Le cuir tannage végétal
Qu’est-ce que c’est ?
Avant tout, qu’est-ce que le tannage ? Il s’agit du processus qui transforme les peaux animales en cuir. Les tannins sont utilisés pour apporter aux peaux souplesse ou rigidité, et les rendre inaltérables.
Le tannage végétal est une technique ancestrale et naturelle qui utilise des végétaux contenant des tannins, comme le bois, les feuilles, les baies ou encore les écorces. À l’époque, les peaux étaient plongées dans des bains remplis de végétaux durant plusieurs mois ou années, les cuirs biodégradables obtenaient donc des teintes différentes, de la plus claire à la plus foncée.
La technique du tannage végétal est propre et sans répercussion sur l’environnement, ni sur la santé. Elle a tout de même évolué puisque la maturation peut maintenant se faire en quelques jours grâce aux extraits de végétaux concentrés.
Attention, ne confondez pas le cuir tannage végétal et le cuir vegan. Le cuir naturel en tannage végétal est beaucoup moins polluant que le cuir vegan qui nécessite des actes de pétrochimie polluants.
4 bonnes raisons de l’adopter
- Une technique respectueuse de l’artisan : Aucun produit chimique n’est utilisé, il n’y a donc aucun impact sur la santé du travailleur.
- Le risque d’allergie est nul : Le non usage de produits nocifs protège à la fois les producteurs et les utilisateurs.
- Une technique respectueuse de l’environnement : Les tannins sont extraits de végétaux, ils sont naturels et sans substances toxiques.
- Un résultat unique : Le tannage végétal apporte de l’authenticité au cuir grâce à ses teintes singulières.
Pour votre prochain achat de sac à main, porte monnaie, ceinture ou encore chaussures, favoriser une pièce en cuir tannage végétal, la qualité du cuir est exceptionnelle, vous ne regrettez pas !
La technique la plus utilisée
L’industrie du cuir utilise principalement le tannage minéral et représente aujourd’hui 85% de la production mondiale de cuir. L’une des raisons pour lesquelles il a progressivement remplacé le cuir tannage végétal est bien entendu sa rentabilité. Seulement, son impact environnemental et sur la santé de l’artisan est très nocif de part l’utilisation du sel de chrome, un métal lourd, allergisant et polluant.
Cette technique est appréciée par les professionnels du cuir car elle rend le cuir souple et permet d’obtenir une multitude de teintes, contrairement au cuir en tannage végétal.
Il est donc préférable de privilégier le cuir tannage végétal, une technique à la fois respectueuse de notre environnement et de la santé des hommes.