Accueil > Comment bien choisir son mascara ?
5 avril 2022, par Charles

Comment bien choisir son mascara ?

Nous ne sommes pas toutes égales face au maquillage et encore moins face au mascara ! Celui qui convient à nos amies ou à nos influenceuces préférées peut ne pas forcément correspondre à vos cils. À l’image de la peau, nous avons toutes des cils particulièrement différents : épais, fins, longs, reculés, parsemés…

Avant d’investir dans LE mascara, mieux vaut les avoir identifiés. Alors, de quelle team ils font partie ? Jetons-y un coup d’œil ensemble !

Quel mascara pour quels types de cils ?

 

Le mascara est le produit indispensable de toutes les trousses à maquillage ! Qu’il soit recourbant, allongeant ou autre, chaque mascara a des propriétés bien spécifiques.

Vos cils sont courts et clairsemés

 

Il vous faut un mascara qui apporte du volume à vos cils. Toutefois, pour ne pas commettre d’erreur lors de vos achats beauté, soyez particulièrement vigilantes sur le choix de la brosse. Un mascara avec une brosse en élastomère permettra de travailler chaque cil et de redessiner leur courbe. Si vos cils sont rares mais de taille normale, un mascara volume effet faux cils sera votre allié pour un regard de star.

Application du mascara

Vos cils courts et fin

 

Un mascara pour cils courts et fins doit réunir plusieurs qualités. La première, contenir des microfibres qui créeront l’illusion de la longueur en allongeant les extrémités des cils. La seconde, avoir le pouvoir de texturer les cils, ce qui est généralement possible avec un mascara riche en silicone. Un mascara réunissant ces deux composantes deviendra vite un atout des cils courts et fins ! Côté brosse, la préférence va aux cylindres larges pour créer du volume et de la longueur.

Vos cils sont longs mais sans volume

 

Choisissez un mascara volumateur avec une brosse ronde et large avec des poils. Ce type de brosse permet de saisir tous les cils, même les plus fins pour un rendu volume encore plus important. Ces mascaras volumateurs sont parfois enrichis en vitamine B pour nourrir les cils.

Vos cils sont longs et fournis

 

Chanceuse ! Optez pour un mascara recourbant. Sa brosse incurvée est inspirée du recourbe cils. Elle vous donnera un vrai regard de star de cinéma. Dès la première application, la brosse étoffe les cils, les démêle et les recourbe. Attention à choisir à la fois une brosse recourbante et large, pour pouvoir agir sur tous les cils en même temps lors de l’application. Grâce à votre mascara recourbant, votre regard sera considérablement allongé et transformé.

Comment mettre son mascara ?

 

Voici quelques gestes à connaître sur le bout des doigts pour mettre son mascara et avoir un beau regard naturel et des yeux de biche.

  • Application naturelle : on peut mettre une base de la racine jusqu’aux pointes. De la même manière, on met une seule couche de mascara par-dessus.
  • Yeux de biche : on applique le mascara sur les cils de l’intérieur vers l’extérieur ce qui allonge l’œil.
  • Application avec un recourbe cils : prendre les cils à la racine et les pincer. Ensuite, on applique le mascara de façon naturelle pour les nettoyer et les remonter.
  • Pour un effet “œil de chat”, on insiste sur le coin externe de l’œil. Ensuite, on attend quelques secondes avant d’appliquer le mascara sur les cils du bas, cela évitera de tâcher la paupière supérieure. On brosse les cils très légèrement pour le bas, cela assombrit le regard.

Attention à bien refermer le tube pour éviter que le mascara ne sèche. On fait souvent des mouvements de va et vient en pensant stimuler la production de mascara sur la brosse : en fait, cela ne contribue qu’à l’assécher en faisant entrer de l’air dans le réservoir.

Maquillage noir

Quelle couleur de mascara privilégier ?

 

le choix des couleurs s’est considérablement étendu ces dernières années… Marron, vert, bleu, rose et même doré : la palette des couleurs de mascara est désormais immense ! Ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que l’on choisit son mascara en fonction de la couleur de ses yeux mais aussi de l’effet maquillage que l’on souhaite. On se focalise donc sur la couleur de son iris.

  • Si vos yeux sont verts : optez pour un mascara violet, pourpre ou encore vert !
  • Si vos yeux sont noisettes : optez pour un mascara brun, vert ou bleu
  • Ou si vos yeux sont bleus : optez pour un mascara gris, violet, ou bleu
Oeil
maquillage

Optez pour un mascara naturel c’est encore mieux !

 

Préférez des mascaras aux formulations soignées, respectueuses de la nature et de vos cils. Avec un mascara naturel, pas de compromis entre soin et résultat maquillage !

Souvent gorgés d’ingrédients végétaux d’origine naturelle et bio, ils embellissent, fortifient et stimulent la repousse des cils application après application.

Et oui, contre toute attente, le mascara est l’un des maquillages les plus chimiques de la panoplie, ce qui peut s’avérer particulièrement gênant lorsqu’on a les yeux sensibles. De nombreuses marques de cosmétiques naturels proposent des mascaras bio à la formulation 100% naturelle et respectueuse de vos yeux.

Quelles sont les différences entre un mascara bio et un mascara conventionnel ?

 

La grande différence entre un mascara bio et un mascara conventionnel réside dans leur composition :

Un mascara issu de la cosmétique bio est fabriqué à base d’ingrédients naturels, produits issus de l’agriculture biologique, sans chimie de synthèse : cires et huiles végétales, pigments naturels, eaux florales, conservation issus de la chimie verte. Ces composants renferment donc des actifs naturels, et vont constituer un véritable soin pour les cils : les fortifier, tout en respectant les yeux sensibles.

Un mascara dit conventionnel contient généralement des silicones, alcools, parabènes, et autres produits de synthèse issus de l’industrie pétrochimique, des ingrédients aujourd’hui controversés pour leur impact sur l’environnement mais aussi sur la peau.

Mieux encore, la cire et les huiles végétales contenus dans les mascaras naturels donnent un mascara qui ne s’effrite pas et surtout qui renforce les cils, évitant ainsi leur chute, parfois importante. Certains mascaras biologiques possèdent de l’huile de ricin parmi leurs composants, ils prendront soin de vos cils tout en vous donnant un regard irrésistible.

Le mot de la fin

 

Désormais, l’indispensable de votre routine maquillage n’a plus de secret pour vous ! Vous pouvez le choisir de la meilleure manière possible, et vous pouvez même retrouver une sélection de mascaras naturels juste ici.