Le Liège
Qu’est-ce que c’est ?
Le liège, si vous ne connaissez pas cette fibre, comporte un grand nombre d’avantages et de bienfaits qu’il serait dommage de manquer : écologique, technique, sain et esthétique, c’est une véritable réussite offerte par la nature. Initialement issu du chêne-liège, il apprécie tout particulièrement les régions méditerranéennes pour se développer pleinement dont le Portugal où on le retrouve à 34 %, l’Espagne à 27 %, et le Maroc à 18 %.
En comportant une espérance de vie de 150 ans environ, il faut savoir qu’il n’est seulement prélevé de son écorce que tous les 9 ans environ, afin de ne pas altérer sa santé. Surnommées “Dehesa”, les forêts de liège sont considérées comme des écosystèmes à part entière, d’une grande unicité.
Mais les avantages du liège ne s’arrêtent pas là puisque chacun de ces arbres fait office de refuge et d’abris pour la faune, tout en conservant de manière optimale l’humidité du sol afin d’en prévenir l’érosion. Le chêne-liège est une véritable exception puisqu’il fait partie des seuls arbres à qui l’on peut retirer l’écorce sans que sa vie n’en dépende. Ainsi, pour retirer le liège afin d’en faire usage et de le transformer par la suite, il n’y a pas nécessité de procéder à un abattage. C’est d’ailleurs l’une des espèces étant la plus apte à absorber de CO2.
Le liège et ses propriétés
Cette fibre naturelle présente de nombreuses caractéristiques et autres propriétés qu’il est possible de distinguer sous un grand nombre de formes. En effet, plus communément connu pour son usage en tant que bouchon pour les bouteilles, il ne suffit pourtant pas à cela. Il est également anallergique, antistatique et surtout anti-microbien. Qu’on se le dise, rares sont les matières aussi hygiéniques que le liège. De quoi se suffire à lui-même pour venir à bout des insectes, de l’humidité, et même d’une chaleur trop excessive.
Naturelle et d’origine 100 % végétale, cette matière est l’une des plus écologiques puisque son arbre est généralement qualifié de puits de carbone. Une chose à savoir est que pour chaque kilogramme de liège, cela revient à environ 50 kilogrammes de CO2 absorbés et ainsi retirés de l’atmosphère. Comme évoquée précédemment, l’écorce de chêne-liège se renouvelle constamment pour en laisser une autre, c’est d’ailleurs pour cela qu’il a cette facilité à résister aux feux de forêts.
Le liège est également grandement apprécié pour sa capacité à remplacer le cuir et le plastique, par le biais de son élasticité et de sa flottabilité. 100 % naturel, renouvelable et biodégradable, il est également très facile à travailler puisque son aspect élastique offre l’opportunité d’une mémoire de forme. C’est également une matière qui respecte des circuits courts et une économie circulaire puisqu’une grande partie de la production est issue du Portugal et des pays frontaliers à la France : elle est donc peu polluante au niveau des transports.
Le processus de conception de la fibre de liège
0 déchet, le liège permet de valoriser l’entièreté de l’écorce du chêne-liège sans faire le moindre gaspillage. Mais pour aboutir à un tel résultat, il faut respecter un procédé affiné, en commençant par prélever le liège de l’écorce de l’arbre. Suite à la récolte et au traitement, l’écorce doit être séchée pour ensuite être plus facilement découpée en fines lamelles. Le processus qui suit se fait manuellement pour optimiser le résultat et pouvoir en maîtriser l’évolution.
Après cela, les fibres doivent être imbibées dans un bain d’essences totalement naturelles pour être ensuite chauffées à haute température. C’est cette étape qui permet de lier les fibres entre elles, grâce à la composante de la subérine possédant la capacité de faciliter l’agglomération. L’étape suivante est la découpe, cette dernière s’effectue au laser pour permettre au liège de prendre une forme bien délimitée. Les feuilles de liège sont plaquées sur une trame textile pour être travaillées comme un tissu. Mais bien plus puissant et robuste, il ne peut être déchiré, c’est pour cette raison qu’il peut facilement remplacer le cuir.
Vegan et flexible, on peut comparer son toucher comme étant à mi-chemin entre le cuir et le daim.