Comment faire un beau plateau brunch ?
Pourquoi faire un brunch maison ?
Vous aussi, vous aimez bruncher ? Profiter des matins d’été, faire la grasse matinée et prendre le temps, de prendre le temps… C’est finalement ça l’esprit du brunch. Le brunch est un vrai art de vivre, une habitude un peu paresseuse qu’il est bon de répéter les week-ends et pendant les vacances, en famille, avec des amis ou en amoureux.
Faire un brunch maison vous offre une grande liberté en cuisine. Mélanger les saveurs, le sucré, le salé, les viennoiseries, les charcuteries, sortir de ses placards ce qu’il reste. C’est aussi l’occasion de mettre en avant votre créativité avec une belle décoration de plateau et de table.
L’Inventaire vous aide à composer un joli plateau et ce que l’on aime voir dedans !
À quelle heure bruncher ?
Le brunch reflète l’esprit et le tempo du week-end. C’est la raison pour laquelle nous l’aimons tant. Inutile de se donner rendez-vous à 12 h 45 comme pour un déjeuner en semaine. Loin des conventions habituelles, le brunch se déguste entre 11 h et 15 h. Mais libre à vous de prolonger le plaisir plus tard dans l’après-midi.
3 conseils pour réussir un brunch maison
Proposer une large gamme de produits sucrés et salés
Tout l’avantage du brunch repose sur le plaisir de savourer différentes saveurs et sortes de plats. Vos invités peuvent avoir des goûts différents. Pour que chacun puisse se faire plaisir, vous pouvez réunir différentes saveurs autour d’une seule et même table.
Quelques assiettes de fromage, un plateau de viennoiserie, des fruits frais, des céréales, de la charcuterie, du pain, du saumon, des œufs… Vous pouvez aussi opter pour des recettes originales !
Miser sur les produits frais et de saison
Prioriser les fruits et légumes de saison lors d’un brunch est un excellent moyen de manger sainement. Leurs goûts sont beaucoup plus prononcés et ils sont beaucoup plus nutritifs. De plus, de cette manière, vous adoptez une consommation équilibrée, saine, et surtout, éco-responsable.
Comment faire un beau plateau ?
Pour faire un beau plateau brunch, vous devez d’abord choisir sur quoi présenter. Le mieux et le plus courant reste soit une grande planche à découper, soit disposés sur plusieurs petites planches à découper. Celles-ci doivent être plutôt jolies, en bois par exemple. Pour les viennoiseries, optez par exemple pour un petit panier en osier.
Pour faire un beau plateau brunch, vous devez disposer les aliments sur le plateau, en faisant comme s’ils ne l’étaient pas vraiment.
Vous pouvez vous inspirer des photos de plateau brunch pour trouver quel est le style que vous voulez lui donner.
Le tout est d’essayer de trouver une harmonie, de mélanger les couleurs, par exemple les tomates cerise et la charcuterie sont toutes les deux rouges, alors on évite de les mettre à côté. Disposez quelque chose de plus clair entre, comme du fromage ou des œufs mimosa.
Si votre plateau manque de couleur ou s’il est trop vide n’hésitez pas à ajouter ce que vous avez sous la main, comme des grappes de raisin en son centre, ou des fruits frais.
Pour combler les petits trous, l’idéal est de disposer des petits ramequins contenant de la confiture, du miel, du houmous, du tsatsiki…
Décorer sa table de brunch
Le brunch invite aussi à la créativité. C’est un moment simple de détente et de plaisirs à partager entre amis ou en famille, et parce que le bon est encore meilleur quand il est beau, voici comment préparer une jolie table dressée pour votre brunch.
Pensez aux fleurs
Disposer des fleurs sur votre table est un bon moyen de rendre ce moment encore plus joli. Vous pouvez disposer un grand bouquet central de manière classique. Si vous penchez pour un brunch plus britannique, pensez à ponctuer chaque assiette par un verre avec une rose. Vous pouvez aussi opter pour un côté plus champêtre en éparpillant quelques marguerites ici et là sur une belle nappe blanche.
Mettez de la couleur
Comme un peintre, à vous de créer votre propre palette de couleur et de trouver une harmonie de tons. Pour un réveil en douceur, privilégier le très clair en jouant par exemple sur du bleu pâle à du blanc et du bois. Placez une carafe transparente pour le lait. À l’inverse, vous pouvez miser sur des couleurs chaudes et mettre le soleil sur votre table avec des tons jaunes.
Dépareiller les objets
Disposez sur la table l’ensemble des mets proposés sur plusieurs petits plateaux façon tapas. Le brunch prend alors un côté buffet où chacun est libre de composer son menu à sa guise. Tous ces mets peuvent être disposés dans des bols, sur des plateaux, ou verre, tous différents les uns des autres en termes de couleur et de forme. Dépareiller sa décoration se fait de plus en plus, et apporte une touche d’originalité que tout le monde adore ! Alors, n’ayez pas peur de mélanger les styles !
Le mot de la fin
Faire un brunch maison est encore plus convivial que d’aller le déguster en restaurant. Vous pouvez être sûr de préparer vos mets préférés et les préférences de vos invités. C’est une manière de changer un peu d’habitude et de partager un moment plus qu’un repas. Vous verrez, nous sommes sûrs que vous prendrez encore plus de plaisir à le préparer qu’à le déguster ! Pour un brunch plus ludique, rien de tel que quelques jeux de société pour pimenter ce superbe moment ! Découvrez les règles du jeu “La Crapette”.