Accueil > Comment laver une casquette ?
21 juin 2021, par Charles

Comment laver une casquette ?

Entre la poussière, la transpiration naturelle et les tâches qui s’y déposent, une casquette a la fâcheuse tendance à se salir assez rapidement. Il devient alors plus que nécessaire de la laver pour qu’elle puisse retrouver son éclat d’antan et ses couleurs vives. Mais comment s’y prendre pour ne pas l’abîmer ? 

L’Inventaire a souhaité aujourd’hui aborder cette thématique estivale, en vue de l’été qui pointe fortement le bout de son nez. Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution pour venir à bout des tâches les plus tenaces afin de redonner une seconde jeunesse à votre casquette préférée. 

Souvent composée de laine ou de coton, la casquette se doit d’être traitée avec délicatesse. Pour cela, nous vous recommandons de vérifier la composition de celle-ci avant même de passer à l’étape du nettoyage pour être sûr de bien respecter son processus d’entretien. Si vous ne trouvez aucune indication, vous pouvez également consulter le site web du fabricant. La première chose à repérer est de savoir si la casquette est imperméable, afin d’éviter de délaver voire de ruiner la couleur. 

Pour ensuite procéder au nettoyage, nous vous laissons découvrir par la suite de nombreux conseils et quelques astuces pour préserver la beauté initiale de votre casquette favorite. Vous pouvez être sûr et certain d’en sortir avec toutes les cartes en main, pour un nettoyage optimal. 

 

Pour un entretien régulier de votre casquette

Pour procéder à un entretien occasionnel ou régulier, nous vous recommandons de nettoyer votre casquette légèrement, par endroit pour éviter toute détérioration à la longue.

La brosse à dents peut vous être utile pour effectuer un traitement localisé. Pour cela, il n’y rien de mieux qu’un peu d’eau savonneuse pour ensuite venir frotter, en insistant légèrement sur les zones les plus sales pour désincruster les tâches. 

Vous pouvez également faire usage d’un chiffon blanc pour frotter également la zone voulue, ce qui permettra par la suite d’éviter que la transpiration ne s’y fixe au fil du temps. Opter pour un tissu blanc pour le nettoyage permet d’éviter qu’une quelconque couleur puisse déteindre ou laisser des traces sur le tissu de la casquette. 

Après chacun des nettoyages, l’essentiel est de bien rincer, toujours à l’eau claire et tiède. Vous devez veiller à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de savon ou de nettoyant, puisque cela pourrait marquer davantage la matière en séchant.

 

Pour un nettoyage en profondeur de votre casquette

Si vraiment votre casquette est sale et nécessite un nettoyage plus important que celui que nous venons d’évoquer, vous pouvez y remédier en optant dans un premier temps pour un lavage à la main. Pour ce faire, il est conseillé de laisser tremper l’intégralité du couvre-chef dans de l’eau tiède avec quelques gouttes de produit nettoyant, le temps que cela fasse effet. Puis à l’aide de savon, de lessive voire du liquide vaisselle, vous pouvez frotter encore une fois pour finaliser le nettoyage. Après cela, il faut encore une fois procéder au séchage. 

Une autre technique repose sur le fait de faire usage du lave-vaisselle. Et non, ce n’est pas une blague, cette méthode, bien que surprenante, est fortement efficace pour retrouver une casquette comme neuve en ne passant pas par la case de la machine à laver trop agressive. Cependant, il faut respecter quelques règles pour que cet entretien ne se transforme pas en échec et ne fasse pas l’effet inverse.  

Ainsi, pour procéder, il vous faut vider le lave-vaisselle dans son intégralité en plaçant la casquette sur la partie supérieure de celui-ci. L’essentiel est de choisir un programme à froid car la chaleur n’est ici pas recommandée. Une fois le programme terminé, vous n’aurez plus qu’à éponger avec une serviette bien sèche. Et voilà votre casquette toute propre ! 

 

Laver une casquette : nos astuces 

Si nous devions vous donner nos derniers conseils, voici ce qui semble essentiel à retenir. Dans un premier temps, il faut éviter la machine à laver et le sèche-linge quoi qu’il arrive car il n’y a rien de tel pour déformer et détériorer considérablement une casquette. 

Par ailleurs, si cela vous arrive, vous pouvez passer votre casquette au-dessus d’une casserole emplie d’eau bouillante afin que l’étape de l’ébullition puisse permettre à votre couvre-chef de recouvrer sa forme initiale par le biais de la vapeur.

Si elle ne retrouve pas assez de volume, vous pouvez opter pour la technique du papier de soie, qui consiste à la remplir grâce à cela, jusqu’à retrouver le volume souhaité. Un ballon peut également faire l’affaire, à vous de tester !

Quelques modèles de casquettes made in France pour cet été !

LXH 

LXH, c’est avant tout une marque de casquettes à la fois chics et élégantes, revisitées à la française. En mêlant le luxe à un aspect plus streetwear, ce couvre-chef devient alors une pièce forte d’un vestiaire masculin comme féminin, que l’on peut porter fièrement la tête haute.

Que pensez-vous de la casquette issue de la collection Champs Elysées ? Dans sa teinte rose poudrée, elle a été conçue à partir de coton naturel afin de pouvoir allier confort et résistance. À porter sans modération, quel que soit le lieu !

Marc Caput

Il était évident pour la marque Marc Caput de concevoir un couvre-chef qui puisse illustrer parfaitement l’excellence du savoir-faire français. De cela, l’idée est venue naturellement de proposer des casquettes au style unique et aux couleurs vives, qui puissent profiter à l’économie et à l’emploi en France.

Nous avons jeté notre dévolu sur la casquette intitulée Le Concorde, dans son tissu blanc 100 % coton. Durable et haut de gamme, elle saura vous accompagner au quotidien en vous donnant un look classe et distingué grâce à son liseré bleu marine.

Le Chapoté 

En souhaitant sublimer toutes les têtes selon leurs goûts, la marque Le Chapoté met tout en œuvre pour créer des casquettes discrètes et élégantes, bien conçues et sans gros logo apparent. En ayant à cœur de se démarquer par son aspect contemporain, l’enseigne souhaite valoriser un savoir-faire d’artisan, d’expert du chapeau, du patronage à la conception des modèles.

Notre coup de cœur est la casquette Light Blue Jeans, car nous avons beaucoup apprécié sa simplicité et son authenticité. Vous allez craquer pour la forme baseball de celle-ci, avec sa visière tuilée, faisant référence aux joueurs de baseball américains qui portaient cette casquette pour se protéger du soleil.

Et vous, quels sont vos secrets pour entretenir vos casquettes favorites ?