Comment réduire le tour de taille d’un pantalon facilement ?
Vous avez récemment acheté un pantalon dont la taille vous est trop grande ou vous avez simplement perdu quelques tours de taille, et vous nagez complètement dedans quand vous les portez ? Si vous avez déjà essayé de porter une ceinture, mais que cela ne suffisait toujours pas, n’ayez crainte, il existe encore bien des solutions pour y remédier. Il suffit juste de connaître les différentes méthodes pour reprendre à 100 % les tailles de vos pantalons dans l’objectif qu’ils puissent épouser totalement votre silhouette et vos formes.
Il est vrai qu’en fonction de la diversité des morphologies, de nombreux pantalons semblent parfaitement ajustés aux cuisses, mais à la taille, la réalité est toute autre. Mais pourtant, il suffit de faire preuve d’un peu de créativité et d’inventivité pour résoudre le problème en quelques minutes.
Avant que vous perdiez patience et que vous préfériez jeter par la fenêtre votre pantalon toujours trop grand pour vous, L’Inventaire se donne la mission de vous prouver que vous aviez tort de penser à le jeter. Entre conseils, astuces et autres recommandations, vous risquez de trouver une alternative qui vous plaît, de quoi éviter de gaspiller inutilement un pantalon qui a encore des années devant lui !
Opter pour un lavage stratégique
Si vous n’avez rien tenté jusqu’à maintenant, une première technique peut être d’opter pour l’option de la machine à laver. Mais attention, pour effectuer cette étape, il y a des règles bien précises pour que cela ne tourne pas à la catastrophe. Il suffit de prendre vos vêtements en privilégiant un programme assez fort pour que l’eau chaude joue bien son rôle.
En cycle long et à haute température, les pantalons s’étant relâchés et détendus peuvent facilement retrouver leur taille initiale. Si le résultat ne vous suffit pas, vous pouvez également tenter le sèche-linge, qui, par son aspect rotatif, vous offrira l’opportunité de rétrécir votre pantalon à votre convenance. Cette alternative est d’ailleurs idéale pour des matières telles que le jean, puisqu’un cycle rapide à 90° va permettre de bien resserrer les fibres. De quoi retrouver l’apparence de votre jean d’antan !
Faire des pinces à la machine à coudre
Est-ce que vous connaissez la technique des pinces ? Très répandue depuis bien des années, c’est une des solutions indétrônables pour marquer la taille d’un jean ou d’un simple pantalon. Très certainement la plus simple et la moins risquée, après celle de la machine à laver, cette méthode permet de s’adapter à toutes les morphologies et surtout à tous les pantalons.
Cependant, il faut être conscient que l’usage de pinces implique de laisser apparaître certaines coutures sur le derrière et l’envers du pantalon. L’idéal est de réaliser 2 pinces dans le dos, au niveau de la taille en pinçant, tout d’abord, le tissu de part et d’autre du dos en adaptant les pinces suivant comment vous souhaitez resserrer la taille. Après avoir repassé au crayon blanc pour que ce soit apparent, vous n’avez alors plus qu’à piquer les pinces à la machine. Si la pince est trop épaisse, vous pouvez également couper le surplus de tissu. Cette technique permet de réduire la taille sans avoir à modifier le reste de la pièce.
Diminuer l’élastique de la taille
Cette alternative est idéale pour les pantalons avec une taille élastique, qui comprend donc un élastique. En effet, il est totalement possible de découdre partiellement la ceinture afin de pouvoir avoir accès à l’élastique pour le découper à votre guise. Mais il faut rester attentif et anticiper les potentielles modifications que cela va entraîner sur le reste du pantalon. Mais si cela arrive, pas d’inquiétude, il existe d’autres solutions pour faire des retouches et ainsi obtenir un pantalon parfait.
Pour les pantalons non-élastiques qui nécessitent d’être réduits à la taille, vous pouvez opter, quant à vous, pour la technique d’ajout d’élastique. C’est un moyen de ne pas s’embêter et de pouvoir ajuster selon vos goûts le pantalon en question. Pour procéder, il suffit de faire deux petites encoches à l’intérieur de la ceinture et d’y introduire l’élastique à l’aide d’une épingle à nourrice. Et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à resserrer comme vous le souhaitez, pour obtenir la taille idéale.
Nos dernières recommandations
Et si vous n’osez pas faire de réelles modifications de vous-même, il suffit de se creuser la tête en faisant preuve d’ingéniosité, et une idée est vite trouvée. Nous pensons tout particulièrement à la méthode du foulard, qui consiste à le faire glisser dans les deux passants situés à l’arrière du pantalon, avant de faire un nœud élégant. Quoi de plus simple pour obtenir un look bohème chic ! En plus de cela, vous pouvez changer de style dès que vous le souhaitez, en optant pour des foulards de coloris et de motifs différents.
Vous pouvez également passer le premier passant dans votre bouton de devant, puis fermer votre pantalon normalement : vous verrez, votre taille sera immédiatement resserrée. Cette technique est très rapide et peut vous dépanner dans bien des situations. Autrement, vous pouvez revenir à la tradition et faire appel à un couturier expérimenté, qui réduira la taille de votre pantalon, en un tour de main.
Et vous, quelle est votre technique préférée ?