Notre sélection de collants éthiques et responsable
Sans parler du désagrément occasionné, l’empreinte environnementale de la production de collants est considérable, voire excessive.
Pour la petite information, un collant met environ une trentaine d’années à se décomposer.
En effet, il symbolise à lui tout seul la fast-fashion, en étant ainsi créé pour ne pas durer, mais pourtant, de nombreuses marques ont franchi le cap, pour déjouer ce problème récurrent.
Car pourtant, c’est un élément phare du dressing pour sublimer une jupe ou bien même une robe.
Reste à prouver qu’il est possible d’allier l’éthique à l’agréable, et c’est ce que nous allons aborder aujourd’hui justement !
Afin d’éviter que le collant vous trahisse en une journée, si ce n’est moins, L’Inventaire a donc élaboré une petite sélection de marques de collants plus durables, à connaître, qui ne gagnent qu’à être mises en lumière.
Voici notre sélection de collants éco-responsables !
Rev Society
En ayant pour centres d’intérêt commun, la mode et l’écologie, c’est tout naturellement que les deux fondatrices de Rev Society ont mis tout en œuvre pour concevoir des collants qui bousculent positivement la vie des femmes, mais aussi celle de la planète.
Débute alors une quête des meilleures matières, qui puissent être écologiques, qualitatives, voire innovantes.
De fil en aiguille, le projet se dessine, et c’est alors la naissance de collants éco-conçus, et surtout made in France.
Nous avons eu un gros coup de cœur pour la paire romantique de collants, à savoir L’Amoureuse, à la maille 20 deniers, qui vous offre finesse et transparence. Les petits cœurs en polyamide recyclé apportent cette petite touche mignonne, pleine de féminité.
Son instagram est juste ici.
Estampille
Estampille, c’est le pari fou consistant à lancer une collection de chaussettes et de collants ayant le plus le plus faible impact pour la planète.
Trop souvent fabriqués ailleurs et hors de la France, l’équipe de la marque a souhaité y remédier en valorisant la proximité par le biais de produits emplis du savoir-faire français.
De cela, le choix du recyclage en a découlé naturellement, car le but de ce processus est de faire usage de déchets textiles afin d’élaborer un nouveau fil. Les produits proposés, tels que les collants, font la promesse d’une grande durabilité.
Parmi les nombreux designs, nous avons jeté notre dévolu sur la paire de collants semi-opaques, 20 deniers, car rien ne vaut la simplicité.
Son instagram juste ici.
Swedish Stockings
Pour remédier à cette obsolescence programmée des collants sur le marché, la marque Swedish Stockings, s’est portée volontaire pour changer et bousculer l’industrie de la bonneterie.
Leur but ? Tendre vers un processus de production et de conception plus durable et plus équitable. Cette mise en œuvre repose sur trois piliers, à savoir une dimension sociale, économique et environnementale pour demeurer à l’avant-garde, et ainsi trouver des moyens novateurs pour montrer la voie.
Le collant Dagmar sur le genou, a justement attiré notre regard. Cette paire est tricotée dans une usine 0 déchet et garantie sans émission en Italie. Cette apparence bi-matières, faite de polyamide et d’élasthanne recyclés, sera l’alliance de la féminité et de l’élégance !
Son instagram juste ici.
Olly
Sublimer votre corps sans porter préjudice à la planète, c’est l’une des principales volontés de la marque indépendante Olly, afin d’être éthique jusqu’au bout des pieds.
Les deux créatrices ont à cœur de vous proposer des collections toujours plus éco-responsables, tout en maintenant un prix juste et accessible.
Pour cela, elles s’engagent à faire bon usage du savoir-faire français, en orientant la marque vers une démarche de plus en plus écologique.
D’ailleurs, si nous vous parlions de la paire de collants plumetis, en polyamide recyclé, à la fois ultra-féminine et intemporelle ?
Nous avons craqué pour son motif à petits-pois, pouvant convenir et s’adapter à toutes les occasions et surtout à toutes vos tenues.
Son instagram juste ici.
Bleuforêt
Bleuforêt est le symbole même du savoir-faire artisanal français de la bonneterie, car la marque s’attèle à produire des chaussettes et de collants de qualité, en plein cœur des Vosges.
Le tricotage de la fibre textile n’a plus de secrets pour ces artisans, qui œuvrent à concevoir une production raisonnée et respectueuse de l’environnement, à partir de matériaux nobles mais surtout naturels.
C’est la nouvelle gamme premium de collants faits de nylon 100 % made in France qui nous a interpellée grâce à ses jolis motifs losanges.
Adoucis en huile d’argan, ces collants semi-opaques vous permettront d’oser la fantaisie, sans aucun souci. Avec ce fil de haute qualité, à effet 3D, à vous les belles jambes galbées !
Son instagram juste ici.
À vous de jouer !