Accueil > Guides > Le Bambou
28 juillet 2021, par Charles

Le Bambou

Le bambou est une plante très présente sur les continents asiatiques et américains. Il pousse relativement vite, pouvant grandir jusqu’à un mètre par jour pour certaines espèces et n’a pas besoin de grandes quantités d’eau pour se développer, ce qui en fait une ressource très intéressante. Comme toutes les plantes, le bambou est constitué de racines appelées ici Rhizomes, de feuilles pour capter les rayons et générer la photosynthèse ainsi que d’une tige centrale appelée Chaume.

Encore aujourd’hui, il est très largement utilisé dans le secteur alimentaire, décoratif ou encore en matériau de construction, notamment en Asie où il existe une réelle culture du bambou.

Les caractéristiques du bambou en font un matériau écologique puisqu’il ne nécessite pas d’entretien, de pesticides, d’engrais, d’apport majeur en eau…

Vous vous en doutez, nous ne pouvions passer à côté de cette ressource qui commence à faire parler d’elle dans une industrie textile, qui se veut de plus en plus responsable..

Le marché du bambou mondial est dominé par L’Inde et par la Chine (en 2e position) dont plus de 50 % de sa production sera destiné à l’industrie textile.

Aujourd’hui, de plus en plus de pays pauvres voient leur production de bambou augmenter considérablement et une réelle économie liée à ce dernier a vu le jour. La raison est plutôt simple, le bambou possède une croissance très rapide (plus de 25 fois supérieur à un arbre lambda), ce qui, croisé au fait qu’il ne nécessite pas d’intervention humaine et que l’eau ne soit pas un problème en fait un parfait candidat pour lutter contre la pauvreté dans ces pays. 

Cette démarche correspond à un excellent point pour notre planète puisqu’en moyenne le bambou fixe plus de 30 % de CO2 supplémentaire par rapport à un arbre traditionnel.   

Nous l’avons dit précédemment, le bambou est utilisé dans le secteur textile puisque de sa forme naturelle, il peut être modifié pour obtenir de la fibre de bambou avec un procédé plus que discutable. Lorsque l’on parle de fibre de bambou, on pense tout simplement que celui-ci a été retravaillé de sorte à assouplir les fibres initialement assez rudes. Détrompez-vous, en réalité il ne s’agit pas de fibres naturelles mais bel et bien fibres artificielles chimiques. Oui, vous avez bien lu, pour produire de la fibre de bambou il faut évidemment du bambou auquel on ajoute de nombreux produits chimiques relativement lourds pour l’environnement.

En réalité, lorsque vous cherchez un produit respectueux de l’environnement, vous allez baser vos recherches sur la mode éthique ou encore le commerce équitable, et pourtant …

Résumons la fabrication de la fibre de bambou : il faut donc du bambou, que les industriels transforment en poudre pour extraire ce qu’on appelle la viscose de bambou, une matière artificielle qui sera ensuite mélangée à deux produits chimiques, l’acide citrique et le sulfate de soude pour créer la fameuse fibre. Dans son processus de fabrication vient s’ajouter le disulfure de carbone, extrêmement volatile, non-recyclable et très toxique ce qui pollue considérablement l’air.

Alors si ce tissu est si controversé, pourquoi l’utiliser dans la fabrication de vêtements ?


Il est à noter que l’utilisation seule de cette fibre n’est pas commune dans le domaine du textile puisqu’elle est généralement couplée au coton facilitant son entretien, son lavage ainsi que son séchage. Seul, le bambou répond à plusieurs attentes, sa fibre légère et résistante lui confère des propriétés antibactériennes permettant l’obtention d’un rendu final plus sain. Sa capacité absorbante lui a permis de devenir le chouchou des fabricants dans le domaine du textile sportif puisque sa microfibre croisée généralement au coton bio (lavable) lui confère davantage de confort que les autres textiles. La fibre de bambou est élastique, imperméable, permet un soutien ferme d’une grande douceur tout en évitant les odeurs de transpiration.

Plus généralement, les tissus générés sont soyeux, moelleux, souples comme le lin permettant aux professionnels du secteur de proposer des gammes de vêtements complètes allant du pantalon jusqu’au T-shirt en passant par les sous-vêtements. Les diverses capacités de cette fibre ont aussi séduit les industriels spécialisés dans le linge de maison et le linge de bain (peignoir, serviette, chiffon, duvet, coussin, drap…) puisque les fibres de bambou résistent très bien à la lessive et au sèche-linge sans altérer sa capacité respirante. Cette fibre artificielle leur permet de combiner une matière première naturelle au coton biologique afin de tendre vers une consommation “responsable” tout en diminuant les coûts de fabrication.

La fibre de bambou, une fausse bonne idée ?

Contrairement à l’image que nous en avons, cette fibre aux allures naturelles ne correspond pas du tout aux attentes de la mode éthique puisque cette dernière est le résultat de transformations chimiques faisant de cette matière initialement végétale, une matière chimique artificielle aux gaz toxiques.

Alors oui, vous l’aurez compris, à la base, le bambou est une plante écologique qui fait le bonheur des pays en développement. Seulement son ratio de fabrication matière première / matière obtenue est encore trop faible (pour 1 kg de fibre il faut compter 2,5 kg de bambou) mettant en péril certains écosystèmes nécessaires à la survie d’espèces comme le panda.

Des écosystèmes en danger, des produits chimiques toxiques, pas terrible pour une fibre “naturelle”. Les industriels en sont conscients, les états aussi, et de ce fait, de nombreuses normes internationales voient le jour pour diminuer l’impact de cette fibre sur la planète dont notamment celles en faveur du recyclage des solvants et produits chimiques de sorte à limiter l’impact environnemental.

 

En bref, voici les avantages / inconvénients pour faire le point rapidement

Les avantages 

  • Plus de CO2 capté
  • Ressource au cycle rapide
  • Économie émergente
  • Production peu coûteuse en énergie 
  • Soyeux
  • Isolant
  • Confortable

Les inconvénients 

  • Matière synthétique
  • Utilisation de produits chimiques nécessaires à la transformation de la matière
  • Joue sur l’image naturelle alors qu’il s’agit d’une fibre chimique
  • Dangereux pour l’environnement
  • Tous les produits chimiques ne sont pas encore recyclables.  

Vous êtes maintenant des experts en matière de bambou et du tissu bambou. Nous avons hâte de voir les progrès de cette industrie dans quelques années puisque la tendance semble être à la réduction de l’utilisation des produits chimiques ou de leur réutilisation. Si le défi est relevé alors nous arriverons certainement à obtenir un tissu synthétique responsable.