Comment réduire son empreinte écologique ?
Un des sujets les plus préoccupants n’est autre que l’urgence climatique qui touche actuellement la planète et ses habitants. Ce sujet n’a pourtant rien de nouveau puisque cela fait des années maintenant que la situation se dégrade. L’impact environnemental de notre consommation personnelle et collective est en constante hausse et ne cesse de croître. Pourtant, il n’est jamais trop tard pour agir dans l’objectif de réfréner les conséquences, car oui, il n’est pas à négliger que nous sommes les propres acteurs de notre changement.
Ainsi, il est tout à fait possible de modifier un tant soit peu nos habitudes afin de se comporter de manière plus respectueuse de l’environnement. Il est totalement possible d’adapter son mode de vie pour réduire son empreinte carbone et son empreinte environnementale puisqu’en effet, les trois principaux facteurs de pollution dépendent du logement, du transport et de l’alimentation.
Limiter sa consommation ou contribuer à la gestion des déchets, c’est tout un tas de gestes à adopter pour veiller à la préservation de l’environnement naturel de la faune et de la flore. Même si le concept du développement durable peut paraître d’apparence complexe, un grand nombre de gestes et d’actions sont malgré tout accessibles à tous, afin d’apporter notre pierre à l’édifice. Et pour te prouver qu’il n’y a rien de compliqué, nous vous donnons aujourd’hui quelques astuces pour agir efficacement, puisqu’il ne suffit de rien d’autre que d’un peu d’imagination et de quelques bonnes idées pour se lancer.
Réduire sa consommation personnelle de papier
Sans nous en rendre forcément compte, nous consommons énormément de papier au quotidien et nous en jetons un grand nombre aussi. Cependant, pour produire du papier, il faut avoir recours à un processus extrêmement polluant, de la déforestation jusqu’au traitement même des déchets.
Il faut savoir qu’au sein des pays les plus industrialisés, comme la France par exemple, une personne consomme en moyenne près de 200 à 300 kilos de papier chaque année. Mais si l’on imaginait un instant que l’ensemble des individus ait une consommation supérieure ou égale à 200 kilos, il n’y aurait bientôt plus aucun arbre sur Terre. En complément, l’empreinte environnementale de la consommation de papier est assez exorbitante puisque pour concevoir une simple feuille A4, la fabrication nécessite 5 litres d’eau.
Il est ainsi non-négligeable de porter un regard objectif sur sa propre consommation de papier pour tendre à la réduire et surtout à la limiter pour venir en aide à l’environnement et ses habitants. L’essentiel est donc de bannir le gaspillage pour favoriser le recyclage. En effet, le point indispensable à retenir est que le papier recyclé consomme jusqu’à 3 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie que le papier traditionnel et vierge.
Privilégier une économie locale
L’économie locale et les circuits courts sont à favoriser si l’on souhaite réduire considérablement son empreinte écologique. En effet, en achetant en ligne et surtout à l’étranger, nous engendrons un terrible impact environnemental lié à l’import-export, aux transports et aux centaines de kilomètres traversés.
Sans s’en rendre compte, le commerce en ligne provoque une intense pollution, à la fois par le transport, mais également par la quantité d’emballages. En privilégiant des achats locaux et de proximité, vous allez naturellement soutenir les commerces, les épiceries et les créateurs qui s’évertuent à vous proposer des produits de qualité, qui concilient une dimension éthique et écologique.
Cela vaut de même pour tout ce qui est consommation de fruits et de légumes, puisque désormais un grand nombre de producteurs locaux et de commerces, près de chez vous, vous offrent l’opportunité de tester les produits en vrac, dont des produits frais et de saison. Ainsi, il n’est plus question de stocker, de transporter, puisque vous privilégiez l’immédiat.
Favoriser le recyclage
Vous n’êtes pas sans savoir que le recyclage est la clé d’un environnement et d’un avenir préservé. Sans cesse remis sur le tapis, ce sujet est justement essentiel à la réduction de l’empreinte carbone et environnementale. Bien que cela peut paraître évident, encore un trop grand nombre de personnes n’ont encore pas intégré ce réflexe. Et pourtant ! Ce geste si simple n’est pas anodin puisqu’il permet de moins jeter, de réutiliser et donc de recycler.
Il est temps d’agir et pour cela, nous vous conseillons de ne pas laisser venir les déchets à vous. Pour cela, rien de plus simple, car vous n’avez besoin que d’intégrer quelques petites habitudes au sein de votre routine initiale. Nous pensons par exemple au fait de privilégier les courses en vrac, tout en veillant à utiliser vos propres contenants. Ainsi, fini le temps des sacs en plastique ultra-polluants !
La durabilité est au cœur du projet si vous êtes dans l’objectif de limiter votre empreinte sur la planète. Et oui, car il existe de multitudes de gestes à appliquer qui seront, à leur échelle, d’une grande aide. Le tout-jetable est à bannir si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche, alors on oublie les cotons jetables et les essuies-tout, par exemple, pour privilégier à l’inverse des lingettes lavables et un rouleau d’essuie-tout lavable également. En pouvant les laver et les passer à la machine, vous pouvez les réutiliser autant que vous le souhaitez, sans avoir à les jeter. De quoi adopter rapidement un mode de vie 0 déchet !
Alors, prêt à relever le défi d’un mode de vie plus responsable ?