Accueil > Comment trouver son style vestimentaire ?
23 juin 2021, par Charles

Comment trouver son style vestimentaire ?

Ah le style vestimentaire… Cela ressemble parfois à une véritable quête complexe et  interminable. Mais pourtant il ne faut pas voir cela comme une contrainte puisque finalement en le trouvant, il n’y a rien de plus plaisant. En tant que véritable moyen d’expression, il n’est pas si compliqué à trouver ou à adopter.

Souvent trop considéré comme étant une réflexion futile et superficielle, trouver son style propre à soi c’est finalement s’affirmer en mettant en valeur sa personnalité et ses émotions. Étonnamment, avoir son propre style est bénéfique pour vous mais également pour les autres car c’est un réel moyen de communiquer avec les personnes qui nous entourent. Évolutif et adaptable, le style est plus qu’une question de tendance ou de mode, le style vestimentaire vous appartient.

Finalement, un vêtement doit être considéré comme une seconde peau, une extension de la personne que vous êtes. C’est ce qui vous permet de faire le lien entre l’extérieur et ce qui sommeille au plus profond de vous. L’Inventaire souhaite vous guider en vous donnant les pistes pour que vous puissiez identifier plus facilement le style qui vous ressemble.

Un style vestimentaire : le reflet d’une personnalité 

Trouver son style vestimentaire, c’est réussir à transmettre votre identité dans vos vêtements, comme un reflet de votre personnalité. Et même si vous avez l’intention d’en dire un peu plus sur qui vous êtes à travers la manière de vous vêtir, il ne faut pas oublier que vous vous habillez pour vous et non pas pour les autres. 

Ainsi, ce n’est donc pas l’âge, le poids, la taille voire la morphologie qui doivent vous guider directement dans vos choix. Il n’y a rien de mieux que de suivre votre instinct et votre bon sens, car vous êtes le seul ou la seule à savoir au fond de vous, ce qui vous est le plus approprié. Rien ne sert de catégoriser des vêtements selon ce type de critères puisqu’il ne doit y avoir aucun interdit. 

C’est en essayant et en testant que vous allez apprendre à mieux vous cerner. Parfois, un vêtement paraît inadapté pour nous car on a tendance à trop se fixer de barrières et à ne pas oser. Pourtant il faut parfois se montrer audacieux, car c’est dans ces moments-là que l’on déniche les meilleures pépites. 

Ainsi l’essentiel est de garder en tête que l’objectif à travers un style vestimentaire pour homme ou pour femme, que vous devez vous sentir vous-même, vous sentir bien en n’ayant aucun interdit. Pour plus de praticité et pour être sûr et certain que vous allez porter vos vêtements, n’hésitez pas à accorder votre style à votre mode de vie et à chacune des situations pour que vous puissiez être à l’aise, quelle que soit l’occasion.

 

Concilier audace et simplicité 

Pour trouver un style qui nous colle à la peau, un de nos conseils serait de réussir à concilier votre goût pour la simplicité à celui de l’audace. Ces deux aspects pouvant paraître opposés, sont en réalité complémentaires, car il n’y a rien de mieux pour sortir de sa zone de confort. Osez les pièces fortes qui ajoutent du peps, du dynamisme et de la singularité à votre tenue. Mais en parallèle veillez à détenir un grand nombre de basiques, qui demeureront les bases de chacun de vos looks.

Vous avez sûrement la crainte de passer le cap d’un look assumé, propre à vous puisque vous accordez une grande importance au regard d’autrui. Pourtant c’est un réel exercice à ne pas prendre à la légère car quand vous réussirez à vous assumer à 100 % à travers le choix de vos vêtements, vous aurez réussi à faire totalement abstraction de ce regard extérieur. C’est certes plus compliqué à dire qu’à faire, mais lorsque vous réussirez, tout vous paraîtra bien plus simple. Finalement vous vous habillez pour vous et non pas pour répondre aux attentes des autres.

Pour trouver ce style vestimentaire tant recherché, il n’est pas nécessaire de suivre assidûment toutes les tendances et de les obtenir. Au contraire, nous vous recommandons d’acheter des pièces tendances occasionnellement lorsque vous ressentez un véritable coup de cœur afin d’être sûr de le porter et de ne pas gaspiller. C’est une manière de réfléchir à long terme qui vous évitera de tomber dans le piège des tendances courtes et éphémères, que l’on porte une fois et que l’on finit par mettre de côté. 

En optant pour des pièces intemporelles qui vous correspondent et qui vous plaisent directement, sans penser à ce qu’en diraient les autres, vous vous assurez de pouvoir les porter pendant longtemps. En plus d’être un conseil pour vous simplifier la tâche dans votre quête, c’est également un conseil pour venir en aide à la planète. En effet, l’industrie de la mode et du textile est extrêmement polluante, alors en réduisant l’achat compulsif des dernières tendances, vous évitez que ces pièces finissent leur route au fond du placard. Il n’y a rien de mieux pour aligner son style avec ses valeurs ! 

 

Quelques astuces pour trouver son style plus aisément 

Si vous rencontrez encore des difficultés, voici quelques techniques pour y voir plus clair. Par exemple, Pinterest est une véritable source de trésors, car vous avez accès à un panel de styles, de looks, de pièces allant de la simplicité à la singularité.

C’est également un bon moyen de sélectionner et trier tout ce qui vous plaît en créant vos propres tableaux épinglés en fonction de tous vos coups de cœur spontanés. Après que ce soit fait, vous pouvez alors faire plus facilement le lien entre toutes les pièces pour comprendre ce qui vous attire, ce qui vous plaît et ce que vous souhaitez finalement porter. Dans l’idée, c’est se créer un moodboard spécifique à votre futur et possible style vestimentaire, que vous allez agrémenter au fur et à mesure. 

Le tri peut également vous aider à mieux vous cerner. Vous êtes étonné ? Et pourtant, en déterminant si vous avez porté tel ou tel vêtement ces 3 derniers mois, vous pouvez vraiment savoir s’il vous plaît réellement ou non. Vous allez alors voir ce que vous portez le plus et ce dont vous pourriez vous passer. Une autre astuce dans le même style consiste à retourner les cintres dans votre dressing, à chaque fois que l’on vient porter le vêtement qui y est pendu. Au bout de quelque temps, vous verrez les cintres n’ayant pas bougé et donc les pièces qui ne vous correspondent pas. De quoi vous donner envie de les donner ou de les revendre, pour dénicher des pièces plus adaptées, qui vous ressemblent !

 

Alors verdict ? Avez-vous levé le voile sur votre style vestimentaire ?