Accueil > Comment faire tenir son parfum plus longtemps ?
10 mars 2022, par Charles

Comment faire tenir son parfum plus longtemps ?

Faire tenir son parfum toute la journée relève du miracle. Nous connaissons tous ce problème, une fois votre parfum acheté, on le met sur nous, aux endroits qui nous semble le plus astucieux, et pourtant, il tient à peine !

Avec ces conseils vous n’aurez plus l’impression que votre parfum s’évapore et tombe dans l’oubli, plus les heures de la journée avancent.

Parfum d'intérieur ambiance

Pourquoi mon parfum ne tient pas ?

 

Sachez qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre parfum ne peut pas tenir sur votre peau. Votre peau est unique ! C’est-à-dire qu’une même odeur peut tenir sur certains types de peau et s’évaporer sur d’autres. D’ailleurs, certains facteurs tels que les zones choisies pour vaporiser et l’endroit où vous rangez votre flacon peuvent largement affecter la persévérance de votre parfum.

Il y a donc plusieurs possibilités de réponse à cette question étant donné de nombreux éléments divers et variés qui peuvent influer sur la tenue de votre parfum.

Vous êtes trop habitué à l’odeur

 

C’est un phénomène très fréquent : un nez qui s’habitue trop à une odeur qu’il considère comme faisant partie de son quotidien finit bien souvent par l’omettre totalement. Même si vous ne le sentez plus, cela ne signifie pas pour autant que les personnes qui vous entourent ne le perçoivent pas non plus. Il vous suffit alors juste de demander à l’un de vos proches si votre parfum est encore présent.

Votre parfum manque de tenue

 

Si le souci vient de votre parfum, cela signifie que les notes de fond de la fragrance sont peut-être trop volatiles. Si vous ne souhaitez pas changer de parfum, alors il faudra simplement que vous en remettiez régulièrement au cours de la journée. Sinon, vous pouvez vous tourner vers des effluves aux notes plus profondes.

Votre peau ne tient pas l’odeur du parfum

 

Chaque peau est absolument unique et possède une acidité qui lui est propre. C’est pour cela que croire qu’un parfum qui sent d’une certaine manière et qui tient toute la journée sur la peau d’une tierce personne veut forcément dire qu’il en sera de même sur vous est une erreur ! Gardez bien en tête qu’une fragrance n’évolue pas de la même manière d’une personne à l’autre, étant donné que cette dernière se mêle à l’odeur qui vous est propre.

Maintenant que vous savez pourquoi votre parfum ne tient pas sur vous toute la journée, vous pouvez y remédier en suivant ces quelques astuces !

Les 8 astuces de l’Inventaire

 

L’hydratation

 

La peau sèche ne retient pas le parfum aussi bien que la peau grasse. Ainsi, avant d’appliquer votre parfum, assurez-vous d’être bien hydraté. Préférez une crème hydratante non parfumée afin d’éviter les mauvais mélanges d’odeurs. Plusieurs parfums offrent également des hydratants parfumés complémentaires. C’est une merveilleuse manière de s’assurer d’être parfumé plus longtemps.

Ne frottez pas vos poignets ensemble

 

C’est une bien mauvaise habitude que de frotter les poignets ensemble après s’être parfumé pour distribuer l’odeur. Effectivement, ce geste provoque la disparition de l’odeur du parfum sur notre peau. Alors qu’on pensait faire le contraire, il est grand temps de mettre fin à cette habitude contre productive.

Armez vous de vaseline

 

Très simple mais très efficace. Appliquez un peu de vaseline où vous prenez habituellement votre pouls, à savoir sur votre poignet et sur votre nuque. Pulvérisez ensuite votre parfum à ces endroits. La vaseline, grasse et hydratante, va servir de base car les fragrances ont peu de chances de tenir sur une peau sèche.

