Accueil > Guides > L'Acrylique
27 mai 2021, par Charles

L’Acrylique

Vous voilà maintenant expert en matière de textile éco-responsables, nous allons donc vous montrer la face cachée du secteur du textile en vous présentant des matières plus coûteuses en énergie, polluantes et certaines fois dangereuses. 

Commençons par le commencement. Dans la famille des fibres chimiques, nous retrouvons l’acrylique. Vous connaissez ? 

L’acrylique est une matière synthétique, dérivée du plastique, issue de la pétrochimie (technologie utilisant du pétrole) et est obtenue grâce à une réaction chimique appelée polymérisation. Vous pensiez que le pétrole ne servait qu’à faire avancer votre voiture… détrompez vous, il peut s’avérer très utile dans l’industrie textile ! 

L’acrylique est majoritairement connu pour son usage en peinture, mais s’est généralisé dans les années 50 après la découverte de la fibre synthétique en 1942, en Allemagne. Cette fibre artificielle est principalement mélangée au coton, à la laine, au lin ou à la soie pour créer des pantalons, des T-shirt, des manteaux ou encore des duvets. Tous les textiles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, le fait d’assembler et d’obtenir des matières mélangées offre des propriétés non-négligeables au tissu final : douceur, légèreté, solidité ainsi qu’un entretien facile.

On comprend dès lors, l’utilisation de cette matière dans le secteur du textile, mais il faut prendre du recul en tant que consommateur puisque son impact environnemental est extrêmement négatif ! En plus d’être polluante, l’acrylique est aussi dangereuse de par les gaz qui résultent de sa combustion, nous parlons bien sûr du dioxyde de carbone (CO2) et du cyanure d’hydrogène.

acrylique-1

Une matière néfaste pour l’Homme et la planète

La molécule d’acrylonitrile. Les plus scientifiques de vous la connaissent comme étant à l’origine de la fibre d’Acrylique, mais, pour les autres comme nous, qui ont laissé la physique chimie de côté il y a bien longtemps, voici un léger rappel. 

Cette molécule interagit directement avec notre ADN, pouvant provoquer des cancers et d’autres maladies graves, c’est pourquoi elle est classée comme un agent mutagène. L’ensemble des produits chimiques la composant peuvent, eux aussi, être néfastes pour l’être humain et certaines associations ont démontré que cette dernière pouvait provoquer des irritations ainsi que certaines formes d’allergies. Les études les plus poussées indiquent même que l’acrylique serait aussi un perturbateur endocrinien pouvant générer des troubles physiologiques allant jusqu’à agir sur notre système reproductif.

Son impact ne s’arrête pas là… En plus d’être dangereux pour l’Homme, il est aussi extrêmement polluant, notamment à cause de son rejet en microparticules de plastiques lors de son lavage, particules invisibles à l’œil nu. Ces dernières se retrouvent dans les eaux usées, les rivières, les fleuves et finissent leurs courses dans les océans, impactant ainsi  la faune et la flore du milieu aquatique.

 

Vous l’aurez compris, cette matière n’est pas vraiment saine et dépourvue de risques. Mais alors, pourquoi est-elle encore tant utilisée dans la confection de vêtements si nous connaissons ses propriétés polluantes et néfastes pour l’environnement ? 

Si on ferme les yeux sur ces différents points, voici les différentes raisons de son utilisation. Tout d’abord il faut préciser que ces fibres synthétiques en acrylique représentent une véritable économie par rapport à son homologue naturel, la laine (de mouton ou d’alpaga). C’est une matière légère et résistante qui s’adapte parfaitement à tout type de vêtements leur offrant douceur, isolation et confort.

Les fabricants en raffolent, car le processus de coloration de la toile est plus simple que sur la laine, offrant aussi davantage de teintes à ce dernier, pouvant au premier abord, nous faire croire à un pull en laine. Plus besoin de s’embêter à choisir le matériau en fonction de la saison puisque l’Acrylique répond aussi bien aux attentes hivernales qu’estivales. 

Parmi ses utilisations fétiches, nous retrouvons les pulls, l’imitation fourrure ou encore les sous-vêtements. Rassurez-vous, en règle générale, les industriels mélangent l’Acrylique à d’autres matières plus saines comme le coton ou la laine, de sorte à diminuer les risques. 

 

Vous avez maintenant les informations en votre possession pour choisir vos matières en toute connaissance de cause. Nous terminerons par une petite technique visant à limiter votre impact si vous consommez de l’Acrylique, vous pouvez vous procurer un sac de lavage spécial pour éviter le rejet de microparticules de plastique.