Accueil > Guides > Le caoutchouc naturel
27 juillet 2021, par Charles

Le caoutchouc naturel

Qu’est-ce que c’est ? 

Il faut savoir que pour obtenir du caoutchouc naturel, il faut avoir recours à un processus de fabrication bien précis qui consiste à transformer le latex issu de l’arbre hévéa. Sans que vous ne puissiez vous en rendre compte, cette matière est grandement utilisée dans de multiples produits qui agrémentent notre quotidien.

Pour la petite anecdote, durant l’ère des Aztèques, le caoutchouc était un élément essentiel et surtout traditionnel. En effet, très utilisé lors des rituels, les autochtones avaient pour habitude de le façonner et de le modeler à leur façon dans l’objectif de former des balles. Celles-ci étaient conçues dans l’unique but de servir d’offrandes. Mais ce fut également à l’époque un des éléments centraux pour jouer au jeu de la “pelota”, puisqu’il y avait besoin pour cela d’une balle en caoutchouc.

À notre époque, il est possible de retrouver le caoutchouc naturel dans de nombreux sacs et chaussures, puisqu’il est réputé pour sa solidité, sa robustesse et surtout sa faible conductibilité thermique. Cependant, pour que le caoutchouc naturel soit totalement écologique, il faut qu’il ait suivi un processus de culture responsable. En effet, si ce n’est pas le cas, elle peut avoir totalement l’effet inverse et provoquer une déforestation massive. 

Tandis que lors d’une culture attentive et durable, la production de caoutchouc naturel offre l’opportunité de recréer des services éco-systémiques et surtout de piéger le carbone. Vous pouvez également avoir croisé la route du caoutchouc synthétique, cependant, il demeure beaucoup moins durable et moins responsable puisqu’il est obtenu à partir d’hydrocarbures très polluants. 

 

Le processus de récolte du caoutchouc naturel 

Pour obtenir un caoutchouc naturel, sain et de qualité, il faut que l’arbre à caoutchouc, à savoir l’hévéa, soit implanté dans un milieu tropical, avec beaucoup d’humidité et de chaleur. Concernant le latex qui est lui-même à l’origine du caoutchouc, ce dernier est obtenu lors d’une incision de son tronc afin d’en faire découler la quantité de sève voulue. C’est cette même sève qui sera par la suite transformée en caoutchouc pour ensuite contribuer à la création de pneus de voiture, de sacs, et même de chaussures. 

Mais pour revenir à ce qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir le caoutchouc, il faut alors procéder à la coagulation du latex que l’on vient tout juste de récolter. Après avoir stabilisé la matière avec de l’ammoniaque puis après l’avoir pressée pour en extraire le plus d’eau possible, il est alors possible d’obtenir ces fameuses balles de caoutchouc. Il est ensuite fusionné avec quelques réactifs afin de faire ressortir ses nombreuses propriétés pour lesquelles on l’apprécie.  

 

Le caoutchouc naturel, vecteur d’écologie ? 

Cultiver l’hévéa provoque indirectement un impact similaire à celui des palmiers à huile, à savoir la déforestation. Généralement issu de l’Asie du Sud-Est, c’est de cette région que provient la majeure partie de la production planétaire de caoutchouc. En polluant les eaux, en appauvrissant les sols, et surtout en détruisant la biodiversité, cette technique entraîne derrière elle un grand nombre de catastrophes environnementales.

Cependant, lorsque nous faisons référence au caoutchouc naturel, nous pensons tout particulièrement à celui qui est issu de sources 100 % responsables. Généralement labellisé FSC, signifie Forest Stewardship Council, il veille ainsi à respecter une dimension sociale, sociétale et environnementale. Bien que respectueux de l’environnement, il subit aujourd’hui la propagation d’un champignon se nommant le Microcyclus ulei. En infectant les feuilles, il tend à les faire tomber trop tôt en affectant ainsi le développement de l’arbre. De cela, la production naturelle de caoutchouc est fortement menacée, ce qui explique malheureusement qu’un grand nombre d’entreprises privilégient aujourd’hui le caoutchouc synthétique qui est davantage polluant et surtout beaucoup moins respectueux de la planète et de ses habitants.