Accueil > Guides > Le Modal
27 mai 2021, par Charles

Le Modal

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une matière écologique mise au point durant les années 60, qui est utilisée en mode responsable. L’entreprise à l’origine de cette matière innovante et responsable est la même que pour le Tencel : Lenzig basée en Autriche. La fabrication du modal est comparable à celle du Tencel ou de la viscose : au contact d’un solvant, la cellulose de bois de hêtre s’expose à une réaction chimique. 95% du solvant est ensuite récupéré et re-valorisé dans d’autres industries. De plus, son empreinte Co2 est neutre grâce à la régénération des arbres nécessaires à sa fabrication. 

Le modal est reconnu pour ses caractéristiques de solidité et de douceur, mais aussi pour son faible impact environnemental. La matière est notamment utilisée pour la conception de draps, de pyjamas, de sous-vêtements ou encore de tenues de sport. 

 

Ne confondez plus Modal et Tencel …

Les deux matières ont une fabrication très similaire, il s’agit de la viscose, qui permet l’obtention de fibres artificielles à partir de cellulose végétale. Mais un élément les différencie, il s’agit de l’étape de traitement avec un solvant. Celui utilisé pour la fabrication du Modal est le Sulphate de Sodium, alors que le Tencel est traité avec un solvant naturel et non toxique. Également, jusqu’à 95% du solvant utilisé pour la production du Modal peut être réutilisé, alors que celui du Tencel peut être récupéré à 99%. 

Les deux matières sont considérées comme écologiques, mais le Tencel bénéficie d’une production encore plus responsable que celle du Modal !

 

Pour quelles raisons le modal est-il apprécié ? 

Ses propriétés vont vous étonner. Tout d’abord, c’est un matériau très élastique et d’une excellente résistance, qui ne rétrécit pas et qui ne se froisse pas ! Merveilleux non ?

Il est à la fois doux, confortable et absorbe très bien l’humidité, autant qu’il l’évacue. C’est une matière parfaite pour l’été. Enfin, le Modal est entièrement biodégradable, les pièces conçues pourront être compostées à la fin de leur cycle de vie. 

Le Modal est une matière écologique mais nécessite tout de même la consommation de ressources naturelles. Pensez-y, consommez moins, mais mieux, et n’oubliez pas de réparer quand c’est possible.