Accueil > Nos idées pour recycler vos tiroirs
10 mars 2022, par Charles

Nos idées pour recycler vos tiroirs

Nous avons tous dans un coin de notre maison, des meubles qui s’entassent. Le plus souvent, ce sont des meubles de famille, des objets dont il n’est pas facile de se séparer… Pourtant, certains de nos tiroirs de commodes peuvent se transformer et être réutilisés. De plus, avec peu de matériel, on peut vite devenir un pro de la customisation.

Ne vous débarrassez pas trop vite des tiroirs de votre vieille commode. Avec un peu de créativité, ils pourraient redevenir très utiles dans votre quotidien.

Il est possible de donner une seconde vie à vos tiroirs, et pour pas cher le plus souvent. En bibliothèque, en étagère pour pot de fleurs.Découvrez toutes les astuces à connaître pour offrir une nouvelle vie à vos vieux tiroirs !

L’upcycling, une tendance à ne pas négliger

 

Et si au lieu de se séparer des objets, on les transformait ! C’est le principe même de l’upcycling. Très tendance en ce moment, il permet de donner une seconde vie aux jouets des enfants, à nos meubles, qu’ils soient anciens ou pas… Le but ? Rien ne se perd, tout se transforme. Ces objets recyclés et améliorés ont toute leur place dans votre décoration intérieure pour une ambiance rustique, vintage, authentique et chaleureuse ! 

Et même parfois très original !

Comment réutiliser les tiroirs de ma commode ?

 

Transformer un meuble est une excellente façon de bénéficier d’un nouvel espace de rangement. Et ce, à très petit prix. Alors c’est parti pour sauver vos tiroirs ! Et même si vous n’avez pas l’esprit créatif, l’Inventaire se charge de tout en vous donnant les meilleures idées de recyclage. De quoi ajouter une touche de nouveauté à votre décoration, sans rien acheter de nouveau !

vieux tiroirs revisités

En cadre photo

 

Pour cette astuce, il vous suffit de choisir les photos à exposer en fonction du nombre de tiroirs que vous souhaitez upcycler. De les coller ou de les scotcher au fond du tiroir puis de fixer le tout au mur ! Rien de plus simple n’est ce pas ?

En cadre photo

Sous le lit pour plus de rangement

 

S’il vous reste un peu de place sous votre lit ou sur votre canapé, optimisez cet espace ! Vous pouvez vous servir de vos vieux tiroirs pour ranger les taies d’oreiller, les chaussons, les serviettes de bain… Si vous avez suffisamment de hauteur, vous pouvez agrémenter les tiroirs de roues, l’extraction sera encore plus facile.

Sous le lit pour plus de rangement

Pour rassembler vos plantes vertes

 

À moins de coller des patins en feutrine sous vos pots, il est fort déconseillé d’installer vos plantes vertes directement sur votre parquet. L’humidité pourrait attaquer le bois et laisser une trace disgracieuse. Et surtout indélébile sur les planches. Si vous n’avez plus assez de cheminées ou d’étagères : vous pouvez, à l’aide de tréteaux et d’un tiroir, installer un petit coin à plantes dans votre salon.

Pour rassembler vos plantes vertes

Une nouvelle commode tout en tiroirs

 

Inspirez-vous du travail du designer Rupert Blanchard ! Avec un tube de colle à bois et de fines planches de bois, vous pouvez transformer différents tiroirs chinés en brocante pour permettre aux casiers de glisser normalement. En fonction de vos goûts, vous pouvez les repeindre dans une seule couleur et ainsi uniformiser le meuble ou jouer de l’aspect hétérogène. Vous pouvez pour cela décaler les tiroirs ou encore les différencier les uns des autres grâce à des chutes de papier peint.

Une nouvelle commode tout en tiroirs

En table de chevet

 

Pour veiller sur vos nuits, vos tiroirs se transforment parfaitement en table de chevet. Vous n’avez pas beaucoup de place à côté de votre lit ? Ce tiroir en meuble de chevet sera ultra fin ! Parfait pour les petits espaces !

En table de chevet

Sous forme d’étagère

 

Tout simplement, après avoir nettoyé le fond et l’avoir repeint si besoin ; fixer le dos du tiroir contre le mur. Aussi, vous pouvez y ajouter des équerres. Vous n’avez ensuite plus qu’à le remplir comme une étagère ordinaire. C’est parfait pour ranger des tasses dans la cuisine, vos carrés de coton dans la salle de bain ou encore les jouets de votre enfant dans sa chambre.

Sous forme d'étagère

En petite bibliothèque

 

Un tiroir pour ranger ses livres ? Utilisez-le pour ranger toutes vos œuvres, cette solution est très pratique et vous coûtera 1 € ! Il vous suffit de placer votre tiroir dans le même sens que sa fonctionnalité première, de le fixer à un mur si besoin, et de le remplir de tous vos livres.

En petite bibliothèque

En dessert vintage

 

Vos vieux tiroirs en bois auront fière allure, une fois assemblés sous forme de desserte. Décorez le fond avec de vieux carreaux de carrelage, ajoutez des roues, le tout est très facile en vous munissant de 4 planches qui viendront liés tous les tiroirs.

En dessert vintage

Un porte manteau

 

Avec des tiroirs qui ont des poignets assez larges pour supporter le poids d’un manteau, vous pouvez faire un petit porte manteau. Il suffira de garder la partie la plus importante du tiroir, de le fixer à une porte ou à un mur, et vos vestes ne traîneront plus partout sur vos chaises !

Un porte manteau

Un tiroir comme plateau

 

Pour cela, il vous faut un tiroir d’une taille convenable pour le transformer en plateau. Il vous servira à ranger vos décorations tout en étant lui-même une jolie décoration. Ou il vous servira à servir l’apéritif pour vos invités, ou le petit-déjeuner de votre partenaire ! Nous n’avons jamais assez de plateaux, et celui-ci est pour le moins original !

Un tiroir comme plateau

Si vous avez aimé ce moment créatif et éthique, alors nous ne doutons pas que vous adorerez faire vous-même un miroir ancien doré à moulure. C’est une pièce qui viendra sublimer votre décoration intérieure, de la plus belle manière qui soit.