Accueil > Guides > Le Jute
27 juillet 2021, par Charles

Le Jute

Qu’est-ce que c’est ? 

  • La fibre de jute en quelques mots

La matière végétale du jute est 100 % naturelle et se caractérise par son aspect robuste et soyeux. Pour la dénicher, il faut vous rendre jusque dans les terres tropicales. Issue de l’écorce du jute que l’on peut obtenir grâce à une agriculture particulièrement pluviale, elle fait preuve d’une grande éco-responsabilité en ne demandant que très peu d’engrais et de pesticides. 

De plus en plus utilisée au sein de l’industrie textile, elle est également présente parfois dans la composition des produits d’emballages. Pour reconnaître la plante du jute, celle-ci peut mesurer de 1 à 4 mètres et se distingue par ses petites fleurs jaunes et ses feuilles ovales. En ayant besoin d’un environnement spécifique, le taux d’humidité doit se situer entre 60 % et 90 % pour optimiser d’où le fait que la majorité des productions se situent en Inde et au Bangladesh. 

 

  • Son processus de production 

Pour aboutir à une toile de jute de qualité, il faut suivre rigoureusement un protocole de production. En effet, ce sont les tiges qui sont ainsi rassemblées et récoltées pour être par la suite dépourvues de leurs feuilles. En suivant minutieusement un processus de rouissage d’une durée de 3 semaines environ, celui-ci aura comme objectif de libérer les fibres et de les laisser respirer.

C’est d’ailleurs en grattant l’écorce particulièrement filamenteuse qu’il est alors possible d’obtenir la partie de la fibre de juste qui est tissée. Pour effectuer l’extraction de l’ensemble des fibres, cela s’effectue généralement de manière manuelle pour obtenir de meilleurs résultats. S’en suit alors le lavage puis le séchage pour obtenir des fibres d’une grande durabilité. C’est seulement une fois totalement sèches qu’elles sont ensuite réparties au sein des divers marchés des régions productrices. 

Cette plante est justement la 2e à être cultivée après le coton, en termes de production et de consommation puisqu’en effet, environ 3,5 millions de tonnes de fibres de jute sont produites annuellement. Pour en revenir aux pays producteurs, le jute joue un rôle essentiel dans l’économie de l’Inde et du Bangladesh, puisqu’il assure la subsistance de 20 millions d’individus. 

Les bienfaits de la fibre de jute 

Réputée pour sa douceur et sa résistance, elle offre l’opportunité d’une meilleure respirabilité des produits. De plus, elle est très appréciée dans la production de cordages, dans la maroquinerie, voire dans le secteur de l’ameublement. C’est son caractère écologique et éthique qui en fait un produit d’exception, à valoriser dès que possible. 

Cette matière naturelle végétale ne peut s’empêcher de faire parler d’elle pour ses propriétés biodégradables et recyclables. Car oui, le jute possède un grand nombre d’avantages considérables pour l’environnement. En consommant moins d’eau que lors de la production de coton, sa culture veille à respecter le cycle naturel de la terre. La fertilité des sols est ainsi assurée grâce à la rotation des cultures, et leur productivité augmente progressivement. 

Bien que nécessitant un long processus pour aboutir à une extraction optimale, le procédé pour filer et tisser ne demande ni eau ni traitement chimique. Mais ce n’est pas tout, car cette culture permet de maintenir et de soutenir des méthodes de production locales dont un savoir-faire ancestral, transmis de manière générationnelle. La fibre de jute comprend donc bien des avantages puisqu’elle permet une consommation raisonnée par le biais de vêtements, sacs et chaussures respectueux de l’environnement et de ses habitants. C’est ainsi une très bonne alternative aux fibres synthétiques.