Accueil > Guides > Le Flaxstic
30 juillet 2021, par Charles

Le Flaxstic

Qu’est-ce que c’est ? 

Avez-vous déjà entendu parler du Flaxstic ? Ce nom étrange correspond à une fibre, fruit d’une combinaison de déchets de paille de lin, de biopolymères végétaux et de matériaux recyclés. Il faut d’ailleurs savoir que l’anas de lin, à savoir la partie centrale et ligneuse de la tige de lin, offre l’opportunité d’une texture supplémentaire aux biopolymères. De cela, elles sont ainsi davantage résistantes aux chocs et dotés d’une plus grande unicité. 

Par ailleurs, les biopolymères utilisés sont majoritairement d’origine naturelle et végétale. Ils nécessitent jusqu’à 50 % moins d’énergie non-renouvelable et produisent jusqu’à 60 % moins de gaz à effet de serre que les polymères plastiques traditionnels. Alors que demander de plus !

Grâce à son apparence singulière, il est ainsi plus facile pour les consommateurs et les entreprises de le repérer et de le reconnaître. Par ailleurs, la fibre de lin offre un potentiel atypique puisqu’elle est légère, solide et possède des qualités naturelles d’absorption des chocs.

En contribuant à répondre à une dimension environnementale, il faut savoir que la paille de lin est trop souvent considérée comme un déchet et brûlée parce qu’elle est trop difficile à décomposer sur le terrain. L’utilisation de paille de lin dans les biocomposites soutient donc les agriculteurs locaux et donne aux biocomposites un aspect unique, en les revalorisant tout en leur donnant une véritable utilité.

Pour illustrer, voici une marque dont le projet est de mettre en lumière le Flaxstic à travers des coques éco-responsables :

La coque bio-dégradable – Pela 

Pela, c’est justement le nom de la marque innovante qui se consacre aux coques d’iPhone fabriquées à la main, et de bien d’autres accessoires éco-responsables, au Canada. Par ailleurs, lorsqu’elle a mis au point la première coque de téléphone compostable au monde, elle n’avait pas conscience de l’impact que cela provoquerait.

Entre préservation de l’environnement et protection des océans, elle a la volonté de proposer des coques biodégradables et écologiques, puisqu’elles sont conçues à partir de Flaxstic, un combiné d’élastomère bioplastique, d’anas de lin et d’autres plantes. Pour vous en rendre compte, c’est 30 % de moins d’émissions de carbone, 34 % de moins de consommation d’eau, et 80 % moins de déchets. 

Ainsi, nous avons jeté notre dévolu sur l’une de ces coques d’iPhone compostables, à savoir la coque Seashell Salmon River, étant l’alliance du design et de la durabilité. De plus, l’encre utilisée pour ce joli motif naturel, est certifiée Greenguard Gold, en gage de leurs engagements pour la planète !