Accueil > Comment faire un ourlet de pantalon ?
23 juin 2021, par Charles

Comment faire un ourlet de pantalon ?

Il est rare de trouver LE pantalon à la longueur parfaite… Vous aussi vous en avez des nouveaux dans votre dressing en attente d’être ajustés ? Pour éviter cela, nous allons vous apprendre plusieurs techniques pour faire un joli ourlet. 

Fini les bas de pantalon retroussés et souvent bien trop épais, c’est peu esthétique et même parfois désagréable à porter. 

Même si vous n’êtes pas un as de la couture et très peu manuel, faire un ourlet est à la portée de tous ! 

C’est parti, on vous explique tout !

Déterminer la longueur souhaitée 

Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer la longueur souhaitée et c’est valable pour toutes les techniques. Mais comment faire ?

Premier conseil, faire une jambe après l’autre en portant le pantalon sur soi afin de bien évaluer la longueur. Pensez également au type de chaussure avec lequel vous allez porter votre pantalon, les longueurs varient selon le style choisi. Par exemple, pour des chaussures plates, optez pour une longueur ras du sol. Pour d’autres chaussures, comme des talons, essayez votre pantalon directement avec pour définir la longueur idéale.

La seconde étape consiste à marquer votre longueur avec des épingles. Prenez des petites épingles à couture et disposez- les autour de votre jambe, là où vous souhaitez couper votre pantalon. Vous pouvez faire différentes longueurs entre le devant et le derrière, cependant faites attention à ce que l’écart ne soit pas plus important que 1cm, voire 1,5cm. Cela sera peu esthétique et peu harmonieux.

Vérifiez ensuite que la longueur du pantalon soit égale au niveau des deux jambes. Pour ce faire, posez votre pantalon à plat sur une surface bien plate et mettez les deux jambes l’une sur l’autre. Pliez ensuite votre pantalon et si la longueur est égale, nous pouvons démarrer !  

 

Faire un ourlet à la main 

La longueur souhaitée est définie, il n’y a donc plus qu’à faire l’ourlet, et cette fois-ci, à la main. 

  1. Vous devez couper le tissu de l’ourlet à une longueur convenable sous les épingles. Par exemple, si vous souhaitez un ourlet de 2 cm, laissez 2 cm de tissu sous votre repère en épingles. Il est nécessaire de garder un peu de surplus, mais pas trop sinon votre ourlet sera trop épais. 

  2. Il faut ensuite replier l’ourlet. Vous pouvez plier le tissu une seule fois en le rabattant dans l’intérieur du pantalon.

  3. Maintenant, il faut coudre l’ourlet. La méthode la plus rapide est le point d’ourlet. Il s’agit de réaliser des points obliques sur l’envers du tissu et des petits points très discrets sur l’endroit de votre pantalon. Réalisez un nœud avec le fil à coudre et piquez l’aiguille dans votre pantalon, de l’intérieur vers l’extérieur. Ensuite, de gauche à droite ou vice-versa, déplacez vous en diagonale et faites de petits points espacés proportionnellement. Répétez le procédé jusqu’à ce que votre ourlet tienne.

  4. Enfin, faites un point d’arrêt pour nouer votre fil en faisant deux points successifs et en le passant dans la boucle formée. Vous pouvez ensuite serrer le tout et le tour est joué !

Faire un ourlet à la machine à coudre 

Pour un ourlet avec une grande longueur ou pour aller plus vite, vous pouvez en réaliser un à la machine à coudre. Il s’agit de l’ourlet au point invisible, la majorité des machines sont dotées de cette fonction.

Pour cette technique, les épingles délimitant votre ourlet doivent être placées au minimum à 7 mm du bord et ce, perpendiculairement. 

Une fois le pantalon préparé, placez-le sous l’aiguille de la machine. Le tissu doit être placé de façon à piquer les points droits dans le rabat et les points zigzag de l’autre côté de sorte à ce qu’ils apparaissent sur l’endroit de votre pantalon. 

Répétez l’opération sur toute la longueur de votre ourlet et faites attention à ne pas dévier.

La dernière étape de cette technique est le repassage afin de voir le résultat sans pli. 

Cette façon de faire un ourlet demande un peu d’entraînement, mais une fois que vous la maîtriserez, vous ne vous en passerez plus !

 

Faire un ourlet sans couture 

Cette technique consiste à utiliser des bandes thermocollantes, très simples d’utilisation.

Pour ce faire, il faut retrousser l’ourlet et glisser la bande à l’intérieur. Ensuite, au fer à repasser, chauffer l’ourlet pendant environ 25 secondes. Si cela n’est pas suffisant et que la bande ne colle pas assez, vous pouvez répéter l’opération et faire la même chose de l’autre côté. 

C’est une solution résistante puisque votre pantalon pourra être lavé à la machine jusqu’à 40 °C ! 

Quels pantalons porter avec un ourlet ?

Plusieurs types de pantalons peuvent se porter avec un ourlet, ça donne du style et cela peut même parfois embellir la silhouette,  découvrons lesquels ! 

Le Chino 

Prenons celui en coton bio de chez FAGUO qui existe dans différents coloris et est parfait pour l’été ! 

Son ourlet dévoile la cheville et lui donne un style plus décontracté et léger. Il est idéal de le porter avec une paire de mocassins ou des petites baskets blanches.

Le jean 

Nous avons sélectionné le jean Mom taille haute en coton bio pour femme de chez Atelier Tuffery. Son ourlet bien visible grâce à l’intérieur plus clair, apporte une touche de légèreté au pantalon qui peut parfois paraître imposant avec sa coupe assez large. Cet ourlet va en fait cintrer le bas du pantalon et légèrement fuselé la jambe. On l’adore ! 

 

Maintenant, c’est à votre tour !