Le yoga, un pas vers le bien être
Hygiène de vie, mais aussi de bien-être, ce mode de détente s’installe de plus en plus dans la vie quotidienne d’une majorité de la population. Posture, respiration, assouplissement, sont les maîtres mots donnant un avant goût de cette technique ancestrale.
Qu’est ce que le yoga ?
C’est une discipline millénaire venue d’Inde. Le mot est un dérivé de la racine sanscrite qui signifie “union”. Il désigne un chemin menant de la souffrance a la libération, grâce à des exercices visant à maîtriser le corps et les fluctuations de l’esprit.
On ne devient pas yogist en un jour. C’est un long chemin, souvent ardu physiquement et psychologiquement, qui se déroule en huit étapes. On peut ainsi se confronter aux limites de notre corps, à notre impatience, à nos schémas de pensée, et nous fait grandir. D’abord, il passe par des exercices physiques, par le corps, donc, pour agir sur l’esprit. Il propose aussi des principes pour être bien dans le monde, parmi les autres et avec soi-même.
Quels sont les différents types de yoga ?
Il existe des styles de yoga très dynamiques qui nécessitent des postures suivant le rythme de la respiration. Pour ceux qui sont moins sportifs, le mieux serait de vous tourner vers un yoga moins dynamique, il s’avère donc important de trouver le style de yoga qui vous conviendra le mieux. Cela dépendra beaucoup de votre potentiel et de ce que vous recherchez dans cette pratique.
L’Anusara
Cette nouvelle forme de yoga créée en 1977 par John Freund s’est très rapidement popularisée. Elle est présente dans 70 pays. La philosophie de ce yoga se base sur la célébration du cœur et l’appréciation du bon côté de chaque personne et de chaque chose.
Le Hatha
Le Hatha yoga est un yoga plutôt doux. Il peut se pratiquer aisément par des personnes plus âgées. Ce style de yoga se focalise beaucoup plus sur l’éveil spirituel, la discipline du souffle et la méditation.
Le Kripalu
Ce yoga consiste en une danse du corps, de l’esprit et de l’énergie. Il met un accent particulier sur les techniques respiratoires et les sensations. Le yoga Kripalu favorise également un bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaires, digestif et nerveux.
Iyengar
Il s’agit d’une discipline de yoga beaucoup plus statique qui met l’accent sur l’alignement du corps. Ici, on prend le temps de disséquer chacune des postures tout en développant la compréhension du corps.
L’Ashtanga
Le yoga Ashtanga se caractérise par la synchronisation de la respiration avec des enchaînements rapides de postures très exigeantes. La pratique de ce style de yoga permet d’élever considérablement le métabolisme ainsi que la température corporelle.
Il permet aussi de travailler l’endurance.
Quels sont les bienfaits du yoga ?
On vante souvent les bienfaits du yoga, mais quels sont-ils exactement ?
Le yoga apporte la sérénité : il aide à lutter contre le stress et réduit l’impact des petits tracas du quotidien.
Il booste notre capacité respiratoire et nous apprend à maîtriser notre souffle, renforçant ainsi les poumons et le cœur.
Il améliore la concentration : la pratique du yoga implique d’être à 100% dans ce que nous sommes en train de faire. C’est un moyen de chasser les pensées qui nous parasitent.
Le yoga développe la confiance en soi : c’est une activité valorisante dans laquelle on peut voir des progrès assez rapidement.
Il renforce notre équilibre, notre souplesse, et nos muscles profonds. C’est une discipline qui tonifie le corps durablement en douceur.
Les postures de yoga à faire chez soi
Quand on patoue chez soi, le mieux est de faire des postures simples pour ne pas se blesser.
Le triangle (trikonasana)
Tenez-vous debout les pieds joints, faites un pas en avant avec le pied droit, posez la main droite sur votre cheville droite et montez le bras gauche dans le ciel. Essayez de garder le buste aligné avec la jambe droite. Faites ensuite la même chose de l’autre côté.
Le sphinx (ardha-bhujangasana)
Cette posture est exécutée sur le ventre, tout en maintenant l’os pubien et le dessus de pieds sur le sol. Les pieds sont placés vers l’arrière et sont décalés de la même manière que les hanches. Les mains au sol sont disposées le long de la cage thoracique et les épaules sont engagées vers l’arrière, l’une vers l’autre.
Ensuite, utilisez la force de la partie inférieure de votre colonne lombaire, pour éloigner votre poitrine du sol. Effectué d’une seule respiration un mouvement vers le haut. Après, effectuez également le mouvement inverse d’une seule respiration.
La posture de l’enfant (balasana)
Elle est excellente pour soulager les tensions au niveau des lombaires : mettez vous à genoux, les pieds et les genoux joints puis posez le front sur le sol devant, et ramenez les bras le long du corps, écoutez votre respiration.
Quel matériel pour suivre un cours de yoga ?
La pratique du yoga ne demande pas beaucoup de matériel, juste un tapis pour plus de confort, dans certains styles de yoga, on peut se servir de “bolster” qui sont de gros coussins sur lesquels on peut reposer une partie du corps.
Le mot de la fin
Considérez l’heure du yoga comme une heure rien qu’à vous. Se lancer dans une nouvelle activité comme le yoga ne doit pas être une corvée, mais un réel plaisir. Vous verrez au fur et à mesure que cette pratique a de nombreux bénéfices pour vous et votre santé. Découvrez les meilleurs tapis pour un yoga écologique.