Accueil > Guides > L'Acrylique recyclé
27 juillet 2021, par Charles

L’Acrylique recyclé

Qu’est-ce que c’est ?

  • Son origine 

Très répandu au sein de l’industrie textile, l’acrylique est une fibre synthétique qui peut être considérée plus généralement comme étant un dérivé de la laine. Fortement utilisée pour la confection des pulls, elle est généralement mélangée avec des matières plus naturelles telles que la laine et le coton. L’incorporation de l’acrylique au sein des textiles s’est grandement banalisée ces dernières années, malgré cela, nombreuses sont les personnes qui ignorent encore ses conséquences et son impact. 

En effet, provenant de la pétrochimie, l’acrylique résulte de la polymérisation de la molécule d’acrylonitrile. Mais pour mieux comprendre, il faut savoir que ce terme expose la forte concentration en plastique de cette fibre synthétique. Pour effectuer cette réalisation, il faut passer par la case du filage imposant l’usage d’un solvant nocif et toxique.

L’acrylique initial ou originel, comme vous l’avez compris, cause un grand nombre de dégâts environnementaux. En demandant une quantité exorbitante d’énergie lors de sa production, son bilan environnemental est inextricablement négatif, tout comme pour les autres fibres synthétiques. Alors entre les effets sur le long terme sur l’environnement comme sur votre santé, cette fibre peut provoquer de nombreuses réactions cutanées. De plus, lors de sa combustion, elle a la fâcheuse tendance à dégager du dioxyde de carbone et du cyanure d’hydrogène, deux gaz particulièrement nocifs pour l’être humain.  

  • L’acrylique recyclé : une véritable alternative 

Face à la popularité et à l’usage grandissant de l’acrylique, les scientifiques ont alors réfléchi et imaginé une solution pour limiter la pollution provoquée par l’acrylique et sa production. En effet, en pouvant la rencontrer dans un grand nombre de vêtements comme les pulls ou bien même les fausses fourrures, il semblait nécessaire d’agir pour remédier à son impact. 

De cela, la fibre de l’acrylique recyclée est née. En accordant une fin de vie plus écologique et plus éthique, ses conséquences planétaires sont alors contrôlées, et même diminuées. Pour mieux comprendre le processus d’obtention de ce type de fibres, il faut savoir que l’on appelle “matière recyclée”, une matière qui se voit réutilisée sans avoir été transformée. 

On ne peut alors qu’honorer le recyclage de la fibre synthétique d’acrylique qui permet d’amortir les conséquences dramatiques plus généralement provoquées par celle-ci. C’est ainsi beaucoup moins d’acrylique gaspillé voire incinéré, puisqu’il est alors possible de donner une meilleure fin de vie à cette fibre. En procédant ainsi, la pollution est limitée puisqu’il n’y a plus ces perpétuelles émanations toxiques lors de son incinération ou encore la diffusion de ses micro-particules dans l’environnement lorsque celle-ci se dégrade. En produisant moins d’acrylique, on permet de réduire considérablement la pollution qui s’en dégage !

 

La fibre d’acrylique recyclée : son entretien

Comme toute fibre, l’acrylique recyclé malgré ses nombreux avantages, demande une attention toute particulière lors du lavage. En effet, bien qu’elle soit issue d’un processus de recyclage, celle-ci peut diffuser un grand nombre de microparticules lors du passage à la machine à laver. 

Comme pour tout vêtement en synthétique, nous vous conseillons grandement de privilégier un cycle court en machine, et surtout un essorage réduit. Il vous est possible d’aller jusqu’à 40°, toujours avec ce même objectif de réduire l’empreinte environnementale causée par ce lavage puisqu’en limitant la chaleur, vous limiterez véritablement l’énergie nécessitée.

Mais en plus de ces recommandations, les sacs Guppy Friend seront vos meilleurs alliés. En effet, ce seront des sacs dans lesquels vous pourrez ainsi glisser les vêtements concernés. Mais pour quelles raisons ? Cette astuce pouvant paraître anodine, permet de retenir la majorité des microparticules plastiques pour éviter qu’elles ne finissent leur route dans les océans. À la fin de votre machine, il ne vous suffira que de jeter à la poubelle ces mêmes particules, et le tour est joué !