Accueil > Guides > Le label Bluesign
14 juin 2021, par Charles

Le label Bluesign

Encore méconnu, le label Bluesign gagne à être mis en lumière car il a à cœur d’offrir un environnement sain, durable et sécurisé pour l’ensemble de la population. La volonté principale de cette certification est de vous garantir une fabrication en phase avec les besoins de chacun, tout en veillant au respect de l’environnement et de la planète plus globalement. 

 

Le label, en suivant un protocole et des normes rigoureuses, vous offre l’assurance d’une grande qualité en matière de teintures et de finitions, afin de tendre à faire évoluer le standard sur le long terme. 

 

Quel est le rôle du label Bluesign  ?

Le label Bluesign a été fondé par l’entreprise suisse Bluesign Technologies AG, dans l’objectif de faire évoluer les standards, en suivant les changements adoptés par les entreprises. La labellisation offre aussi la possibilité de suivre un programme d’aide et de conseils pour adopter et tendre plus facilement vers une démarche durable. En évoluant par le biais des normes établies, les entreprises engagées et impliquées pourront observer une réduction des coûts de production, une hausse de la compétitivité et de l’innovation.

Bluesign est présent pour lier l’entièreté de la chaîne d’approvisionnement textile dans le but de minimiser son empreinte sur l’Homme, mais également en parallèle, sur la planète. Il rassemble donc les acteurs de l’industrie textile, afin de promouvoir un secteur textile plus sain, éco-responsable et éthique. Le procédé consiste donc à réglementer pour interdire l’usage de substances nocives et toxiques en optimisant les ressources et la gestion des déchets. Les mots d’ordre sont donc la transparence et la traçabilité. 

Pour comprendre la labellisation bluesign, il faut distinguer deux catégories pour cette certification :

  • Le label bluesign APPROVED, qui peut être obtenu si au moins un des composants d’un produit textile ou d’une substance chimique coche les cases du label et réponde aux exigences de l’organisme certificateur (SGS).
  • Quant au label bluesign PRODUCT, il est plus approfondi puisque le produit concerné doit recenser a minima 90% de textiles bluesign APPROVED, combinés à au moins 30% d’accessoires bluesign APPROVED. Pour finaliser la labellisation, le producteur doit faire partie de l’organisation bluesign Technoglogies AG. Ainsi, l’objectif final est d’aboutir à des composants totalement bluesign APPROVED, par le biais d’une démarche plus raisonnée, afin de limiter l’empreinte environnementale. 

Une dimension environnementale 

Le label a pour vision d’unifier la chaîne de production du textile et de mettre en commun les actions afin de réduire l’impact environnemental, grâce à une conception écologique de A à Z, de la fibre aux colorants, allant jusqu’au produit fini. 

Pour cela, il y a une importante part de gestion des substances chimiques, afin de déterminer les risques des produits utilisés, et leur efficacité. Chacun de ces mêmes produits sont inspectés, sans en compromettre la qualité, les performances ou même simplement le processus de conception. Ce traitement vise à améliorer les ressources pour réduire l’impact qu’il peut y avoir sur l’environnement qui l’entoure. 

Ce label par l’analyse de la production des ressources, va également analyser l’utilisation de l’eau afin d’en limiter sa pollution. De cela, en découle l’optimisation de son traitement pour les eaux usées, afin qu’il ne puisse y avoir aucun contact avec les rivières, les lacs et les mers. 

Les émissions de l’air sont sujettes au contrôle régulier de Bluesign, pour garantir de la qualité de l’air. Ainsi, chaque substance utilisée ne doit générer que très peu d’émissions, pour limiter le danger et le gaspillage, encore une fois. 

 

forêt nature
usine

Une dimension sociale

Le label bluesign joue un rôle dans l’accélération de pratiques plus durables par le biais d’actions et de normes sécuritaires tant pour l’environnement que pour l’humain. Par ailleurs, en réduisant le développement et l’usage de produits chimiques à risques modérés et à hauts risques, cela permet d’offrir des conditions de travail et de vie plus saines, plus hygiéniques et surtout durables. 

De nombreux critères sont instaurés et s’appuient sur les conventions de l’OIT (l’Organisation Internationale du Travail), afin de garantir la bonne santé des travailleurs sur leur espace de travail, et cela comprend l’interdiction d’avoir recours à du travail forcé, ou encore au fait de faire travailler des enfants de moins de 15 ans. De ce fait, le temps de travail doit être raisonné et juste. 

La sécurité du consommateur est également de rigueur, puisque le label contrôle à chaque niveau de conception, la nature des substances chimiques utilisées lors du processus de fabrication afin que la santé des consommateurs soit protégée. Si les employés sont eux-même satisfaits de la chaîne de production des fournisseurs, naturellement les consommateurs le seront également, puisqu’ils le ressentiront.