Accueil > Guides > Le Chanvre
27 juillet 2021, par Charles

Le Chanvre

Qu’est-ce que c’est ? 

Le chanvre est une plante polyvalente et multipotente, car elle sait se rendre utile dans un grand nombre de domaines de la vie de tous les jours. En possédant des propriétés diverses et variées, il est possible de la retrouver dans la composition de soins, et même en tant que matière textile pour une mode plus éthique et plus durable. 

En se hissant parmi les matières les plus saines et les plus écologiques, le chanvre effectue une ascension fulgurante et se place à la première position sur le marché du textile. Par ailleurs, il faut savoir que bien que ses grands avantages soient encore méconnus, la France se positionne comme étant le premier producteur de chanvre au rang mondial. 

Pourtant cette plante gagne à être mise en lumière puisqu’il n’y a actuellement pas plus écologique. En effet, elle a cette capacité à ne polluer ni durant sa culture ni lors de transformation en textile, de quoi faire plaisir à la planète et à ses habitants ! En se suffisant à elle-même, elle ne nécessite que de très peu d’irrigation et est dotée d’une grande robustesse : ce ne sont pas les insectes et les maladies qui l’arrêteront. 

Mais ce n’est pas tout, le chanvre a une culture bien spécifique puisqu’il ne nécessite ni engrais ni pesticides. Sans même polluer, il a la particularité de pouvoir régénérer les sols sur lesquels il est cultivé. De cela, sa résistance offre l’opportunité de vêtements durables, qui soient sains et confortables au contact de la peau. Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte des propriétés propres au chanvre, 1 hectare de celui-ci permet de contenir une quantité de CO2 proportionnelle à 1 hectare de forêt. En plus de cela, cette fibre est hypoallergénique, non-allergisante, et surtout non-irritante ! 

 

Du chanvre au textile : le processus 

  • Tout savoir de la transformation du chanvre 

Pour obtenir un tissu issu du chanvre, il faut suivre un procédé assez long qui consiste à faire passer les plants coupés sous un processus de rouissage. Ce dernier repose sur le fait de laisser les plants se modifier et se décomposer à la lumière, dans l’objectif que la pectine elle-même présente dans les cellules, puisse se dissoudre et libérer alors l’entièreté des fibres. 

L’étape suivante vise à décortiquer chacune des fibres pour les rassembler proprement sous la forme d’une pelote, qui sera ensuite tissée. De cela, en résulte un tissu assez rugueux et lourd, pouvant s’apparenter aux cordes faites de chanvre. En effet, c’est la présence de lignine au sein même des fibres naturelles de chanvre qui provoque cet aspect rêche. C’est également ce bio-polymère qui offre au chanvre sa robustesse. C’est suite à cette découverte que le chanvre a baissé en réputation puisqu’à l’époque, il semblait impossible d’extraire cette substance pour en faire un tissu doux et agréable. 

 

  • Faire de la fibre de chanvre, un vêtement doux et confortable 

Mais avec le temps, les avancées technologiques se sont développées et permettent aujourd’hui de davantage exploiter les bienfaits de la fibre de chanvre dans son entièreté. Alors pour pouvoir adoucir cette texture, une des alternatives consiste à faire plonger dans un bain de savon et de carbonate de soude chacun des plants, pour ensuite venir les laisser reposer dans de l’acide acétique dilué.  

Cette technique permet l’obtention de fibres plus douces et plus élastiques, tout en veillant au respect de la planète. En effet, elle n’est ni polluante, ni toxique. Mais il faudra attendre les années 80, pour que les scientifiques fassent la découverte d’un procédé plus naturel. Ce dernier offrirait la possibilité de distinguer et d’extraire la lignine par le biais d’un processus à la fois enzymatique et microbien. 

Pour visualiser, c’est une méthode qui va purifier et nettoyer les fibres de chanvres, dans le but d’aboutir à une texture douce et souple. C’est ce procédé éco-responsable qui va lancer le succès du chanvre, en faisant de cette plante une matière écologique et non-polluante, que ce soit dans son mode de production et de fabrication. Il n’y a pas à nier, le chanvre est une véritable alternative aux fibres textiles plus traditionnelles et plus industrielles.