Les sacs à dos éco-responsables
Un sac à dos, pour quoi faire ?
Parmi les nouveaux adeptes du sac à dos : les cyclistes. De plus en plus de Français délaissent voitures ou transports en commun pour leurs trajets quotidiens et préfèrent désormais enfourcher une bicyclette ou un vélo à assistance électrique. Et sur un vélo, il est bien plus pratique de s’équiper d’un sac à dos plutôt que de risquer d’être gêné par une bandoulière ou un sac à main !
Le développement du télétravail est aussi un élément déclencheur pour l’achat d’un sac à dos. Obligés de transporter notre ordinateur portable jusqu’à la maison, sans parler des amateurs de coworking. Là encore, le sac à dos est l’accessoire idéal, assurant une meilleure protection de son appareil.
Pourquoi mon sac à dos pollue ?
Comme tous les articles textiles, les sacs à dos ont un impact environnemental non-négligeable. D’abord, parce que la plupart d’entre eux sont produits à l’autre bout du monde : Inde, Chine, ou Vietnam, là où les coûts des fabrications sont moins élevés… Et les modes de production sont beaucoup plus énergivores.
Ensuite, parce que les sacs à dos sont souvent confectionnés à partir de polyester, polyamide et autres produits synthétiques issus du plastique.
Enfin, les sacs à dos n’échappent pas au phénomène de la fast fashion, cette tendance qui nous fait acheter et jeter régulièrement lorsqu’on estime que l’article passe de mode. Qu’elle soit programmée ou alimentée par nos propres habitudes de consommation, l’obsolescence des sacs à dos génère encore plus de déchets.
Qu’est ce qu’un sac à dos éco responsable ?
Un sac à dos responsable est un sac dont le processus de fabrication ou de conception est respectueux de la nature. De ce fait, le sac est alors conçu avec des matériaux qui sont sans substance toxique et sans impact négatif pour l’homme ou l’environnement. Ainsi, les matières le plus souvent employées pour la conception d’un sac à dos éco responsables sont :
- Le jute
- Le lin
- Le coton biologique
- Les matières recyclées comme le papier toilette, les filets de pêche et les bouteilles recyclées.
Il faut préciser que le caractère éthique d’un sac à dos éco responsable ne réside pas uniquement dans le type de matériaux employés pour sa fabrication. Pour qu’un sac à dos soit qualifié d’éco-responsable, il est en réalité nécessaire que les salaires, conditions de travail et traitement du personnel fabricant soient acceptables.
Ces divers paramètres doivent en effet permettre aux travailleurs qui confectionnent le sac de bénéficier d’un mode de vie décent. Ces conditions traduisent l’engagement social de la marque.
Pourquoi adopter un sac à dos éthique et éco-responsable ?
La réponse nous paraît évidente : adopter un sac éthique et écoresponsable, c’est non seulement penser à l’environnement, mais aussi aux travailleurs qui les fabriquent. Avec toutes les menaces qui pèsent sur l’avenir de la planète, le moins que l’on puisse faire est d’adapter notre mode de vie pour la préserver.
La sélection de l’Inventaire
Heureusement, de plus en plus de marques sont soucieuses de proposer une mode plus durable et moins polluante. Il est donc possible de choisir un sac à dos éco-responsable… Et sans aucune concession sur le style !
Quelques trucs et astuces pour choisir son sac à dos éco-responsable :
Même si c’est plus difficile à trouver, privilégier un maximum un sac à dos fabriqué en France ou en Europe. Plus la production est locale, moins la pollution générée par le transporteur est importante (chaque année, les transports maritimes et aériens sont responsables de 5 % d’émission de CO2 dans le monde).
Bien choisir les matériaux en privilégiant les matériaux écologiques quand c’est possible, comme le coton bio par exemple ou le chanvre, l’un des textiles les moins polluants. Référez-vous également aux labels tels que GOTS pour le coton Oeko Tex pour le textile en général. Et s’il est “vegan », c’est encore mieux ! Pour un sac bien étanche, les matériaux synthétiques comme le nylon ou le polyester sont souvent privilégiés. Dans ces cas, choisissez-les recyclés ou recyclables !
Sandqvist
Sandqvist propose des sacs écoresponsables pour femme et pour homme, fabriqués dans des matières biologiques ou recyclées. Confection éthique labellisée, designs épurés : les sacs à dos Sandqvist sont fonctionnels, durables et esthétiques.
