Accueil > C’est quoi une bonne chaussure vegan ?
10 mars 2022, par Charles

C’est quoi une bonne chaussure vegan ?

Paire de chaussures vegan
Chaussures en cuir vegan
fabrication artisanale de chaussures

Qu’est ce que le véganisme ?

 

Le véganisme est un mode de vie fondé sur le refus d’exploiter les animaux. Être vegan, c’est ne pas consommer de produits d’origine animale, ni testés sur les animaux. Ainsi, tout ce qui est produit à partir de cuir, de soie, de fourrure, de laine, de cire d’abeilles ou encore d’animaux en général est banni.

Qu’est ce que les chaussures vegan ?

 

Par définition, les chaussures vegan n’utilisent pas de matières provenant d’animaux, quels qu’ils soient. Les chaussures vegan sont donc principalement composées de “cuir” vegan (matériaux industriels) ou de matières naturelles : 

  • Chaussures en fibres naturelles : lin, coton,
  • Chaussures en substances industrielles transformées : le polyuréthane, le polyester, la microfibre, et plus largement les tissus synthétiques,
  • Chaussure en “cuir” vegan provenant de déchets organiques : “cuir” de pomme, “cuir” de raisin, “cuir” d’ananas, “cuir” de cactus…

Ces nouveaux matériaux sont majoritairement constitués de polyuréthanes. Et les tests en laboratoire montrent une résistance dans le temps bien moins longue que le cuit traditionnel.

Pourquoi on ne fait pas que du 100 % vegan ?

 

Il y a un net manque de recul sur la composition des chaussures vegan. En regardant de plus près, elles sont principalement voire entièrement composées de polyuréthanes vierges, autrement dit de plastique vierge. Or, la pollution plastique est un fléau planétaire depuis de nombreuses décennies, ravageant nos terres, nos océans et mettant en danger la vie de plusieurs espèces animales ainsi que la nôtre.

Alors ne pas utiliser les animaux pour nos textiles certes, mais au détriment de la planète ? Est ce vraiment une solution ?

Il y aussi de nombreux problèmes qui se posent quant à la durabilité du cuir vegan. À titre d’exemple, des tests sur le cuir de pommes et le cuir de raisin auprès d’un centre technique, afin de tester la résistance. La matière casse plus rapidement que le vrai cuir, allant à l’encontre de la volonté des marques qui souhaitent proposer des chaussures qui durent dans le temps.

De nombreuses marques ont donc su rebondir, pour proposer des chaussures vegan, sans matière animale, et qui durent dans le temps grâce à d’autres matériaux comme le plastique. C’est là qu’apparaissent des matériaux tels que le caoutchouc et le plastique recyclés ou le coton 100 % recyclé.

Les bonnes raisons de préférer les chaussures végan

 

Sachez que porter des chaussures vegan n’est pas uniquement réservé aux adeptes du véganisme. Voici quelques raisons qui vous permettront peut-être de préférer ce genre de chaussures responsables.

Un geste pour l’environnement

 

Lorsque vous décidez d’acheter une paire de chaussures vegan, vous réduisez votre empreinte écologique. En effet, le processus de fabrication de ce genre de chaussures entre parfaitement dans le cadre du développement durable et de l’éco-responsabilité. En effet, la fabrication des chaussures classiques peut avoir des impacts écologiques considérables comme le rejet de déchets toxiques. C’est donc un vrai engagement éco-responsable !

Un encouragement pour l’industrie vegan

 

Le fait de préférer des chaussures vegan aux chaussures classiques représente un soutien pour cette industrie. La somme que vous investissez dans l’achat de ce germe de produit sera versée dans la recherche et dans le développement des marques.

Une solution économique

 

Contrairement à ce que vous pourrez penser, les chaussures vegan sont moins chères que les chaussures classiques. En effet, elles sont généralement fabriquées à l’aide de matériaux recyclés, ce qui minimise également les coûts de production.

Comment entretenir ses chaussures vegan ?

 

Qui dit matière alternative au cuir dit pas de cirage ! Ainsi donc, les chaussures vegan sont plus faciles d’entretien. Ceci étant dit, différentes matières peuvent composer votre soulier, et son entretien doit s’y adapter bien sûr. Pour des chaussures en microfibres, rien de plus simple : il vous suffira de prendre un chiffon doux, imprégné d’eau savonneuse et de dessiner des mouvements circulaires sur la tige de votre basket vegan. Il faut résister à l’envie de les mettre sur la radiateur pour les plus pressés, ce qui fragilise la chaussure.

Pour ce qui est des chaussures en toile, il suffit d’utiliser une brosse plutôt qu’un chiffon, douce elle aussi, toujours avec de l’eau savonneuse. On vous déconseille fortement le lavage en machine, qui fragilise là encore l’assemblage de la chaussure, notamment le collage des différentes parties de celle-ci.

Où acheter des chaussures et baskets vegan ?

 

Il est assez simple de trouver de quoi s’habiller dans la mode responsable désormais. Cependant, le défi est de concilier véganisme et éthique. De nombreuses marques s’efforcent de concilier ces deux choses en vous proposant des produits esthétiques, qui sauront plaire à tous.

L’Inventaire a sélectionné certaines de ces marques et d’un de leur modèle rien que pour vous !

Minuit sur terre

 

Créé en 2017, Minuit Sur Terre propose une large gamme de chaussures pour hommes et pour femmes en faux cuir, fabriquées de manière éthique au Portugal dans des matières toujours plus écologiques et innovantes. La marque propose également des manteaux, et on vous parle de l’un d’entre eux juste ici.

Bhava Studio

 

Si elles sont un peu plus onéreuses, les chaussures de cette marque new-yorkaise sont aussi les plus confortables. Les modèles sont tous très réfléchis et plein de style, et sont fabriqués de manière éthique en Espagne à partir de matières durables.

Ethletic

 

C’est en cherchant un dupe des Converse en version éthique, écologique, et vegan, que vous tomberez sur la marque Ethletic. Leurs baskets sont fabriquées de manières à être les plus durables possible : coton bio Fairtrade, caoutchouc naturel durable certifié FSC, certification vegan par la PETA.

Bloom Paris

 

Créée il y a peu, la marque française Bloom Paris apporte un vent de fraîcheur et de style au monde de la mode vegan ! Couleurs vitaminées et tendances, modèles chics et intemporels, finitions travaillées, les chaussures Bloom ont tout pour plaire. Côté durabilité, la marque est très rigoureuse et mise sur la qualité à tous les niveaux : matières vegan haut de gamme issues de circuits courts, velours italien provenant d’une entreprise qui fournit les plus grandes marques de luxe, semelles faites à partir de composants recyclés. Le tout est fabriqué de manière éthique au Portugal.

Et si vous souhaitez faire de la place dans votre placard : découvrez où donner vos chaussures, pour participer au recyclage activement.