Accueil > Guides > Le Bloom Foam
27 juillet 2021, par Charles

Le Bloom Foam

Qu’est-ce que c’est ? 

  • Son origine

Vous avez sûrement dû la voir, mais sans jamais vraiment la remarquer, c’est de cette couche visqueuse verte d’algues que nous souhaitons parler aujourd’hui. Il vous est d’ailleurs possible de la trouver sur les lacs, les étangs, les rivières et dans bien d’autres lieux. Cependant, bien que discrète et se fondant dans le paysage, cette couche d’algues en plus d’altérer quelque peu le paysage, est surtout toxique et nocive pour l’environnement et plus particulièrement pour la biodiversité. 

C’est alors que des scientifiques et des ingénieurs issus de la société Bloom Foam ont saisi l’opportunité et ont mis tout en œuvre pour faire de ces algues, un atout. C’est ainsi qu’est née une mousse particulièrement légère, flexible et durable, intitulée au nom de l’entreprise : Bloom Foam. L’idée ingénieuse et innovante consiste alors à récupérer ce type d’algues assez invasif pour limiter la propagation et libérer la biodiversité de son emprise. 

Mais vous vous demandez probablement : pour en faire quoi ? L’innovation est justement là puisqu’elle repose sur le fait de revisiter totalement le processus de fabrication des chaussures en apportant un regard neuf et éco-responsable. En plus d’éliminer les algues, une chaussure faite de Bloom Foam vise à réduire considérablement le CO2 rejeté habituellement dans l’atmosphère lors d’une production ordinaire.  

 

  • Le processus de récolte du Bloom Foam

Pour obtenir du Bloom Foam, cette manière résulte d’un mélange de poudre d’algues et d’EVA, à savoir d’Éthylène Vinyl Acétate. Cette alternative est par ailleurs considérée comme étant plus écologique puisque généralement, les chaussures industrielles sont composées de semelles faites de matériaux 100 % synthétiques. 

Mais pour aboutir à cette matière, il faut suivre un processus bien précis qui débute en pompant l’eau contaminée et polluée d’un endroit prédéterminé par le biais d’un système filtrant, dans l’objectif de protéger les espèces qui y vivent. Puis intervient alors un coagulant non-nocif qui possède le rôle de rassembler et d’agglutiner les algues pour faciliter la récupération. 

Lorsque les algues sont ainsi plus accessibles, elles sont collectées pour être ensuite séchées. C’est seulement une fois sèches, qu’elles vont être broyées pour prendre la forme d’une poudre. Une fois cette étape faite, elles seront transformées en paillettes pour être incorporées à d’autres composants. 

 

Zoom sur le projet Saola 

Saola, c’est justement le parfait exemple d’une production et d’une consommation raisonnée puisque c’est une marque de chaussures éco-responsable qui a fait le choix d’opérer un véritable changement dans sa manière de créer. En effet, son principal objectif est de réussir à avoir un impact positif sur l’écosystème, et pour cela, elle ne jette plus aucun consommable. Au lieu de cela, elle leur donne une seconde jeunesse par le biais de chaussures éco-conçues à partir de matériaux recyclés et écologiques tels que le Bloom Foam.

Nous avons souhaité vous parler du modèle Cannon Banana, puisqu’il reflète parfaitement les valeurs d’une démarche éco-responsable. Conçu à partir de fibres de bananiers, de cire d’abeille et de lait d’Hévéa, cette paire de baskets est ultra légère, étanche et 100 % naturelle. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, c’est sa semelle intérieure confectionnée à partir d’une mousse biosourcée faite de Bloom Foam et de liège. Sans aucun traitement chimique et nocif, la culture de ces matériaux contribue au reboisement de forêts et à la prospérité des agriculteurs locaux. Alors que demander de plus !