Accueil > C’est quoi le Raphia ?
8 février 2022, par Charles

C’est quoi le Raphia ?

Le Raphia est une fibre textile solide, parfois confondue avec le jute. Issu d’un palmier provenant surtout de Madagascar, le Raphia est utilisé de différentes manières : dans le domaine textile en passant par la décoration est l’art, cette fibre est multi-usage du fait de sa résistance.

Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là ! C’est une fibre végétale intéressante et polyvalente.

Si on en parle aujourd’hui, c’est parce que le Raphia séduit la mode et s’incorpore volontiers dans les collections de pièces haut de gamme et de luxe. Cette fibre naturelle permet la confection d’étoffes, d’accessoires ou de meubles et inspire aussi bien les créateurs africains que les grandes marques internationales.

L’été dernier, de nombreuses marques comme Claudie Pierlot, Jacquemus, Dior ou Balenciaga ont créé des pièces en Raphia dans sa teinte naturelle. À l’inverse, les créateurs africains préfèrent le colorer.

Les principaux caractéristique de cette matière

 

D’où vient-il ? Les régions productrices de ce palmier sont Fianarantsoa, Toliara, Antananarivo, mais on trouve surtout les grandes quantités à Mahajanga et Antsiranana. Aussi on a constaté que cette plante est devenue de plus en plus rare sur la capitale. L’île rouge produit environ 3000 à 4000 tonnes de Raphia par an.

Le raphia est une véritable ressource pour le pays et ses habitants, ils peuvent atteindre jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur. À l’extrémité se trouve un bouquet de feuilles de 02 mètres de long.

Il a une texture moins souple par rapport au coton. Sa couleur naturelle ressemble à celle d’une paille. Néanmoins, il peut parfaitement être coloré. Une fois travaillé, il permet d’obtenir un rendu résistant et brillant.

Quel Raphia choisir ?

 

Il existe différents types de Raphia, le choix dépend de la création que vous souhaitez effectuer. Vous pouvez sur le marché trouver du Raphia naturel ou reconstitué.

Le Raphia naturel

 

Authentique et assez rigide, on voit surtout le Raphia naturel sur les sacs d’été crochetés. Ce type a une couleur originale et naturelle. On peut également le teinter avec des colorants naturels comme dit précédemment. Pour le coloré, vous pouvez vous servir de l’indigo, de charbon pilé.

La Raphia en fibre de bois et de coton

 

Douce et lumineuse, ce Raphia reconstitué est parfait pour confectionner des chapeaux, des sandales et des cabas à modèle unique.

Le Raphia synthétique

 

Ce modèle est surtout utilisé pour le jardinage, mais on peut l’employer aussi pour l’emballage de cadeaux. Le synthétique est résistant certes, mais il n’est pas agréable à crocheter. De plus, le rendu est trop dur étant donné que cette matière est fabriquée à base de plastique. Il est à éviter !

Le raphia, à quoi ça sert ?

 

Comme avec de nombreuses matières naturelles, l’utilisation de celle-ci s’étend dans plusieurs activités : jardiniers, stylistes, confectionneurs et décorateurs. Ils profitent tous de cette matière originale et atypique afin de concevoir de nouveaux articles.

Quand les feuilles sont encore fermées, les menuisiers et les cordonniers s’en servent pour cirer meubles et chaussures. Plusieurs couvreurs utilisent également cette matière pour habiller une toiture. Ce palmier assure la protection et l’isolation de l’habitat.

Le jardinier peut exploiter le Raphia pour effectuer des ligatures aussi bien flexibles que solides. Il a également la possibilité de l’employer pour fixer un arbuste ou le pied d’une plante. Avec les meilleurs outils, ce palmier est une décoration parfaite pour l’extérieur.

Pour ajouter une touche de luxe et d’élégance autour de la table, les passionnés de la décoration intérieure optent pour les sets de tables et le dessous de verre en Raphia. Si vous voulez avoir des accessoires naturels, originaux et résistants, pensez-y !

Récemment, on a constaté que le Raphia fait son come-back dans l’univers de la mode et du luxe. Les stylistes et les confectionneurs s’en servent pour ajouter une touche d’élégance et de modernité à leurs articles.

Raphia activité manuelle

Pourquoi opter pour le raphia ?

 

Choisir un produit en Raphia est une façon de contribuer à la protection de l’environnement. Cette matière est écologique vu qu’elle est 100% naturelle. Pour les artisans vanniers, tressage de nattes, de sandales et de sacs devient un plaisir. Autant souple que légère, cette fibre végétale est facile à manipuler.

Quant aux consommateurs, le fait d’opter pour des articles en Raphia est une bonne idée pour adopter un style unique et naturel. Vous pouvez le porter à n’importe quelle occasion !

Il est essentiel d’apporter une grande importance aux matières que l’on sélectionne, car c’est une bonne manière de participer à la protection de l’environnement. Il semble indispensable d’inscrire un héritage au cœur des enjeux actuels. Les planètes ne sont pas simplement des ornements décoratifs, elles sont l’essence de notre environnement. Nous avons le devoir d’en prendre soin, et aujourd’hui plus que jamais.

Où en acheter ?

 

Vous pouvez choisir d’acheter du Raphia sur internet, sur des sites spécialisés en loisirs décoratifs. Ainsi, vous pourrez l’utiliser de la manière dont vous le souhaitez et en faire l’usage qui vous convient. Il est important d’en avoir toujours sous la main !

Vous pouvez aussi choisir d’acheter directement les articles à base de Raphia, que ce soit un sac, une paire de chaussures ou des accessoires divers. C’est une manière de vous inscrire dans une mode responsable de l’environnement et des enjeux planétaires, en faisant attention à la composition de vos articles.

En résumé

 

Matière solide : les fibres de bois offrent une tenue parfaite aux accessoires et vêtements crochetés. Ainsi, ils résistent dans le temps sans aucun souci.

Résistante à l’eau : le Raphia a l’avantage de résister à l’eau. Ce qui en fait la matière parfaite pour nos projets crochet qui nous accompagneront en vacances. On crochète sans stress les pieds dans l’eau en bronzant.

Vegan : le tricot vegan n’est pas qu’une tendance bobo. C’est un sujet important puisque nombreux sont les animaux maltraités lors de la tonte. Pour un tricot sans culpabilité, on privilégie les marques de laine éthique ainsi que des fibres végétales.

Tendance : panier en osier, chapeau de paille, espadrilles… on adopte le Raphia sans modération dans notre garde robe estivale.

Biodégradable : on préserve l’environnement en crochetant une matière biodégradable.

Pour découvrir encore plus de matières éthiques qui font sens, retrouvez notre guide des matières, que l’Inventaire a concocté spécialement pour vous !