Accueil > Guides > Le label PETA
14 juin 2021, par Charles

Le label PETA

vegan

Si vous souhaitez comprendre comment choisir des produits qui garantissent le respect des animaux, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair, grâce à la labellisation PETA.

Ainsi plus question d’avoir la mauvaise surprise, à l’arrivée, d’ingrédients d’origines animales voire même ayant été testés sur les animaux, vous saurez où et surtout quoi regarder pour éviter ces désagréments. 

 

Quel est le rôle du label PETA ? 

Ce label, intitulé en anglais People for the Ethical of Treatment of Animals, a été créé dans les années 80, aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes organisations ayant à cœur de défendre les animaux au rang mondial, qui milite pour l’abolition de l’élevage d’animaux en masse, l’usage de fourrures, les expérimentations sur les animaux…

Le rôle du label PETA est simple, mais tout autant essentiel, puisqu’il consiste à protéger les animaux et à favoriser le bien-être animal afin de faire reconnaître leurs droits en tant qu’êtres-vivants. 

En plus d’agir, elle invite à la prise de conscience de tous, sur les nombreux méfaits et abus pouvant avoir lieu, encore aujourd’hui sur les animaux. Pour encourager les actions et les améliorations, elle organise chaque année la Vegan Fashion Award afin de souligner les efforts produits dans le secteur de la mode.

 

peta
racoon

Cruelty-Free and Vegan

Le label et l’association PETA ont repensé cette certification en instaurant justement un autre label complémentaire, tout aussi important pour le bien-être animal.

Cette certification peut donc se trouver sous le nom de Cruelty-free, qui vise à garantir à 100% que la marque n’a jamais fait usage de tests sur les animaux, que ce soit pour le produit fini ou même les ingrédients qui le composent. L’enseigne ne doit également ni être implantée en Chine, ni ne commercialiser ses produits dans les marchés étrangers. Vous avez donc la totale garantie de produits vegan, sans once de cruauté envers les animaux. 

Concernant la mention supplémentaire Cruelty Free and Vegan, cette dernière concerne majoritairement les cosmétiques. En effet, ni les matières premières, ni les produits finis ne doivent avoir été utilisés à des fins de test sur les animaux,  et il ne doit y avoir aucune présence d’ingrédients produits par les animaux, comme  le miel, le lait, les œufs, la kératine, ou même la cire qui en font partie comme tant d’autres. L’emballage ne doit pas non plus être composé de matière d’origine animale. 

Et si vous avez encore l’ombre d’un doute, n’hésitez surtout pas à jeter un coup d’œil à la base de données du site PETA, lui-même, afin de voir si vos produits habituels, pour votre routine, sont porteurs de la certification.