Rangez votre parfum au bon endroit

 

Les endroits lumineux et humides peuvent avoir de sérieux impacts sur la qualité et la concentration du parfum. Il est conseillé de conserver sa bouteille de parfum dans un endroit sec et sombre. Le meilleur endroit serait dans un tiroir, mais les bouteilles sont souvent beaucoup trop jolies pour être cachées, nous le comprenons.

Parfumez vos vêtements

 

Les fibres des vêtements retiennent parfaitement les odeurs. Nous vous conseillons donc de parfumer avec parcimonie vos vêtements afin de diffuser votre parfum au fil de la journée. Attention cependant aux vêtements de couleurs claires ou à certaines matières particulièrement fragiles. Attention tout de même, certains parfums peuvent être tachés, notamment les vêtements blancs, en soie ou en cachemire.

Parfumez votre brosse à cheveux

 

Quelques touches de votre senteur préférée sur votre brosse à cheveux et votre parfum se déposera délicatement sur vos cheveux à chaque brossage. Si vous désirez un parfumage plus prononcé, vous pouvez opter pour une brume spéciale cheveux, qui sont proposés dans plusieurs lignes de parfums.

Un dressing qui sent bon

 

Pour cette technique, il vous suffit de vaporiser sur un tissu votre parfum habituel et de le placer dans votre dressing. Tout au long de ce processus, l’odeur se diffuse petit à petit et imprègne naturellement vos vêtements, pour une signature olfactive persistante.

Bien choisir son parfum

 

Il existe plusieurs catégories de parfums : parfum, eau de parfum, eau de toilette et eau de Cologne. Chacune a une concentration en matières odorantes bien spécifiques. Et plus la teneur est grande, plus le parfum sera fort. L’eau de toilette a le sillage le plus léger tandis que le parfait (aussi appelé extrait de parfum) est le plus concentré.

Parfum fragrance
Fiole déco Parfum

Bonus : parfumez les zones stratégiques

 

Il est préférable de cibler les zones que l’on appelle “chaude” telle que le cou, derrière les oreilles, dans le décolleté ou encore à l’intérieur des coudes. Vous pouvez aussi parfumer vos chevilles ainsi que vos mollets pour faire monter l’odeur du parfum sur votre corps toute la journée.

Notre sélection de parfums éthiques

 

Et oui, l’éco-responsabilité se cache aussi dans votre parfum. La fabrication des parfums n’est pas neutre sur le plan environnemental à cause de leur composition et de l’empreinte environnementale de leur packaging. À l’usage, les parfums pourraient même représenter un danger pour la santé, avec des composants organiques volatiles dans l’air et dans nos poumons.

C’est pourquoi l’Inventaire vous propose ces quelques marques de parfums responsables qui favorisent les ingrédients naturels.

Bastille

 

Bastille est une maison de parfums fabriqués en France, au contenu écologique, vegan. La composition des parfums faits à 95 % d’ingrédients naturels et 5 % d’ingrédients de synthèse nous est communiquée. En Occident, les stéréotypes olfactifs sont très forts et induisent un genre, Bastille a ainsi souhaité en finir avec ces codes avec des fragrances non-genrées.

Honoré des Prés

 

Olivia Giacobetti, un grand nez, compose des parfums organiques, 100 % d’origine naturelle et sans produits issus de la pétrochimie. Des fragrances conçues pour être de purs extraits sentimentaux.

Aemium

 

Les parfums de la maison Aemium sont fabriqués en France et composés presque entièrement d’ingrédients d’origine naturelle. Leur composition n’inclut aucun produit issu de la pétrochimie. Le parfum Hespereden mélange des notes sucrées des agrumes et boisées de conifères.

Désormais, vous êtes sûr que tout le monde sentira votre parfum et ce, durant toute la journée ou presque. Vous n’aurez plus l’impression de vaporiser un parfum que vous adorez sans faire effet auprès de vos proches. Et si vous souhaitez découvrir encore plus de parfums éco-responsables pour elle, c’est ici