Zoom sur la friperie Episode
La fabrication de jeans peut avoir un impact énorme sur l’environnement. Le colorant utilisé pour leur donner leur teinte bleuâtre doit être réalisé plusieurs fois. En utilisant une grande quantité d’eau et d’énergie. Comptez 10 000 litres d’eau et 30 kg de CO2 ! Vous êtes surpris ? C’est aussi le cas pour des millions d’acheteurs qui ont décidé de passer à la slow-fashion.
Qu’est ce que la Slow-Fashion ?
La Slow-Fashion est un terme qui s’oppose à la Fast-Fashion. Ce mouvement désigne la volonté des acheteurs et des producteurs de vêtements de réduire la production de textile vestimentaire. Tout en limitant l’exploitation des travailleurs et en respectant l’environnement. En d’autres termes, le but est de favoriser la durabilité des produits tout en favorisant une production éthique et responsable. Elle rendrait service aux acheteurs et aux vendeurs. L’un des aspects sur lequel la slow-fashion se base est la qualité des produits.
L’idée est de faire en sorte de garder ses habits plus longtemps. Cette expression a été introduite en 2007 dans un article de la journaliste Kate Fletcher qui mettait en évidence les liens entre le courant slow-fashion et slow-food.
Du côté des acheteurs
Lors d’un achat de vêtements, beaucoup de critères viennent influencer le choix du consommateur. La qualité, le prix, la couleur, la coupe et bien sûr son empreinte écologique. En 2019, le Global Fashion Agenda de Boston réalisait une étude en montrant que la préoccupation en matière de vêtement durable était de 75 %. De même que 38 % des consommateurs n’hésitent pas à changer la marque de leur vêtement pour des enseignes davantage éco-responsables. Cette tendance serait en majorité due à la montée des préoccupations environnementales.
Du côté des enseignes
Certaines marques ont bien vu l’impact que pourrait avoir le développement d’un tel mode de vie. Notamment une forte baisse de leurs ventes. C’est pour cela que des acteurs de la fast-fashion comme H&M ont décidé de développer une collection éco-responsable. Mais ces choix seraient vivement critiqués par les militants pro Slow-Fashion. Ils accuseraient les firmes de greenwashing pour améliorer leur image et faire davantage de profit.
Vous pouvez vous procurer des pièces de seconde-main sur les plateformes telles que Leboncoin ou bien le site de revente Vinted. Vous pouvez aussi participer à ce commerce circulaire en donnant ou bien en vendant vos objets !
Conseils pour consommer plus écolo
Acheter ses habits en friperies ou auprès des marques éco-responsables est un bon moyen de s’inscrire dans un mode de vie plus écolo. Si vous êtes fan de mode et que vous souhaitez réduire votre empreinte écologique tout en économisant de l’argent, vous pouvez acheter vos habits en friperie !
C’est quoi Episode ?
Episode, c’est le nom de la chaîne de boutiques ouvertes par GAIA, grossiste néerlandais de vêtements de seconde main, qui est en passe de devenir un des leaders européens du vintage. Avec trois boutiques aux Pays-Bas (deux à Amsterdam et une à Utrecht), deux en Belgique (Bruxelles et Anvers), une à Londres, et donc une à Paris, Rue Tiquetonne, on peut dire qu’Episode est en train de conquérir l’Europe.
Dès l’entrée dans la boutique, nous sommes accueillies par deux sympathiques jeunes femmes à l’accent batave prononcé. Nous leur posons quelques questions, elles appellent leur manageuse, un rapide échange en néerlandais s’ensuit. Pas de doute, Episode, c’est une authentique friperie hollandaise à Paris.
Les vêtements sont particulièrement bien triés et présentés, tout est clean et bien agencé. On tourne dans les différents rayons du magasin et on découvre un choix incroyable de fripes en tous genres et de tous styles. Ici, on ne vient pas pour les marques – même si on tombe à loisir sur des Levi’s ou des converses, mais pour des pièces stylées qui respirent les 70’s et les 80’s : t-shirts sérigraphiés incroyables, petits cuirs cintrés, robes en liberty et à froufrous… Il y en a pour les femmes comme pour les hommes, pour les nostalgiques comme pour les branchés, pour les romantiques comme pour les rockeurs.
Qu’est-ce qu’on y trouve ? Des vêtements, des chaussures et des accessoires des années 40, 80, mais aussi 90. Le plus ? Le magasin est bien ordonné et chaque vêtement est trié par style. Un shopping qui se fait donc de manière efficace. On craque pour des shorts en jean Levi’s au prix imbattable de 18 € ou encore des bérets à 5 €.
Le processus de cette friperie fashion
Les marchandises qui arrivent à Épisode sont contrôlées pour leur qualité et leur style par des employés expérimentés. Si nécessaire, l’atelier de l’enseigne répare le produit. Ensuite, les produits sont prêts à être lavés. Le lavage est effectué par des machines sophistiquées avec un label vert. Le chauffage et le séchage se font à la vapeur, que l’entreprise génère avec des chaufferies électriques, alimentées par leurs propres panneaux solaires.
Après le lavage, leur contrôle qualité final est effectué. Les vêtements sont étiquetés, et emballés pour le transport vers les magasins.
À l’arrivée dans les magasins, les vêtements sont présentés au client. L’objectif de l’enseigne est de fournir au client la possibilité de faire un choix durable.
Notre avis sur la friperie Episode
Lors de votre prochaine session shopping, ne passez pas à côté de cette jolie friperie d’origine néerlandaise nichée un peu partout en France et ailleurs !
À Episode, vous découvrirez un très large choix de vêtements. Allant des incontournables de la fripe comme le fameux jean Levi’s ou la veste militaire parfaitement taillée. Jusqu’aux nœuds papillon arc-en-ciel et autres robes moulantes à paillettes ! Et surtout ici, pas de gros tas de vêtements qui s’écroulent à chacun de vos mouvements. Tout est parfaitement rangé par type (jean, pull, t-shirt…) et par style (militaire, cuir…). Ce qui est plutôt rare dans les friperies parisiennes. Si vous cherchez une pièce précise, c’est vraiment l’idéal, et sinon vous gagnerez de toute façon beaucoup de temps !
Autre bon point à ne pas négliger, le personnel est vraiment chaleureux et disponible : ils vous accueillent, vous donnent leur avis et connaissent les moindres détails de la boutique pour pouvoir répondre à toutes vos questions !
Et enfin, n’oubliez pas qu’acheter en friperie, c’est aussi faire un geste pour la planète en donnant une nouvelle vie à des vêtements. Ça vous aidera à déculpabiliser à votre prochain gros craquage; alors n’hésitez plus et foncez ! Un petit tote-bag Episode est même parfois offert à la caisse à la place de votre banal sac plastique. Si vous souhaitez découvrir plus de friperies encore, c’est ici.
Vous avez aimé notre articles sur les friperies Episode, vous allez adorer notre sélection de friperies à Aix-en-Provence.