Comment enlever une tache de gras sur un vêtement lavé – DIY
Nous avons tous le même sentiment lorsque l’on sort son linge de la machine, l’étend et qu’au moment du repassage, surprise ! Notre t-shirt ou chemise est impeccable, mais une petite tache a résisté au lavage et semble bien décidée à rester accroché.
Oui, les vêtements sont souvent exposés aux taches de graisse et lorsqu’une d’elle est présente, nous les mettons fréquemment au lavage par inadvertance.
Alors, comment faire pour que ces taches s’enlèvent sans abîmer votre garde-robe ?
L’équipe de l’inventaire a mené l’enquête et vous propose des solutions simples pour y remédier.
Avec du vinaigre blanc ou du vinaigre d’alcool
Il arrive souvent qu’une tache ne parte pas à la machine à laver, il vous suffit seulement d’imbiber votre tache de vinaigre blanc ou d’alcool, à l’aide d’un chiffon, et grâce à son acidité, la tache se désincrustera progressivement. Ensuite, laissez agir le produit, puis frottez-la avec délicatesse afin d’enlever le gras. Vous pouvez désormais laver le vêtement à la main à l’aide d’eau savonneuse, ou bien le passer à la machine à laver.
Avec du savon de Marseille ou liquide vaisselle
Tout comme pour le vinaigre blanc ou d’alcool, vous devez frotter le savon de Marseille sur la tache de votre vêtement. Attendez 15 minutes environ après qu’une croûte se soit formée. Posez ensuite quelques gouttes d’eau sur cette croûte pour que le savon puisse mousser. Et pour finir, il vous suffit simplement de frotter la tache en la rinçant abondamment. Si la tache n’est pas partie, ne vous inquiétez pas quelques astuces en plus vont suivre.
La terre de sommière
La terre de sommière est un produit très efficace qui permet d’absorber les tâches de graisse. Il vous suffit de recouvrir la tache de terre puis laissez agir une heure ou deux environ, pour ensuite la frotter à l’aide d’une brosse. Petit conseil, avant de laisser reposer la terre de sommière sur la tache, si celle-ci est plutôt ancienne passez la au sèche cheveux.
Avec du talc, de la farine ou du bicarbonate de soude
Ce n’est pas plus compliqué que les manières précédentes, vous devrez verser le produit que ce soit du talc, de la farine ou bien du bicarbonate de soude, sur la tache de graisse. Munissez-vous d’un tissu comme un chiffon pour tamponner cette dernière, afin que la poudre puisse l’absorber. Puis, grattez toujours la tache avec délicatesse, et celle-ci ne devrait plus être présente !
Avec de l’Ammoniaque
Cette dernière méthode est toujours aussi simple que les précédentes et le processus reste le même, il est très efficace pour les taches de sang. Récupérez un vieux chiffon, imbibez-le d’ammoniaque et recouvrez la tache entièrement à l’aide de celui-ci. Laissez le produit agir pour que l’effet soit optimal. Enfin, la dernière étape est tout aussi simple, rincez le vêtement et mettez le à la machine à laver. Il en ressortira comme neuf !
Il faut donc agir le plus vite possible pour enlever une tache incrustée dans un vêtement pour que l’efficacité soit optimale. Évitez de frotter votre vêtement, car la tache s’incrustera de plus en plus et deviendra impossible à enlever, en plus vous risquez de l’abîmer !
Et surtout très important, ne passez pas la tache sous l’eau, elle risque encore plus de s’incruster, puisque l’eau et la graisse ne se mélangent pas.