Accueil > Le col officier : comment bien le porter ?
18 mai 2021, par Charles

Le col officier : comment bien le porter ?

Il faut savoir que nous avons tendance à négliger les cols de nos chemises, et nous leur accordons que très peu d’importance.

Et pourtant, c’est ce que l’on devrait regarder en priorité, lors de l’achat d’une chemise, puisqu’il doit être défini en fonction de notre morphologie, à savoir par la forme de notre visage et du cou, tout en respectant, bien évidemment, nos goûts !

Ainsi, nombreux sont ceux qui se demandent comment porter un col, et plus particulièrement officier.

La réponse va probablement vous surprendre, puisqu’en réalité, il se porte comme un col “classique”.

Tandis que son côté dandy et gentleman plaît à certains, d’autres demeurent désemparés pour pouvoir l’associer.

Mais pas d’inquiétude, L’Inventaire vous a concocté quelques conseils, accompagnés d’une délicieuse sélection pour venir à bout de ces interrogations et surtout pouvoir porter fièrement ce col officier qui vous ira à merveille !

col-officier

Le col officier porte bien son nom, puisqu’il fait référence au milieu militaire, il était très porté auparavant, pour agrémenter les vestes de la plupart des uniformes de l’époque. Cependant, au fil du temps, il s’est vu remplacer par le col français, plus traditionnel, qui comporte, quant à lui, un rabat.

Contrairement à son nom, pouvant paraître bien solennel et officiel, le col officier est un des cols qui peut s’adapter avec facilité, en jouant sur l’aspect décontracté et élégant. De plus, il a ce pouvoir de sublimer chacune des formes du visage, que vous ayez un visage rond ou plutôt long, il sera facile à associer.

Très tendance, il revient en force aujourd’hui, pour apporter du caractère à une tenue plus casual, tandis qu’il est également utilisé pour apporter le côté officiel d’une tenue plus professionnelle.

Nos astuces pour distinguer le col officier, le col mao et le col inversé

Il n’est pas rare de confondre le col officier, avec le col mao, ou encore même avec le col inversé, qui ont de fortes similitudes, malgré quelques différences qu’il faut savoir percevoir pour pouvoir les distinguer facilement à l’avenir.

Il est même possible que vous pensiez qu’il n’existait alors qu’une seule et même version, qui pouvait autant se qualifier d’officier, de mao ou d’inversé, cependant, il existe bel et bien des nuances, que nous souhaitons vous faire connaître.

Le col mao est connu pour avoir une ouverture sur le col, sans aucun bouton, afin de permettre au cou d’être totalement dégagé. Pour celui-ci, les deux pans ne se superposent pas.

Le p col inversé, quant à lui, comporte un rabat, très discret, complexe à distinguer lorsque l’on ne le sait pas, puisqu’il est rabattu vers l’intérieur.

Enfin, celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le col officier, qui est facilement repérable par le bouton qui vient lier les deux pans de la bande du col. C’est le seul qui peut véritablement être fermé, si désiré. Vous savez désormais tout !

col-officier

Voici nos modèles favoris de chemises à col officier éco-responsables !

Montlimart

Montlimart considère la mode comme le prolongement de notre identité et de notre personnalité, et de cela, créer une marque made in France, pour homme par le biais de pièces vestimentaires éco-responsables et élégantes. 

 

Plus besoin de trancher entre la qualité et la fantaisie, le style et l’éthique car la marque s’engage à mettre à votre disposition, un panel de choix pour votre bonheur, messieurs.

Comment ne pas craquer devant la chemise Montlilin, à col officier, en coloris bleu ciel, élaborée dans un joli tissu européen, empli de légèreté pour cet été.



Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire de la marque et ses valeurs, voici un article dédié, juste ici

Hast

Hast, c’est le souhait de créer une ligne de vêtements, à proximité, ayant comme seul trajet celui des ateliers jusqu’aux vestiaires sans avoir recours à des intermédiaires.

Soucieuse du détail, la marque attache une grande importance à promouvoir une consommation plus raisonnée en consommant moins mais mieux, pour que les vêtements puissent être achetés par passion, mais aussi par raison.

Nous avons particulièrement aimé la chemise décontractée, en coton blanc cassé, avec ce même col officier. Si vous aimez qualifier votre style d’une élégante sobriété, ne cherchez plus, nous avons ce qu’il vous faut !

 

Faguo

Faguo est née d’une volonté d’agir ensemble contre le dérèglement climatique, et pour cela, elle s’attèle à réinventer la mode, en vue d’un habillement plus sain.

En proposant un vestiaire qui émet le moins de CO2 possible, elle garantit en parallèle une totale transparence sur l’ensemble du cycle de vie de chacun des produits.

Notre coup de cœur est la chemise Oncao avec son joli col officier en lin vert, qui vous permettra d’oser un look plus décontracté en toute liberté ! Agrémentée de sa jolie poche poitrine, sa coupe droite saura s’adapter à toutes les silhouettes.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire de la marque et ses valeurs, voici un article dédié, juste ici.

 

 

Le Chemiseur

Adopter les chemises chez le Chemiseur, c’est avoir la promesse d’avoir un produit ajusté à chacune des situations. Et si vous avez d’ordinaire un doute sur la taille, n’ayez crainte, la marque vous offre l’opportunité d’une coupe sur-mesure, dans des tissus éco-responsables et durables.

L’enseigne se retrousse également les manches pour répondre à chacune de vos demandes, en temps et en heure, en privilégiant la qualité à la quantité.

La chemise au lin épais a attiré notre regard avec sa jolie popeline texturée, qui donne à la chemise ce beau relief. Avec l’opacité, la durabilité et les propriétés thermorégulatrices du lin, cela promet une journée au frais !

Alors, avez-vous trouvé votre bonheur ?