Accueil > Comment transformer ses portes de placard ?
23 février 2022, par Charles

Comment transformer ses portes de placard ?

Avec la grande variété de configuration disponible, créer une solution d’aménagement personnalisée avec votre porte de placard peut relever d’un véritable jeu. Quel que soit votre budget, il est facile d’exploiter sa porte d’armoire ou de placard, qu’elle soit coulissante, pivotante ou pliante.

Nous comprenons qu’il arrive de se lasser de vos placards de chambre à coucher par exemple. Vous avez la même armoire dans votre entrée depuis des années ? Ce n’est pas parce que vous avez un petit budget que vous ne pouvez pas donner un coup de jeune à vos portes de placards. On a déniché pour vous des idées pour les customiser et réveiller votre intérieur. Il ne faudra qu’un peu d’inspiration, de l’huile de coude et les conseils de l’Inventaire.

Comment relooker les portes de placards ?

 

La techniques des stickers

 

Les stickers sont sans doute la première idée qui nous vient à l’esprit pour relooker nos portes de placard. En premier lieu, cette solution concerne uniquement les portes en bois ou dérivées, de type mélaminé. D’un coût moyen de 30 euros par m2, ils sont présents sur tous les circuits de distribution et notamment chez les e-commerçants. Vous pourrez opter pour des dimensions standards ou personnaliser vos stickers avec vos propres dimensions. Dans ce dernier cas, comptez de 50 à 60 € par m2.

Nos astuces pour éviter les déceptions

 

Pour un effet optimal, essayez de recouvrir intégralement chaque panneau ou de choisir un sticker avec un fond transparent, si vous recouvrez votre support partiellement. Vous pouvez également disposer de plusieurs stickers sur toute la surface à traiter.

Lors de l’application, prenez le temps pour le positionnement des stickers afin d’éviter un défaut de parallélisme avec vos profils de vantaux de portes. Prépositionner les angles sans toutefois les coller complètement, et ainsi les repositionner si nécessaire.

Attention aux bulles d’air ! Elles peuvent devenir un cauchemar et il faudra les percer une à une ! Faites l’application dans une ambiance à température tempérée. Votre surface d’application doit être propre et sèche.

Stickers portes de placard

Le choix d’une nouvelle peinture

 

La peinture ne concerne évidemment que les portes en bois ou dérivés. C’est tentant, voire gratifiant, de repeindre nos portes de placard pour trouver une meilleure harmonie avec notre décoration intérieure. Notre premier conseil : libérer une journée dans votre agenda pour réaliser ce petit chantier. Le coût moyen pour cette option s’élève à 20 € par m2.

 

Nos astuces pour éviter les déceptions

 

Enlevez les vantaux de porte de leur rail. Si vous le pouvez, enlever les profils présents sur la périphérie de chaque vantail. Si vous ne le pouvez pas, appliquer précisément du scotch de protection peinture pour protéger les profils.

Avant toute chose, poncez vigoureusement vos portes de placard. La bonne accroche de votre nouvelle peinture est primordiale.

Éventuellement, pour éviter que le bois absorbe trop de peinture, et pour avoir un rendu final uniforme, appliquez une sous-couche.

Enlever les scotchs de protection assez rapidement pour éviter de faire des éclats le long des profils.

Peinture sur portes

La porte de placard en toile tendue

 

Il existe une solution conçue pour faire évoluer la déco au gré des envies et en quelques minutes, sans travaux. La porte de placard coulissante en aluminium et toile tendue a effectivement été créée pour s’harmoniser avec les intérieurs sans démontage et sur une durée de vie remarquable.

Les toiles se tendent automatiquement sur leur vantail en aluminium grâce à un jonc cousu en silicone. Installer ou désinstaller une toile avec une parfaite tension est un jeu d’enfant.

Vous pourrez ainsi jouer avec votre décoration en interchangeant vos toiles au gré de vos envies. Ces toiles sont aussi lavables en machine comme vos vêtements préférés, sans pertes de couleur, elle ne nécessitent aucun repassage.

Arts graphiques

Porte de placard miroir peint

 

Pour ce faire, il vous faudra d’abord placer un miroir sur votre porte de placard, d’une dimension traditionnelle ou sur-mesure. C’est la première étape de ce tutoriel. Ensuite, il vous faudra peindre directement sur le miroir. Toutefois, pour que la peinture adhère bien au miroir, il y a quelques types de peintures à privilégier :

  • La plus robuste et sans traces : l’aérosol acrylique pour métal ou pour électroménagers, qui tiendra bien sur du verre ou du miroir. 

 

Si vous préférez le faire au petit rouleau, prenez une peinture à l’alkyde et non à base d’eau, de type peinture pour armoires de cuisine.

Pour réaliser un travail propre et sécuritaire à l’aérosol, il est recommandé de démonter les portes, les mettre dehors à plat et bien protégées avec du papier. Cachez avec du ruban les endroits que vous ne souhaitez pas peindre.

Miroirs sur portes de placard

Relooker la porte avec du bois (placage ou moulure)

 

C’est un peu fastidieux à faire et beaucoup plus cher que l’adhésif, mais au moins, vous aurez la texture du vrai bois en utilisant du placage de bois adhésif. C’est une question de look recherché et de motivation.

Vous pourrez vous inspirer des prochaines photos en inspirations à vos prochains DIY. Il est possible de coller des moulures plates sur vos portes de placard comme ceci :

Des moulures en relief qui donneront de l’élégance à votre intérieur et l’illusion d’une plus grande hauteur sous plafond à vos invités :

Moulures en bois

Vous pouvez aussi opter pour des baguettes de bois qui s’achètent en centre de rénovation. C’est très joli et tendance :

peinture sur moulure en bois

Et voilà, vos portes de placards sont désormais transformées !

Nous espérons que tous ces exemples vous auront donné des idées de DIY. Et si vraiment vous souhaitez vous débarrasser de vos portes de placard, vous pouvez les recycler tout de même. Ensuite, réfléchissez à ce que vous pourriez faire des tiroirs de vos placards !