Accueil > Comment s'habiller à un mariage quand on est un homme ?
22 juillet 2021, par Charles

Comment s’habiller à un mariage quand on est un homme ?

Vous voici invité à un mariage, mais une question demeure : qu’allez-vous bien pouvoir vous mettre le jour J ? Et oui, car hors de question d’y aller les mains dans les poches et de faire mauvaise impression, bien qu’il soit appréciable de ne pas en faire trop pour autant. L’idéal est de montrer aux mariés, à travers votre tenue, que vous avez pris le temps de bien vous habiller. Or pour cela, il est essentiel de parcourir le vaste champ de possibilités qui s’offre à vous, pour savoir ce qui vous irait le mieux et ce que vous souhaitez porter. 

Alors mettez la pression de côté et apprenez à vous cerner et à vous faire confiance, et de fait, il vous sera impossible de vous tromper ou de faire un faux pas. Mais pour vous guider dans cette tâche, L’Inventaire se porte volontaire pour vous offrir un guide que nous espérons le plus complet possible. L’idée est alors d’évoquer toutes les questions que vous pouvez vous poser en apportant le plus de réponses possibles, entre conseils et formes de costume. Gardez en tête que le plus important, c’est de rester vous-même ! 

Les essentiels à retenir 

L’une des premières choses qui doit vous interpeller, c’est savoir si les mariés ont choisi d’instaurer un thème voire un dress code. En effet, si tel est le cas, vous le saurez très rapidement car c’est une information généralement précisée sur le faire-part de mariage. Alors à vous de vous adapter, tout en restant dans l’élégance et la sobriété pour ne pas faire d’ombre au marié, une des règles clé. 

Concernant la taille, c’est l’un des points où il faut impérativement être intransigeant. Et oui, même en étant un invité, vous avez malgré tout des principes à respecter pour éviter de tourner en ridicule votre costume. Il se doit d’épouser correctement votre silhouette et vos formes, sans être ni trop large ni moulant. L’important est que votre carrure soit soulignée et mise en valeur. Si vous voyez apparaître quelques petits plis, pas d’inquiétude c’est tout à fait normal, mais retenez qu’un costume seyant sera toujours plus valorisant.

Une des règles d’or est de ne jamais fermer le dernier bouton de votre veste, en le laissant toujours libre. Mais pour quelles raisons ? C’est dans un premier temps une question d’élégance mais cela permet aussi de pouvoir s’asseoir plus simplement, sans que votre veste soit obligée de remonter et de se plier. Nombreux sont les hommes qui oublient qu’une chemise se doit de dépasser d’environ 1,5 centimètres de la veste, au niveau du poignet. Ni trop longue, ni trop courte, tout est dans le dosage encore une fois !

 

S’habiller pour un mariage chic et élégant 

  • Choisir le croisé contemporain

Avez-vous déjà entendu parler du costume croisé contemporain ? Ce dernier, bien que trop souvent mis de côté, revient totalement sur le devant de la scène ces temps-ci alors nous avons souhaité vous en parler. Sachez que si vous souhaitez attirer l’attention sur le haut de votre corps, cette veste est justement idéale pour sublimer votre carrure. 

En se composant de deux pans qui se superposent contrairement à la veste droite plus ordinaire, la veste en croisé contemporain se porte en toute saison et toute occasion. En effet, elle sera parfaitement adaptée pour vous faire monter d’un cran sur l’échelle de l’élégance ! À vous de choisir pour l’association, entre des souliers vernis pour assumer le look de dandy ou des baskets pour contraster et donner ce style plus casual chic. 

  • Opter pour le trois-pièces 

Pour éviter de porter un costume que l’on a tendance à ressortir à la moindre occasion, il est possible d’adopter le costume trois-pièces qui revient grandement à la mode, avec le gilet sous la veste. En ayant jamais vraiment disparu, ce type de costume permet de donner un côté habillé à des pièces plus classiques. En intégrant un gilet, cela offre davantage de possibilités pour ajouter singularité et fantaisie. 

Alors si vous souhaitez paraître chic sans être trop guindé, ce costume représente un juste-milieu. Le tout est de savoir jouer sur les bons effets pour trouver le compromis qui saura être adéquat. À tout moment, vous pouvez porter le gilet sans veste pour un côté plus négligé ou prendre un gilet dépareillé qui viendra contraster avec le costume. 

 

S’habiller pour un mariage décontracté 

  • Adopter le look dépareillé 

Si vous êtes invité à un mariage moins formel qui demande davantage de convivialité, alors le look dépareillé semble parfaitement adapté. Ce mix-and-match est d’ailleurs emblématique dans le monde du costume, pour son aspect moderne et contemporain. En brisant ainsi les codes, cela vous permet d’apporter votre petite touche personnelle et surtout beaucoup de liberté. Malgré tout, il ne faut pas en abuser et savoir prendre le recul nécessaire pour anticiper le moindre faux pas. L’essentiel est de faire preuve de bon sens et de cohérence en jouant sur les contrastes chromatiques. 

Nous vous recommandons dans un premier temps de débuter avec des tons issus de la même base chromatique pour conserver cette part d’élégance et de neutralité. Mais si vous êtes d’humeur à vous jouer de l’audace, alors n’hésitez pas à tenter les contrastes plus forts. Si vous souhaitez apporter du chic à la tenue, munissez vous de votre plus belle montre ou d’un élégant nœud papillon pour faire sensation.

Sélectionner le deux-pièces 

Si vous préférez jouer la sécurité, ce que nous pouvons totalement comprendre, le deux-pièces peut être une alternative adaptée. En effet, qu’importe le dress code, il saura parfaitement se fondre avec sa coupe ajustée et son beau col tailleur. Moins formel que le costume trois-pièces, il coupe ainsi la poire en deux et devient un véritable indispensable pour ce genre d’occasion. En prenant une tournure plus décontractée, mais malgré tout raffinée, ce costume sait s’adapter et fait preuve d’une grande polyvalence. 

Très pratique et économique, il pourra être réutilisé lors d’autres occasions, en soirée comme en journée. N’hésitez pas à adopter ce type de costume selon le tissu, puisque le lin ou le coton seront particulièrement adaptés aux périodes estivales tandis que la laine ou le cachemire correspondent davantage à la période hivernale.   


Alors, avez-vous trouvé votre tenue de prédilection ?