Accueil > Comment bien plier une chemise ?
7 juillet 2021, par Charles

Comment bien plier une chemise ?

Finalement, si l’on ne sait pas comment plier une chemise, à quoi bon perdre son temps à la repasser ? En effet, l’un ne va pas sans l’autre, mise à part si vous avez du temps à perdre et plus particulièrement à chasser les plis et les froissements. Mais pour vous éviter cette étape, nous allons vous donner quelques conseils en matière de pliage pour pouvoir conserver une chemise défroissée, sans procéder continuellement au repassage. 

Car oui, quand on est amateur de belles chemises ou que l’on doit en porter quotidiennement, il devient vite indispensable de savoir plier une chemise rapidement et efficacement. Ainsi, si vous en avez marre de vous lever chaque matin, déterminé à mettre votre plus belle chemise, et que vous constatez non sans énervement que celle que vous souhaitez mettre est toute froissée, nous avons la solution. Fini la perte de temps et les énervements, car en pliant d’une telle manière votre chemise, il est tout à fait possible de garder un maintien impeccable. 

Vous vous en doutez, conserver votre chemise pendue à un cintre dans votre dressing est la solution la plus adaptée. Malgré tout, il existe néanmoins d’autres alternatives qui permettent un gain de temps, d’espace et d’efficacité. Ainsi, L’Inventaire s’est aujourd’hui porté volontaire pour vous concocter quelques conseils en matière de pliage de chemise. 

L’art du pliage selon L’Inventaire : les étapes

Avant de procéder à de quelconques techniques de pliage, il faut avant tout veiller à ce que la chemise soit lavée, séchée et repassée. En effet, l’étape du pliage correspond à la toute dernière étape d’entretien, avant que votre chemise finisse sa route dans votre vestiaire. 

Pour procéder, pensez à privilégier un endroit à plat et spacieux où vous serez à l’aise. Vous pouvez choisir une table, un lit, ou simplement une surface plane et solide, car c’est le seul critère pour un pliage optimisé et réussi. 

La première étape consiste à boutonner tous les boutons de votre chemise, du bas jusqu’au col, afin qu’elle reste bien lisse et droite au moment du pliage. Par ailleurs, vous pouvez la prendre par les épaules et la secouer avant de la plier, pour enlever les potentiels plis. Ensuite, vous n’avez plus qu’à retourner la chemise afin qu’elle soit face à son support tout en veillant à aplanir le col sans le déformer. L’idéal est que votre chemise atteigne sa forme la plus plate. 

Après avoir bien étalé les manches de la chemise sur les côtés, prenez celle de droite et tirez-la vers la gauche jusqu’à ce qu’un premier pli se crée avec un pan de la chemise. Afin que vous puissiez mieux visualiser la largeur de ce pan, l’essentiel est de conserver une petite distance entre le pli et le col. Après avoir lissé ce pan, vous n’avez alors plus qu’à rabattre la manche dessus. Procédez de la même façon dans l’objectif que le rendu soit totalement symétrique. 

Par la suite, venez lisser les deux pans rabattus afin d’en faire disparaître les plis. Vient maintenant l’étape du pliage décisif : prenez le bas de la chemise dans le but de le ramener jusqu’au col afin que la chemise soit pliée en deux, dans un joli pli. Toujours en la lissant, vous pouvez alors retourner en toute délicatesse la chemise. Elle est alors officiellement pliée et prête à être rangée dans votre placard comme dans votre valise. 

 

Nos recommandations pour une chemise défroissée 

Si vous n’avez pas la place au sein de votre penderie, il ne faut pas hésiter à privilégier le pliage au fait de la pendre, puisque l’inverse aura davantage tendance à provoquer des froissements et des plis indésirables. En la pliant, vous faites un gain de temps pour la suite, car si vous avez à vous déplacer prochainement, elle est alors plus facile à transporter et vous pouvez être sûr qu’elle restera telle qu’elle est. 

Un défroisseur peut également être votre meilleur allié en cas de froissement, si vous nécessitez de devoir porter ladite chemise. Rapide et efficace, il enlève les plis un à un, en un rien de temps. Vous pouvez également opter pour des chemises en popeline plutôt qu’en lin, car celles-ci sont davantage sujettes aux plis et aux froissements. 

Une autre astuce consiste à conserver l’étui en carton ou en plastique, fournie lors de l’achat. En effet, c’est une manière astucieuse de garder votre chemise en parfait état lors de vos déplacements et éviter qu’elle ne se froisse !

 

Alors, verdict ? Convaincu ?