Ce sac à dos résistant à l’eau et fonctionnel de leur série Stream est fabriqué à partir de polyester recyclé avec un revêtement étanche TPU et il peut porter jusqu’à 27 L. Il est pourvu d’un compartiment pour ordinateur portable et de zips. Un sac durable et fonctionnel qui gardera vos affaires protégées et au sec pendant vos escapades en villes ou en nature.
Patagonia
Patagonia est une marque californienne aux looks outdoors décontractés et intemporels. Pionnière des matières biologiques et recyclées, la marque au logo montagnard témoigne d’un engagement social et écologique fort.
Le sac à dos classique de taille moyenne, doté de deux compartiments principaux et d’une poche de rangement extérieure, est idéal pour vous aider à affronter les épreuves du quotidien. Cette saison, 68 % des tissus de la marque sont fabriqués à base de matériaux recyclés. Moins de 10 % des fibres produites à travers le monde sont faites avec des matériaux recyclés.
Cabaia
Créée en 2015, Cabaia est d’abord connue pour ses bonnets dans le “bar à bonnets” et les chaussettes dans “ la guinguette à chaussettes”. Et maintenant, il y a aussi “le tour du monde en 80 sacs”.
Sac à dos vegan et garanti à vie avec ouverture grand-angle antivol, bande d’attache pour valise bretelles molletonnées et anti transpirantes, fond étanche nettoyable facilement et pleins d’autres fonctionnalités ingénieuses ! Ce sac est accompagné de 2 poches interchangeables.
Faguo
Leur collection de sacs à dos éco responsables se compose de trois modèles différents. Ils ont tous les trois un compartiment renforcé pour contenir un ordinateur portable, leur différence vient de leur système de fermeture.
Les sacs à dos éco responsables Faguo se composent de polyester recyclé, de coton ou de laine. La marque fait très attention aux émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique. L’engagement de Faguo est de planter un arbre pour chaque commande passée sur leur site.
Le sac à dos CYCLING W est inspiré des sacs portés par les coursiers à vélo. Avec son système de fermeture roulée, il vous permet de varier sa contenance. Avec son compartiment matelassé, il peut contenir un ordinateur portable 13 pouces en toute sécurité. Ce modèle est entièrement étanche grâce à ses coutures soudées et sa toile épaisse.
Ping Pong
Durabilité, design et fonctionnalité sont les mots d’ordre de Ping Pong. La marque s’engage pour l’environnement en proposant des sacs et accessoires unisexes fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. La fabrication est éthique et se fait au Vietnam dans des usines certifiées par la Fair Wear Foundation.
Pure Woman est un tissu lisse et mat alliant sophistication contemporaine et haute performance. Le tissu utilise près de 18,3 bouteilles en PET recyclées avec un revêtement PU à base d’eau sur le dos. Rallonger les bretelles en déclipsant les boutons pression recouverts à hauteur d’épaules, découvrez aussi plein d’autres fonctionnalités de ce sac à dos responsable !
Himalayan Made
Himalayan Made, c’est une marque de sacs à dos eco-friendly en chanvre fabriqués à la main au Népal. Le but pour Joséphine et Lucas, les créateurs de la marque, est de prouver que le chanvre est une opportunité de changer nos habitudes de consommation, car pour eux, la mode éthique doit être une conscience et non une tendance.
Les sacs Himalayan sont donc faits 100 % en chanvre. Ce tissu est la fibre naturelle la plus écologique et la plus résistante au monde ! Pour pouvoir colorer leur modèle, ils utilisent des teintures 100 % végétales. Pour rendre leurs modèles plus originaux les uns que les autres !
Petit sac à dos éco responsable pratique et léger. Ce sac respecte le bien-être des artisanes et celui de notre planète. Aja signifie “aujourd’hui” en népalais. C’est aujourd’hui qu’ensemble, nous devons changer notre manière de produire et de consommer. Aja est donc un sac à dos à base de tissu de chanvre.
Le mot de la fin
N’oubliez pas que l’on a tous un super pouvoir : celui de notre porte-monnaie ! Choisir les marques qui nous ressemblent, qui partagent nos valeurs. Consommer moins, mais mieux, on a tous un rôle à jouer pour faire évoluer les choses dans le bon sens ! Découvrez aussi pourquoi le cuir vegan n’existe pas.