont les invendus des collections précédentes de grandes marques à prix dégriffés. Un peu de persévérance s’impose dans ce grand capharnaüm, mais il n’est pas rare de dénicher de véritables pépites. Il existe également un rayon chaussures et accessoires.
Occadeco, 2 Avenue des Belges
Ce dépôt vente, tout comme son frère aux Milles, a de quoi vous étonner. Vous pourrez venir y chercher l’oiseau rare : les petits objets de toute époque y côtoient des meubles d’antiquaires anciens venus de la région ou d’ailleurs. Tables, chaises, fauteuils, canapés et autres armoires plus modernes destinées à meubler votre intérieur sont également à chiner. Vous pourrez aussi y trouver de jolis bijoux en argent et en or. Et pour ce qui est de la qualité, pas de souci à se faire, la maison ne prend que ce qui est en bon état ! Dans cette caverne d’Ali Baba, chaque catégorie est bien rangée à sa place sur des étagères ou dans un espace qui lui est consacré tout comme ses disques d’époque, ses tableaux de peintre, ses gravures, et ses livres anciens, mais aussi de l’argenterie et de la vaisselle non dépareillée gardée à clé sous vitrines.
Collection, 3 Rue Granet
Une petite boutique dans une rue calme. Cette maison fait dans le déstockage féminin de luxe, depuis 1975 sur les marchés d’Aix, et depuis plus de 15 ans dans cette boutique où l’on déniche, selon les arrivages, les grandes marques françaises mais surtout italiennes. Dans une ambiance chaleureuse, vous trouverez des pièces, 40 % moins chères que dans les boutiques de marques, voire 50 % moins cher selon les griffes et les saisons. On sait vous montrer les détails qui font la différence : telle couture, telle matière. Sachez que le vrai lin de France, doux, souple, aérien n’a rien à voir avec celui travaillé en Chine… Les collections sont bien présentées. La boutique n’a rien d’une braderie. Vous pouvez trouver une robe à un prix accessible ! Le plus ? Le rayon sac en cuir made in Italie.
Marchés à la Brocante, Place des Anciens Combattants d’Afn / Boulevard Victor Hugo
Flânerie et simple passe-temps pour certains, véritable passion pour d’autres, la Brocante tient de l’art de vivre ! Il faut fouiner, chercher le coup de cœur, collectionner, rénover, détourner, offrir une seconde vie aux objets oubliés ou délaissés. Ringard le gaspillage et le tout jetable. Le recyclage est la bonne attitude ! Ce marché à la brocante se tient toute l’année, les mardis, jeudis et samedis. Quant aux dimanches des antiquaires, ils ont lieu tous les premiers dimanches du mois, sur le cours Mirabeau.
Acheter seconde main, c’est s’investir dans un mode de vie éthique et responsable de l’environnement, de l’humain, de votre santé et de celles de vos proches. Et pour aller plus loin encore dans ce nouveau mode de vie, découvrez le dentifrice à croquer de chez Lamazuna.
Si vous souhaitez une sélection de friperies Avignonnaise, venez consulter notre article.