Accueil > Comment faire du thé ou des infusions maison ?
9 juillet 2021, par Charles

Comment faire du thé ou des infusions maison ?

Vous ne savez plus vers quel thé ou tisane vous tourner en magasin ? Vous les avez testés, mais aucun ne vous correspond vraiment ? Alors n’hésitez plus, il est tout à fait possible de concevoir son propre thé, sur-mesure, avec des ingrédients qui vous ressemblent et qui sauront répondre à vos problématiques personnelles.

Ludique, amusant et vraiment créatif, nous allons vous prouver que vous avez toutes les raisons de tester. Plus saines et plus écologiques, ces recettes auront de quoi satisfaire la totalité de vos envies gourmandes ! En plus de cela, vous pourrez être sûr et certain de leur composition et des bienfaits qu’elles pourront vous apporter, à savoir booster vos défenses immunitaires ainsi que détoxifier votre organisme tout entier.

Puis il ne faut pas négliger que fraîchement cueillies, les plantes vous font bénéficier d’un grand nombre d’actifs qui sauront vous convaincre de les adopter. Ainsi, L’Inventaire se porte aujourd’hui volontaire pour vous donner quelques conseils concernant le processus pour obtenir de délicieuses infusions, 100 % naturelles. 

Le récolte et la séchage : des étapes essentielles dans la fabrication de vos infusions maison

Étape 1 : La récolte

Bien qu’il soit tout à fait possible de réaliser des infusions à partir de fruits frais et de saison, nous vous conseillons de procéder aux séchages de vos plantes et autres baies afin que vous puissiez en profiter, en été comme en hiver. En plus de cela, si vous possédez un jardin ou que vous êtes amateur de balade, il vous sera totalement possible de trouver et de ramasser de potentiels ingrédients lors de ces sorties en extérieur. Mais si vous n’avez pas la chance d’avoir facilement accès à ce type d’endroit, ne vous inquiétez pas, il est totalement possible d’en trouver prédécoupés, séchés voire en vrac, que ce soit chez votre herboriste ou bien au sein de petites épiceries biologiques. 

Mais dans le fait de pouvoir récolter ses propres ingrédients, il y a cette part de plaisir et cette satisfaction à être autosuffisant. En effet, si vous ouvrez bien les yeux et que vous choisissez des lieux de balades appropriés, vous pouvez tomber nez à nez avec du romarin, du thym, des pétales de rose ou de violette, de la sauge, des orties voire de la mélisse. Une autre alternative consiste à faire le tour de votre cuisine, pour récupérer des épluchures de fruits ou d’agrumes tels que du citron ou de l’orange.

Pour veiller à ce que votre infusion soit 100 % naturelle, veillez à vous procurer des éléments certifiés biologiques, s’ils ne proviennent pas de votre jardin. Nous pensons tout particulièrement à l’anis, la cannelle, le gingembre, le curcuma ou bien même la vanille, qui seront du plus bel effet dans une infusion !

Étape 2 : Le séchage 

Après la récolte, vient l’étape du séchage afin que la conservation des éléments naturels récupérés soit efficace et optimale. En effet, il est vivement recommandé de faire sécher les ingrédients dont vous aurez potentiellement besoin par la suite, mais il existe plusieurs techniques, alors à vous de choisir ! 

L’essentiel pour l’étape du séchage est de trouver une source de chaleur adaptée où vous pourrez poser à proximité les éléments à faire sécher, sur du papier ou bien simplement un carton afin de favoriser l’absorption. Un poêle ou un radiateur fera très bien l’affaire. Mais si vous êtes équipé, vous pouvez procéder à la déshydratation grâce à un déshydrateur électrique. Une autre alternative économique et rapide consiste à faire usage de la chaleur restante issue de votre four, après avoir effectué la préparation de l’un de vos repas. 

Le temps de séchage varie selon l’élément, cela peut aller de plusieurs heures à plusieurs jours, voire des semaines. Mais si vous procédez au séchage par le four, veillez à ce que cela ne colore pas trop ou que cela ne brûle pas. Pour optimiser le séchage, n’hésitez pas à faire réduire les épluchures et les morceaux de fruits en lamelles ou en petits morceaux.

 

Voici nos recettes favorites en matière de thé ou d’infusions maison !

Une infusion au thé vert et à la rose 

  • 30 grammes de thé vert
  • 30 grammes de pétales de roses comestibles (non-traités)

 

Une infusion estivale citron-menthe 

(pour 1 litre) 

  • 1 à 2 poignées de menthe 
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d’agave 
  • 2 à 3 citrons verts

 

Une infusion au thé noir et aux épices

  • 30 grammes de thé noir 
  • 1 à 2 cuillères à café de cannelle 
  • 1 cuillère à café de gingembre 
  • 1 cuillère à café de muscade 
  • 2 à 3 clous de girofle écrasés

 

Après avoir choisi, cueilli, séché et laissé infuser, le tour est joué, vous n’avez plus qu’à déguster !

 

Et vous, quelle recette de thé maison préférez-vous ?