Comment choisir un parfum pour homme ?
Et si l’on parlait de parfum ou bien même d’eau de toilette ? Emblématique et indispensable pour finaliser un look, il n’est pourtant pas simple de mettre la main sur LE parfum qui fera sensation et surtout qui vous correspond. Pourtant, cette prise de décision n’est pas anodine, car généralement, notre conscience associe une odeur à une personne, et le parfum est l’une des meilleures signatures olfactives.
Ainsi, pour marquer les esprits et accentuer votre personnalité, il vous faut avant tout vous connaître et définir réellement ce qui vous représente le plus. En effet, l’étape du choix d’un parfum peut paraître superficielle, mais cela en dit long sur votre comportement, votre façon d’être, car aucun autre sens que l’on possède, ne touche autant nos émotions que l’odorat. L’odeur que l’on dégage soutient nos décisions puisqu’elle a tendance à faire pencher la balance lorsqu’il est question de choisir, entre ce que l’on aime, ce que l’on aime moins voire ce que l’on déteste.
C’est finalement une histoire de comptabilité, une véritable connexion entre vous et ce parfum. C’est en appréhendant cet art que vous pourrez accéder à cette immensité de possibilités sensorielles et olfactives. Ainsi, l’Inventaire se porte, aujourd’hui, volontaire pour vous concocter un petit guide afin de mieux comprendre cet univers teinté de fragrances et de senteurs.
Comprendre l’essentiel d’une fragrance : les notes
Dans un premier temps, la première chose à savoir avant de se rendre chez votre parfumeur préféré, ce sont les différentes phases d’une fragrance que l’on nomme “les notes”. C’est véritablement la base de la structure d’un parfum, essentielle pour apprendre à cerner sa nature, ses nuances et ses tonalités. Ainsi, un parfum se compose de 3 phases à savoir la note de tête, la note de cœur ainsi que la note de fond. Pour vous visualiser la composition d’une fragrance, celle-ci repose sur la construction d’une pyramide olfactive architecturale. Mais n’ayez crainte, nous allons justement vous expliquer les bases et les essentiels de ces 3 notes.
- Les notes de tête
Concernant la note de tête, elle représente la première image que l’on se fait d’un parfum. C’est généralement grâce à celle-ci que l’on tombe sous le charme ou non, du parfum ou de l’eau de toilette, qui nous est présenté. Souvent fraîche et légère, il s’agit généralement des notes déterminantes lors de l’achat, pourtant, il faut savoir que l’odeur ne reste seulement que 30 minutes avant de finalement s’évaporer, pour passer à la phase suivante.
- Les notes de cœur
Les notes de cœur sont celles qui succèdent justement les notes de tête. C’est justement l’étape emblématique du parfum et véritablement l’identité prédominante de la fragrance. Plus fortes et plus tenaces, ces notes apparaissent entièrement environ 2 à 3 heures après avoir été appliquées. Les arômes ont tendance à être plus floraux.
- Les notes de fond
Pour finir, les notes de fond sont présentes pour finaliser en beauté la vaporisation de votre parfum. Leur rôle est justement de fixer le parfum et ses fragrances, en les faisant durer dans le temps. C’est finalement cette senteur qui provoque le souvenir, la nostalgie et l’attachement au parfum. En effet, c’est celle que vous pouvez retrouver sur vos vêtements.
Les critères de sélection d’un parfum
- En fonction de votre type de peau :
Cela peut vous surprendre mais un des critères de sélection est justement votre type de peau puisque l’odeur que vous pouvez sentir dépend généralement du taux d’acidité de votre peau. Généralement vous pouvez être surpris de constater que le parfum vaporisé sur votre peau n’est plus le même que celui sur la languette : en effet, l’odeur ressentie est le fruit de l’alchimie entre votre peau, son acidité, sa carnation et le parfum. En incluant ce type de critères, vous aurez plus de facilité à trouver le parfum idéal en vous fiant ainsi aux familles olfactives.
Par exemple, pour les peaux à tendance grasse, le parfum aura tendance à tenir plus longtemps puisque la production de sébum accentue la senteur et sa durabilité. Si vous possédez ce type de peau, nous vous conseillons de vaporiser légèrement votre parfum afin que l’odeur ne soit pas trop entêtante. Les fragrances aromatiques, assez fraîches et légères, sont les plus appropriées !
Quant aux peaux plus sèches, c’est-à-dire plus acides, les fragrances ont cette fâcheuse tendance à posséder une teneur des accords plus courte, voire considérablement réduite. Un de nos conseils est de ne pas hésiter à hydrater au préalable votre peau, avant de passer à l’étape de la vaporisation pour augmenter la longévité de la senteur. Pour ce type de peau, les fragrances de cuir ou boisées sont les plus appropriées puisqu’elles sont généralement plus intenses.
-
En fonction de votre caractère et votre personnalité
En effet, nous oublions souvent l’importance d’avoir son propre parfum en se tournant vers des senteurs connues et réputées, que de nombreuses personnes portent au quotidien. Pourtant, adopter un parfum, c’est mettre en exergue sa personnalité et surtout les traits de caractère que l’on souhaite apparents. L’essentiel est donc d’accepter de se laisser guider par des parfumeurs experts qui sauront vous proposer des fragrances adaptées et appropriées.
Finalement, un parfum permet d’en dire bien plus sur vous qu’un simple vêtement. C’est une réelle identité à part entière qu’il faut choisir avec minutie et attention. L’important est de l’aimer, de l’assumer et d’être fier de la porter car vous ne serez jamais déçu. Concernant l’hésitation entre un parfum et une eau de toilette, le premier est bien plus puissant tandis que la seconde aura tendance à laisser un sillage bien plus discret et délicat.
Et vous, quel est votre parfum préféré ?