Les règles du jeu “le soixante six”
Le soixante six est un jeu de levées pour 2 joueurs, joué avec 24 cartes. Des variantes existent pour un jeu à 3 ou 4 joueurs. Il s’agit d’un jeu très populaire, particulièrement en Allemagne.
Le but du jeu ? Être le premier à cumuler un score de 66 points.
Comment jouer au soixante six ?
Chaque joueur reçoit six cartes par lots de trois à trois, une carte est retournée face vers le haut pour établir l’atout et les autres cartes sont empilées face cachée, couvrant partiellement l’atout retourné, pour former le stock.
Le comptage des points doit se faire mentalement, non oralement ou par écrit.
C’est le joueur qui n’a pas distribué qui mène la manche. Il doit placer son jeu face visible sur la table. Le joueur adverse quant à lui, répond en plaçant également l’une de ses cartes faces visibles. Si les deux joueurs ont joué la même couleur, celui qui a joué la carte la plus élevée remporte la main.
Tant que le talon n’est pas épuisé, le deuxième joueur n’a aucune obligation de suivre le premier avec la même couleur, ou de couper un atout : il joue la carte qu’il désire.
Le joueur qui a remporté la main la place face cachée à côté de lui. Il pioche ensuite la première carte du talon, suivi par le deuxième joueur. Par la suite, il place une de ses 6 cartes de son jeu face visible sur la table et la partie se poursuit.
Valeur des cartes
- As : 11 points
- 10 : 10 points
- Roi : 4 points
- Dame : 3 points
- Valet : 2 points
Neuf d’atout
Le joueur possédant la plus petite carte (le 9), peut l’échanger contre la carte d’atout visible en dessous du talon. Il ne peut le faire que s’il mène la main ou qu’il a déjà remporté un pli. Cette action est possible juste après que les joueurs aient pioché.
Mariage
S’il mène la main, le joueur peut “marier” le roi et la reine d’une même couleur en jouant l’une des deux cartes et en montrant l’autre au joueur adverse. Un mariage entre deux cartes d’atouts vaut 40 points, et 20 points entre deux cartes normales.
Fin du talon
Après la 6e main, lorsque le talon est épuisé, les règles deviennent plus strictes : les joueurs doivent suivre la couleur jouée, avec une carte d’une valeur supérieure si possible, une valeur inférieure dans le cas contraire. S’ils ne le peuvent pas, ils sont obligés de couper à l’atout. S’ils ne le peuvent pas non plus, ils peuvent jouer n’importe quelle carte. Les mariages ne sont plus possibles. Si aucun joueur ne met fin à la partie avant, le jeu se poursuit jusqu’à épuisement des cartes en main. Le joueur remportant la dernière main reçoit un bonus de 10 points.
Fin de la partie
Le jeu s’arrête lorsque le dernier tour a été joué ou lorsque l’un des joueurs prétend avoir atteint 66 points.
Si les deux ont 65 points, ou s’il s’avère qu’un joueur a atteint 66 sans le déclarer, c’est un match nul, et la prochaine donne porte un point de jeu supplémentaire.
Un joueur réclamant correctement 66, marque un point de jeu, ou deux si le perdant n’a pas atteint 33 points, ou trois si le perdant n’a pris aucun tour.
Si un joueur réclame 66 points de manière incorrecte ou n’atteint pas 66 points après la fermeture, l’adversaire marque deux points de jeu, ou trois si le plus proche n’a pris aucun tour.
La principale compétence du jeu est donc de savoir quand fermer. Les joueurs experts concluent plus de parties en fermant qu’en jouant la rupture de stock.
Le mot de la fin
Les jeux de cartes sont une bonne façon de s’amuser en famille et entre amis. L’Inventaire se charge de vous soumettre les règles des meilleurs jeux de cartes pour vous faciliter la tâche avant le jeu ! Découvrez aussi les règles du jeu “la Belote à deux”.