Comment vendre ses vêtements en friperie ?
Vous avez des vieux vêtements que vous ne portez plus, mais qui restent en bon état dans vos placards ? Pourquoi ne pas les vendre en tant que vêtements d’occasion en friperie ?
La vente de vêtements d’occasion ou de seconde main est devenue très tendance, presque dans les quatre coins du monde. Certes, cette pratique permet de se débarrasser de ses habits, tout en gagnant un peu d’argent. Vous pouvez également tirer d’autres avantages en vendant vos vêtements non portés en friperie. Il faut cependant suivre quelques étapes pour bien vendre ses vêtements dans une friperie.
Où vendre ses vêtements ?
Vendre ses vêtements dans une friperie
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de vendre des vêtements de seconde main à une friperie ou boutique spécialisée. Contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas d’y liquider tous les habits que vous ne portez plus. En effet, ce type d’établissement effectue un tri, et n’accepte pas de vous racheter n’importe quel vêtement. Dans la majorité des cas, les magasins de friperie s’intéressent aux pièces vestimentaires plutôt vintage. Vous y vendrez facilement des jeans et des shorts Levi’s intemporels ou vos vestes militaires par exemple. D’autres boutiques de vêtements seconde main vont plutôt mettre l’accent sur les pièces de marque. À vous de trouver ce qui vous convient ! Et la bonne nouvelle, c’est que la vente de vêtements d’occasion dans les boutiques de friperie locales encourage l’économie circulaire ! Pour faire plaisir à la planète et à votre porte-monnaie..
Les dépôts ventes pour vendre ses vêtements
De plus en plus de férus de mode se donnent rendez-vous dans les dépôts-vente pour trouver de belles pièces au meilleur prix. Le principe est simple. Vous déposez auprès d’un responsable tous les vêtements d’occasion que vous souhaitez revendre. Lorsqu’ils trouvent preneurs, le dépôt-vente vous verse le montant de la transaction. Étant donné qu’il s’agit d’un service et que vous ne vous occupez pas directement de la vente de vos vêtements, le commerçant perçoit une commission prélevée sur le prix de vente préalablement fixé avec vous. Aujourd’hui, à l’instar des boutiques de friperie, les dépôts-vente pratiquent de moins en moins l’achat et la revente de vêtements au kilo. Ils privilégient plutôt les pièces individuelles de bonne qualité et de marque connue qui répondent beaucoup plus aux attentes de la clientèle d’aujourd’hui.
Vendre ses vêtements sur Internet
Plus que de simples plateformes d’échange et de communication, les réseaux sociaux sont devenus de véritables lieux de rendez-vous des passionnés de mode. Vous l’aurez sans doute remarqué, il est tout à fait possible d’y vendre ses vêtements, sans prise de tête, et aux tarifs qui vous conviennent. À titre d’exemple, Facebook vous propose plusieurs options. Vous pouvez bien évidemment poster une annonce sur votre page personnelle. La vente sera accessible à tous vos amis. N’hésitez pas à les solliciter pour relayer l’information auprès de leurs connaissances afin d’augmenter votre visibilité. Vous pouvez également créer une page dédiée à la vente de vos vêtements de seconde main ou rejoindre des groupes spécialisés dans le vide-dressing et y poster votre propre annonce. Facebook dispose également d’une Marketplace de plus en plus sollicitée par les fashionistas. Pour y vendre ses vêtements, n’oubliez pas les fameux hashtags qui optimisent votre visibilité.
Comment bien vendre ses vêtements ?
Pour bien vendre un vêtement en friperie, suggérez un article qui reste tendance et à la mode. L’état et la qualité d’occasion sont également des facteurs importants pour vendre en friperie. Proposez un prix intéressant et abordable, pour attirer les acheteurs.
Pourquoi vendre ses vêtements ?
Vendre ses vêtements en friperie est une manière efficace de redonner vie à ses anciens vêtements, de réorganiser et de faire de la place dans sa garde-robe. De plus, vous pouvez gagner un peu d’argent si vous concluez une vente de ces habits. À cet effet, vous pouvez acheter de nouveaux vêtements pour renouveler le contenu de votre placard et ajouter plus de touches tendances à votre style vestimentaire. Par ailleurs, la vente de vêtements de seconde main en friperie est une manière éco-responsable de recycler ses habits. Certes, elle permet de réduire l’exploitation de plantes, destinées à la fabrication de tissus pour vêtements. Il en est de même, pour l’utilisation des produits chimiques et additifs pour leur teinture, parfois nocifs pour l’environnement à long terme.
Quelques astuces de l’Inventaire
- Repérez les friperies près de chez vous.
- Faites le tri dans vos vêtements.
- Assurez-vous qu’ils soient en bon état et propres.
- Apportez-les au dépôt-vente que vous avez sélectionné.
- Après avoir trouvé un accord avec le responsable du magasin, laissez vos vêtements. 6. Une fois vendus, le responsable du magasin vous contacte.
- Récupérez votre argent, une fois que vos vêtements seront vendus.
Le mot de la fin
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour vendre des vêtements en friperie de la meilleure manière possible. L’Inventaire vous aide à comprendre pourquoi faire ce geste, comment le faire, et ce qu’il vous apporte. Nous espérons que cet article vous aura convaincu de faire du tri dans votre garde-robe, et de vendre vos vêtements en friperie afin de privilégier une économie circulaire, et de permettre à ceux qui s’habillent dans ces enseignes de trouver leur bonheur.
Lorsque vous avez accompli cette mission et que vous souhaitez donc de nouvelles pièces, n’anéantissez pas tous vos efforts en achetant dans une enseigne de fast fashion. Ce serait dommage !
Alors par exemple, si vous souhaitez une nouvelle paire de basket, découvrez l’alternative aux Converses : les chaussures Ethletic.