Comment porter une jupe plissée ?
Souvent considérée comme étant un brin classique et traditionnel, la jupe plissée fait son grand retour parmi les tendances du moment. À porter en hiver comme été, c’est l’une des pièces favorites de ces dames puisqu’elle est véritablement dans l’air du temps.
Ayant une forte réputation associée à la pudeur, cette jupe revient en force sur le devant de la scène pour un look teinté d’élégance et d’authenticité. Très appréciée pour son côté atypique, elle attire naturellement tous les regards.
Il est loin le temps de la jupe plissée faisant office d’uniforme scolaire d’antan, ou bien celui de la bourgeoise dans sa version plutôt midi. Fini les clichés et les idées reçues, puisque si vous procédez à de bonnes associations, vous obtiendrez un look particulièrement efficace, proche de celui du bohème chic.
Son aspect vintage lui permet d’être à la pointe de la mode, alors mesdames, n’hésitez plus, et osez la jupe plissée comme pièce forte et incontournable de votre dressing. La seule difficulté est de savoir l’associer, mais lorsque vous avez pris le pli, cette jupe devient une évidence. C’est pour cette raison que L’Inventaire vous a concocté un petit guide pour connaître de A à Z tous les secrets de cette jupe plissée.
Les prémices de la jupe plissée
Très vintage, la jupe plissée est facilement reconnaissable grâce à son plissé soleil. Conçue par Jean Patou, elle fut portée dans un premier temps par la joueuse de tennis, Suzanne Leglen, à Wimbledon en 1921. À l’époque, les jupons longs étaient encore de rigueur sur les courts, ainsi la jupe de Patou tombant en dessous des genoux, fit scandale lors de cet événement sportif.
Il faut attendre le premier défilé de Christian Dior pour que le joli plissé soleil soit mis sur le devant de la scène et fasse parler de son nom. Forte de son succès, le personnage Issey Miyaké remet d’autant plus le plissé à l’honneur de manière intemporelle, en faisant de cette jupe sa signature.
La jupe plissée : Nos conseils pour bien la porter
Pour la porter du matin au soir, tout en restant tendance, la jupe plissée doit être correctement associée et mise en valeur. N’ayez crainte, les possibilités sont infinies !
En hiver, vous pouvez opter soit pour un petit pull fin moulant, soit pour un petit col roulé, une paire de bottes et votre élégante jupe plissée pour un rendu chic et hivernal. Également très tendance, on aime tout particulièrement l’associer avec un pull à grosse maille et des baskets blanches pour casser le look et obtenir un côté un peu plus streetwear.
Concernant la saison estivale, vous pouvez miser sur un petit haut assez léger ou un body près du corps, associés à de petits talons carrés, c’est le succès garanti ! Un haut fluide, avec une veste en jean cintrée, un chapeau et une jolie paire de lunettes de soleil, vous voilà parée pour l’été.
Mais gardez en tête que l’essentiel est le bon sens puisque si vous la porter dans l’objectif de sublimer votre silhouette et votre morphologie, il vous sera impossible de vous tromper. Entre baskets, bottines plates ou à talons, sandales voire escarpins, votre imagination est votre seule limite.
Voici nos modèles favoris de jupes plissées éco-responsables !
Douces mesures
Le concept de Douces Mesures est aussi singulier que la jupe plissée en elle-même puisque qu’il repose sur la personnalisation. En effet, la marque vous offre l’opportunité de pouvoir choisir un modèle, un tissu, et même la longueur de la jupe. L’enseigne made in France s’évertue à penser aux autres comme à la planète pour éviter tout gaspillage inhérent au prêt-à-porter.
Nous avons totalement craqué pour la jupe Malbec Doré puisque c’est une pièce emblématique à posséder. Parfaite pour votre journée comme votre soirée, elle représente le parfait mariage entre le chic et l’élégance. D’une grande fluidité, elle épousera tous vos mouvements.
Ekyog
Enjouée, créative et engagée, ce sont les traits qui caractérisent la marque Ekyog. Celle-ci se lance le défi de vêtements éco-responsables conçus avec le plus grand soin pour illustrer une mode juste. L’essentiel pour l’enseigne est de travailler en adéquation avec ses propres valeurs, pour veiller au respect de l’Homme et de la nature.
Que pensez-vous de la jupe Daphnea ? Confectionnée à 100 % à partir de polyester recyclé, cette jupe longue fluide plissée comporte une ceinture plate ainsi qu’une fermeture par glissière, sur le côté. Les couleurs sont dotées d’une grande unicité puisqu’elles ont été travaillées par leur studio de création.
Les Jupons de Louison
Ne pouvant que constater que la fast-fashion n’est pas réellement adaptée à la diversité de morphologie, la marque Les Jupons de Louison a tenté d’y remédier. L’important pour cette enseigne est de co-créer avec vous, allant du processus de fabrication, du choix des tissus, jusqu’à la fabrication des pièces. L’objectif central est donc de valoriser la silhouette de chacune des femmes, en concevant des pièces pour la sublimer afin qu’elle puisse exprimer sa propre personnalité.
Notre coup de cœur est la jupe plissée courte Clémence, avec sa jolie taille haute qui permet d’embellir la morphologie de la personne qui la porte. Fluide et légère, elle se porte avec une grande facilité pour chaque occasion. N’hésitez pas car c’est une édition limitée !