Comprendre l’impact des fibres synthétiques
Auparavant considérées comme une véritable révolution, c’est finalement le revers de la médaille qui apparaît désormais concernant les fibres synthétiques. Omniprésentes, elles font partie intégrante d’un grand nombre de compositions que ce soit pour les t-shirts, les tenues de sport, les pulls, ou bien même les vêtements d’extérieur. Généralement, on ne pense pas posséder autant de vêtements conçus à partir de ce type de fibres, et finalement, on s’avère surpris.
Polyester, acrylique, élasthanne, viscose, polyamide, et même nylon, ce sont tant de mots qui rythment et ponctuent les compositions de chacun de nos vêtements prenant place au sein de notre garde-robe. Obtenues à l’aide de traitements chimiques et nocifs, ces fibres ont vu le jour dans l’objectif de pouvoir remplacer l’usage de matières premières, à bas coût et surtout sans leurs inconvénients.
Artificiel ou synthétique, ce type de fibres représente une part exorbitante sur l’ensemble des fibres textiles utilisées dans le monde, puisqu’il s’élève à environ 65 %. Ces fibres sont généralement utilisées pour leur praticité et leurs propriétés, mais doivent être utilisées avec parcimonie puisqu’elles proviennent du pétrole. L’idée n’est pas d’être moralisateur, car nous possédons tous des fibres synthétiques dans notre vestiaire, mais l’essentiel est que vous puissiez prendre conscience de leur empreinte environnementale et des terribles conséquences sur la planète.
Les avantages des fibres synthétiques
Pour mieux comprendre comment nous avons pu en arriver là, il faut être conscient que bien que les fibres synthétiques soient extrêmement polluantes, elles comportent malgré tout des avantages. Très pratiques, elles possèdent un grand nombre de propriétés techniques qu’il est impossible de négliger, comme l’élasticité, la résistance, la robustesse et l’imperméabilité.
Il est, encore à ce jour, très difficile de reproduire de telles capacités avec des fibres naturelles, mais les avancées le permettent de plus en plus. Généralement, la plupart des personnes connaissent les points positifs de ces fibres synthétiques, mais ignorent chacune des problématiques associées.
En plus d’être une matière assez étirable et pratique pour le sport, son prix est celui qui fait justement pencher dans la balance face à des matières plus naturelles. Mais que cache-t-il ? Car si le prix se montre également avantageux, les conséquences liées ne cessent de croître. Il faut savoir que ce type de fibres est grandement favorisé par les industries de la fast-fashion, puisqu’il permet d’augmenter leur marge et de faire du gain.
Les fibres synthétiques : le fruit du pétrole
Ainsi privilégiées pour leur prix bon marché, les fibres synthétiques ne demeurent pas pour autant éthiques et encore moins écologiques. En effet, il ne faut pas ignorer que 70 % de ces mêmes fibres proviennent du pétrole, une ressource épuisable. Chaque année, ce sont 70 millions de barils de pétrole qui sont utilisés pour concevoir environ 40 millions de tonnes de polyester. Si ce chiffre ne cesse d’augmenter comme jusqu’à maintenant, en 2050, les scientifiques estiment que 2 000 millions de tonnes de plastique seront produites à partir d’hydrocarbure. Mais il ne faut pas oublier que cette ressource est bien plus limitée que l’on ne le pense et que si l’on continue ainsi, elle viendrait à s’éteindre. À ce rythme, la ressource en pétrole sera totalement épuisée dans 55 années.
En plus de cela, ce type de production donne lieu à de vastes émissions de CO2, provoquant de dramatiques retombées sur l’environnement et ses habitants. Mais ce n’est malheureusement pas tout ! En plus d’être polluante à sa création, pour qu’elle puisse voir le jour, elle doit naître de la synthèse chimique d’un acide et d’un alcool, tous deux issus du pétrole. Lors de la condensation, du gel est ainsi obtenu, celui est par la suite étiré pour former un fil, à savoir le polyester. La production provoque alors de grandes émissions nocives pour la planète, à savoir du bromure de sodium et du dioxyde de titane.
Le danger des microparticules
Mais le problème n’est pas seulement ici, puisque cette formule tend à laisser échapper des microparticules à chaque lavage, qui sont elles-mêmes rejetées dans les eaux usées. En effet, il est possible de constater qu’un grand nombre de microplastiques présents dans les océans est issu des vêtements en fibres synthétiques que nous lavons et que nous possédons. Non-filtrées à la station d’épuration, ces particules sont un véritable désastre pour la biodiversité.
Pour comprendre, 5 kilogrammes de tissus synthétiques, ce sont environ 6 millions de microparticules qui finissent leur route dans les eaux de rinçage puis dans les fonds marins. Il faut d’ailleurs savoir que plus la fibre est ancienne, plus elle a la fâcheuse tendance à dégager davantage de résidus. Trop souvent négligés par leurs petites tailles, ceux-ci finissent par être ingérés par la faune aquatique. En effet, comme ils ne sont pas visibles à l’œil nu, il leur est impossible de les éviter, et c’est pour cela qu’ils stagnent dans leurs organismes jusqu’à provoquer leur mort.
Et devinez jusqu’où se termine leur route ? Dans nos assiettes puisque nous-même faisons partie du cycle naturel, car nous mangeons du poisson, des crustacés et autres êtres vivants issus du monde marin. Mais finalement, ce qui reste assez dramatique, c’est le manque cruel d’informations liées à l’impact des fibres synthétiques.