Accueil > Comment cacher un trou sur un pull ?
13 juillet 2021, par Charles

Comment cacher un trou sur un pull ?

Un trou dans un pull ou dans un haut en maille est vite arrivé, mais que faire pour éviter de jeter et de racheter ? Nous vous rassurons, il existe de multiples solutions pour conserver cette pièce qui vous tient sûrement à cœur. Entre les techniques pour repriser, pour camoufler et pour personnaliser, vous avez le choix, et finalement le trou qui s’est formé devient une opportunité de donner une seconde jeunesse à votre vêtement usagé. 

Et non, nous ne vous parlons pas d’y passer des heures, car en plus d’être des alternatives écologiques et économiques, c’est surtout un gain de temps pour vous. Alors si vous ne souhaitez pas faire appel à un couturier ou à un retoucheur, et que vous préférez vous débrouiller par vous-même, nous avons ce qu’il vous faut.

L’Inventaire se propose aujourd’hui pour vous prouver qu’il n’y a aucune raison de jeter une pièce qui comporte encore de nombreuses années devant elle. Nous vous avons concocté une série d’astuces et de conseils en matière de retouches, de réparation, mais aussi de transformation de vêtements. 

Comprendre la composition d’un vêtement en maille

Pour comprendre le mode de conception d’un vêtement en maille, celui-ci est à différencier des tissus élaborés à partir de fils de trame et de chaîne. Ainsi, pour mieux comprendre, les vêtements en maille ont été faits, quant à eux, d’un tissu composé d’une surface tricotée. Mais il faut savoir qu’il existe de nombreuses manières de tricoter ce type de maille, puisque chaque point de tricot comporte un nom spécifique. Tout dépend ainsi de la technique pour alterner les points entre eux, ce qui donnera le résultat final apparent. 

La maille a de nombreux avantages et c’est pour cela qu’elle est très réputée pour être respirante, souple et extensible. Très agréable à porter, elle fait preuve d’une grande douceur, mais surtout de beaucoup de fragilité. En effet, chacun des maillons peut facilement se voir arraché, accroché voire coupé. Mais ce n’est pas pour autant qu’un trou ou qu’une usure sonne la fin de la vie du vêtement.

En effet, ce dernier est alors facilement réparable si l’on s’en donne les moyens. D’ailleurs, petite astuce, veillez toujours à plier votre pièce en maille et non à la suspendre à un cintre, car en procédant ainsi vous risquez de l’abîmer davantage puisqu’elle va se déformer avec son poids.

 

Recoudre et repriser la partie trouée 

Alors quand un trou se forme que ce soit dû à un accrochage ou à l’usure naturelle, il faut prendre son courage à deux mains et opter pour une traditionnelle reprise. Pour cela, n’hésitez pas à retourner le tricot sur l’envers, en passant ensuite le fil dans l’aiguille sans faire de nœud au bout, tout en laissant une queue assez longue. 

L’essentiel à retenir est de coudre en tout petit point de manière horizontale, en insérant dès que vous le pouvez, l’aiguille entre les boucles des mailles étant à nues. Il vous faudra obtenir une grille assez horizontale, pour ensuite débuter une grille plus verticale, en effectuant des aller-retour, au-dessus puis en dessus des fils horizontaux. L’idéal est de vous appliquer un peu plus sur les bords du trou, afin de consolider le tout. Pour clôturer la séance de reprise, vous pouvez stopper le tricot en glissant le fil vers l’extérieur. La petite astuce finale consiste à repasser à la vapeur, le trou anciennement présent, pour qu’il puisse se fondre dans la masse. 

Pour choisir le fil avec lequel vous allez repriser, il est préférable d’opter pour des fils identiques, similaires tant au niveau de la texture, de la matière que de la couleur. Mais si vous n’en possédez pas, n’hésitez surtout pas à extraire quelques morceaux de fils sur les zones camouflées du vêtement, comme à l’intérieur par exemple. 

 

Customiser pour camoufler 

Mais si vous n’avez pas l’âme d’un couturier, cette alternative est faite pour vous. En effet, la customisation peut très bien faire l’affaire pour camoufler l’apparition d’un trou. Il suffit de pas-grand-chose parfois, mais tout simplement de faire preuve d’un peu de créativité et d’inventivité pour y remédier. Un patch ou un écusson thermocollant feront très bien l’affaire, si vous optez pour du ton-sur-ton. Temporaire, cette technique permet de faire un grand gain de temps et d’économie puisqu’il est possible de dire adieu aux trous en un tour de main et un coup de fer à repasser. 

Solide et robuste, cette technique est en plus de cela ludique et créative. Rassurez-vous, bien que ce soit une technique fortement utilisée par nos grands-mères, celle-ci redevient à la mode et surtout tendance. Et si vous êtes encore plus motivé, pourquoi ne pas modifier entièrement le vêtement en y incorporant des tissus différents, pour que cela ressemble à s’y méprendre à une sorte de patchwork. Avec cette technique, vous pouvez être sûr de retrouver un vêtement comme neuf ! 

 

En espérant que l’article vous aura aidé à camoufler les potentiels trous !

 

En espérant que l’article vous aura aidé à camoufler les potentiels trous !