Accueil > Comment l’industrie de la mode détruit la forêt amazonienne ?
14 mars 2022, par Charles

Comment l’industrie de la mode détruit la forêt amazonienne ?

Depuis les incendies de la forêt amazonienne de 2019, les gens du monde entier savent ce que c’est que de voir la forêt amazonienne s’effriter lentement. Et selon un nouveau rapport, si nous ne faisons rien pour arrêter le développement et la déforestation de l’Amazonie, la forêt tropicale pourrait s’assécher jusqu’au point de non-retour d’ici 2064, et s’effondrer.

Si cela se produit, cela aurait des conséquences absolument dévastatrices sur l’Amazonie elle-même, les animaux et les gens qui habitent la forêt tropicale, mais aussi sur la planète entière.

Mais pour comprendre de quoi on va parler, il faut d’abord comprendre ce qu’est la déforestation.

Définition de la déforestation

 

La déforestation est le phénomène de réduction des surfaces de forêt. On parle de déforestations lorsque des surfaces de forêt sont définitivement perdues au profit d’autres usages comme l’agriculture, l’industrie, l’urbanisation ou les activités marinières.

Les causes de la déforestation

 

Dans le monde, la perte des surfaces forestières, la déforestation sont causées par de multiples facteurs, certains humains et d’autres naturels. Parmi les facteurs naturels, on trouve notamment les incendies de forêt, les maladies pouvant affecter les arbres ou les parasites.

Mais ce sont surtout les activités humaines qui sont responsables de la déforestation au niveau mondial. Près de 80 % de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture, les 20 % restants se répartissant entre la construction d’infrastructures d’abord, puis les activités marinières et enfin l’urbanisation.

Les conséquences de la déforestation

 

La conséquence la plus connue de la déforestation est la menace sur la biodiversité. En effet, la forêt est un habitat très dense en biodiversité mondiale, certaines forêts étant même de véritables hub de biodiversité parmi les plus riches du monde. En détruisant ces milieux naturels, les activités humaines menacent l’existence de beaucoup d’espèces et cela peut avoir des conséquences importantes sur les équilibres naturels.

Les conséquences se font ressentir sur les sols, sur les changements climatiques, sur les espèces, et sur notre mode de vie dans quelques années.

Qu’est ce qui se passerait s’il n’y avait plus de forêt ?

 

Si jamais les forêts disparaissaient, la terre deviendrait vite invivable et même si la technologie humaine pourrait tant bien que mal freiner les conséquences de cela, il faut dire que ce ne serait que de très courte durée. Car sans les arbres, la vie sur la planète sera impossible et commencera par la destruction de l’environnement, la disparition de toutes les espèces animales terrestres, ceux qui vivent en milieu aquatique à cause de la réfraction de l’eau et enfin de l’espèce humaine qui n’aura plus rien à manger et à boire.

Comment la mode est-elle liée à cette catastrophe ?

 

On peut s’étonner que la mode et les matières qu’elle utilise soient reliées à ce phénomène. C’est à cause du cuir que l’industrie impacte cette forêt. Des études ont démontré que de nombreuses marques achetaient leur cuir à un fournisseur qui est lié à la destruction de l’Amazonie. Un certain nombre de grandes marques de mode contribuent en effet à la déforestation en raison de leurs liens avec les tanneries et d’autres entreprises impliquées dans la production de cuir.

La déforestation est causée par l’élevage de bétail dans cette forêt tropicale qui représente près de 2 % des émissions mondiales de CO2 par année. C’est l’équivalent des émissions de tous les vols d’avions sur la planète.

Si la mode continue à soutenir la demande des consommateurs en portefeuilles, sacs à main et chaussures, l’industrie devra abattre 430 millions de vaches par année d’ici 2025.

La mode ne devrait pas coûter des vies et elle ne devrait pas endommager notre planète non plus. C’est pourtant ce qu’il se passe aujourd’hui. La mondialisation, la mode jetable, les médias sociaux et la production à l’étranger ont créé une tempête parfaite. La mode est bon marché, facile et abondante.

Foret amazonie bresil
industrie sur la faune
Etat faune et flore

Le constat actuel

 

L’industrie de la mode produit 53 millions de tonnes de fibres chaque année, dont plus de 70 % aboutissent dans des décharges ou des feux de joie et moins de 1 % sont utilisés pour fabriquer de nouveaux vêtements.

Si on veut résumer tout ça correctement, disons que les Hommes se servent allègrement dans la forêt amazonienne, la détruisent, puis rejettent ce qu’ils ont pris, sous forme de détritus qui la détruiront encore plus.

Plus de la moitié de la production de mode jetable est éliminée en moins d’un an. Un camion plein de vêtements est gaspillé chaque seconde à travers le monde.

À cause de cette surconsommation, on détruit les écosystèmes en rejetant à la planète des tonnes de déchets, qui réagit en conséquence par des désastres terrestres. Ces désastres engendrent davantage la destruction de l’Amazonie comme les feux de forêt.

incendie de la forêt

Comment se mobiliser ?

 

Pour aller au-delà des annonces marketing des marques et réellement protéger la forêt amazonienne, il faut exiger plus de transparence et une responsabilisation des entreprises. Soutenir des associations, boycotter les marques et réclamer des lois qui contraignent les entreprises sont des pistes à explorer. Une remise en question est aussi à faire au sein même de l’industrie, pour arrêter les prises de paroles inutiles et passer à de vraies actions.

Il est aussi important de préciser que tous les cuirs des fournisseurs ne proviennent pas de fermes qui déforestent. C’est aussi le rôle du consommateur, de bien déchiffrer son achat, et d’aller chercher toujours plus loin pour savoir d’où provient vraiment son article.

Ce que vous devez désormais faire est donc de poser des questions, de porter ce qu’avez, de trouver de nouvelles façons d’être à la mode, de développer un style personnel et principalement de discerner les besoins des désirs.

De cette manière, vous pourrez être un consom’acteur respectueux de la planète, de l’environnement, des animaux et aussi de votre propre santé.

Grâce à l’Inventaire, vous pouvez apprendre doucement, mais sûrement le principe même de la mode écoresponsable, en lisant par exemple notre guide des labels. Vous apprendrez à connaître les différents labels, et à savoir ce que chacun d’entre eux défend.